Conseil des ministres du 8 décembre 2010. L'origine et la qualité des produits alimentaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire a présenté une communication sur les signes d'identification de l'origine et de la qualité des produits alimentaires.
Ces signes (appellations d'origine, indications géographiques protégées, spécialités traditionnelles garanties, label rouge et agriculture biologique) jouent un rôle fondamental dans l'aménagement des zones rurales en y fixant ces productions. Ils constituent par ailleurs des repères de qualité pour le consommateur. Près d'un agriculteur sur deux est engagé dans ces démarches.
Organisé depuis trois ans en octobre, « le mois de l'origine et de la qualité » vise à faire découvrir les 455 appellations d'origine, les 500 produits sous label rouge, les 237 indications géographiques protégées et l'agriculture biologique.
Le label rouge, qui fête ses 50 ans en 2010, atteste que les caractéristiques de fabrication d'un produit lui confèrent un niveau de qualité supérieure. Cette certification, unique en Europe, est le signe de qualité le plus connu des Français (60%).
Le Programme national de l'alimentation veut conforter la place de ces produits de qualité dans l'alimentation. Il permettra l'augmentation de leur part dans la restauration collective, ainsi qu'une meilleure connaissance des signes de qualité par les consommateurs. Il confie par ailleurs à l'Institut national de l'origine et de la qualité la mise en place d'un observatoire économique afin d'analyser, filière par filière, les avantages économiques qu'obtiendraient les producteurs en développant la part de ces productions.Les négociations sur la réforme de la politique de qualité européenne, qui s'ouvrent le 8 décembre 2010, seront l'occasion de veiller à ce que les opérateurs puissent mieux valoriser les productions agricoles et agroalimentaires de qualité.