Déclaration de M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, sur l'information sur les questions énergétiques, Paris, le 26 avril 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation des journées de l'énergie à Paris le 26 avril 2001

Texte intégral

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
J'en viens à présent à la deuxième partie de cette conférence de presse consacrée à la présentation des premières Journées de l'Energie.
Je suis parti d'une constatation relativement simple : les différentes études et enquêtes d'opinion montrent que nos concitoyens sont très conscients des enjeux liés aux questions énergétiques, tout en s'estimant encore insuffisamment informés sur ces sujets. Quant aux relais traditionnels : médias, institutions publiques, élus, ils sont souvent perçus comme n'apportant pas toutes les informations attendues de manière suffisamment simple et objective.
C'est pourquoi, il m'a paru nécessaire d'examiner comment mettre à la disposition de nos concitoyens une information sur les questions énergétiques qui soit accessible à tous, compréhensible par tous. Pédagogie, transparence et objectivité doivent être les mots clefs d'une telle information. Car chaque citoyen a le droit, mais aussi le devoir, de se forger sa propre opinion sur les questions énergétiques. Dans cette optique, il était également nécessaire d'ouvrir à tous les sites énergétiques. Vis-à-vis de questions souvent techniques et complexes, rien ne peut remplacer le contact direct avec la réalité du " terrain ", en quelque sorte ce que l'on nommait autrefois la " leçon de choses ".
Au vu de l'accueil enthousiaste de la part de tous les acteurs du secteur de l'énergie, j'ai décidé de lancer les premières Journées de l'Energie qui se dérouleront du 14 au 20 mai 2001.
Ainsi, les industriels organiseront des visites et des journées portes-ouvertes d'installations industrielles de production, de transformation, de transport, de stockage ou de distribution d'énergie sous toutes ses formes. Les installations et les procédés permettant d'économiser l'énergie trouveront aussi, évidemment, toute leur place au sein des Journées de l'Energie.
Au total, plus de 300 sites seront ainsi ouverts au public pendant les Journées de l'Energie.
Les Journées de l'Energie seront également l'occasion de diffuser de l'information sur l'énergie : sur le site INTERNET dédié aux Journées de l'Energie que nous allons vous présenter, dans des dépliants destinés à donner quelques repères et ordres de grandeur, etc.
Les Journées de l'Energie permettront enfin d'assister à des séances d'information, des exposés, des conférences, des colloques et des débats sur les questions énergétiques. C'est par exemple dans ce cadre que le Palais de la découverte, haut lieu de notre savoir scientifique, organisera une série de conférences sur l'énergie ; Jean Audouze, son directeur, vous en dira un peu plus tout à l'heure.
Au niveau national, une campagne de communication, démarre aujourd'hui, et déclinera le thème : " Du 14 au 20 mai, vous avez rendez-vous avec l'énergie ".
Je souhaite que cette première édition rencontre un plein succès auprès de nos concitoyens et qu'ils puissent y trouver toutes les informations qu'ils attendent.
Je vous remercie pour votre attention et je vous propose maintenant de passer à la présentation de la campagne média, puis à une démonstration du site Internet des Journées de l'Energie avec le programme des manifestations.

(source http://www.industrie.gouv.fr, le 27 avril 2001)