Texte intégral
Je suis très heureuse d'être parmi vous aujourd'hui pour inaugurer ce magnifique bâtiment.
Ces 37 000 m2 que l'université a construits et financés sur son budget sont le vaisseau amiral de la nouvelle Université de Strasbourg et le symbole de sa fusion réussie. Au centre du campus de l'esplanade, c'est un endroit que les étudiants utiliseront dans leur vie de tous les jours pour leurs démarches administratives.
Je suis très heureuse que Thierry Van de Wyngaert, dont je peux apprécier les talents depuis la fenêtre de mon bureau en regardant la Tour de Jussieu, lui ait donné cette forme innovante.
Le 1er janvier 2009, vous avez créé ici la plus grande université de France en termes d'étudiants : ils sont 42 000 cette année. Avec 86 unités de recherche dont 47 adossées à un organisme de recherche et 9 écoles doctorales, cette fusion a propulsé l'université de Strasbourg au 4ème rang des universités françaises en termes de potentiel scientifique.
Cette fusion s'est accompagnée d'un autre challenge, le passage aux responsabilités et compétences élargies.
Je tiens ici à féliciter et à remercier solennellement l'ensemble de la communauté universitaire et en particulier les équipes administratives qui ont rendu cette fusion possible, et dont nous pouvons aujourd'hui, un an et demi plus tard, mesurer les bienfaits. Je tiens à remercier particulièrement l'équipe du président Alain Beretz qui, je le sais, s'est investie sans compter dans le projet ambitieux d'une université de niveau international.
Ce magnifique bâtiment est aussi le symbole du renouveau immobilier de votre université grâce à l'opération campus.
L'Opération Campus c'est d'abord un effort inédit de la part de l'Etat. Le Président de la République, a décidé d'investir 5 milliards d'euros pour faire émerger des grands campus universitaires de rang mondial. Nos universités sont soumises à la compétition mondiale de la connaissance, l'opération Campus leur donne enfin les moyens de construire leur visibilité internationale.
Dans le contexte de connaissance internationale que connaissent nos établissements, l'environnement offert aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à toute la communauté universitaire est un élément majeur de l'attractivité des universités.
Lorsque je suis venue au début de l'année 2009, j'ai annoncé que le Gouvernement avait décidé d'allouer à l'université de Strasbourg une dotation en capital de 375 Meuros. Afin de permettre à l'université de mener à bien les études, mon ministère lui a également versé pendant l'été 2009, 4,5 Meuros dans le cadre du plan de relance.
Beaucoup de travail a été fait depuis, et je me réjouis de voir que les études qui vont vous permettre de lancer les travaux dès la fin de cette année.
Votre projet immobilier est intimement lié à la fusion de vos établissements Les opérations prévues en témoignent : elles sont toutes destinées à renforcer l'attractivité du site pour les étudiants et les chercheurs français et internationaux : comme la maison de l'international, le learning center, les nouveaux logements étudiants, les maisons pour les personnels et les chercheurs.
Monsieur le Président, votre projet est totalement conforme aux attentes du Gouvernement pour la restructuration du campus universitaire de Strasbourg : il offrira non seulement des conditions d'études et de travail propices pour la réussite de vos étudiants, mais il est également exemplaire en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de respect des objectifs du grenelle de l'environnement.
Vous avez fait le choix d'un campus inséré dans son environnement urbain, un campus comme je voudrai que toutes les universités françaises en ait, un campus où il fait bon travailler, étudier, vivre, innover, créer et qui attirent étudiants et chercheurs étrangers.
Je suis très heureuse de saluer la naissance d'un "Campus vert et ouvert sur la ville", qui contribuera au renforcement d'une identité commune au sein de l'université. Il s'agit de créer un parc, à l'instar de celui du Campus historique, sur les axes centraux perpendiculaires du Campus central ; pour la première fois dans l'histoire, les "espaces verts" seront réalisés avant des constructions neuves !
Les travaux d'aménagement de ce campus vert vont pouvoir partir très vite grâce à la mobilisation des intérêts produits par les 5 milliards de l'opération campus dès la fin de cette année.
Mais ce beau campus ne pourra pas se réaliser sans l'engagement des collectivités territoriales, et notamment celui de la communauté urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas Rhin et du Conseil Régional. Cher Philippe, je te félicite pour la rapidité avec laquelle tu as pris en main ce dossier, et qui nous permettra tout à l'heure de parvenir à un accord sur le projet de convention partenariale de site.
Mesdames et messieurs, ce beau bâtiment préfigure le magnifique campus que vous avez choisi et nous sommes tous très impatients d'en voir d'autres réalisations très rapidement.
Source http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr, le 17 décembre 2010