Déclaration de M. Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes, sur le soutien de la France à la candidature de la Serbie à l'intégration à l'Union européenne, à Paris le 4 janvier 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Point de presse à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre serbe en charge de l'intégration européenne, M. Bozidar Djelic, à Paris le 4 janvier 2011

Texte intégral

Nous avons eu un entretien extrêmement intéressant. Nous nous connaissions déjà car il faut que vous sachiez qu'en France, M. Djelic est quelqu'un qui est connu et apprécié. Il a fait ses études en France et pour nous, évidemment, cela crée une image de marque et il est ce que l'on peut faire de mieux comme porte-drapeau pour la Serbie.
Nous avons bien sûr évoqué la candidature de la Serbie à l'intégration à l'Union européenne.
La France soutient cette candidature et j'ai aussi pu mesurer le travail sérieux et intensif qui est fait par la Serbie depuis maintenant plusieurs mois, même plusieurs années, avec un travail de fond que le gouvernement a enclenché.
La Serbie peut être fière de ce travail, les indicateurs économiques vont dans le bon sens et permettent d'assurer cette crédibilité. On ne peut vraiment qu'encourager le gouvernement serbe à continuer dans cette direction et je suis sûr que, pour la Serbie et pour l'ensemble des habitants de ce pays, ceci se traduira par des retombées qui seront positives.
Nous avons également évoqué les questions de coopération économique sur le métro de Belgrade et l'opérateur de téléphonie mobile, qui permettront aussi de rapprocher nos deux pays et donc d'avoir, je l'espère pour la suite, un socle solide pour cette intégration dans l'Union européenne.
Merci beaucoup.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 janvier 2011