Conseil des ministres du 19 janvier 2011. Les conséquences à tirer pour les transports des récentes intempéries.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement a présenté une communication relative aux conséquences à tirer pour les transports des récentes intempéries.
Les conditions climatiques extrêmes du mois de décembre 2010, le mois de décembre le plus froid des 40 dernières années, ont entraîné de fortes perturbations dans les transports routiers, ferrés et aériens, avec des conséquences importantes pour les voyageurs. Les agents et les équipements des services publics concernés ont été mobilisés sur une période prolongée.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, deux tables rondes ont été organisées les 10 et 13 janvier 2011 avec les professionnels et les représentants des usagers des transports terrestres et des transports aériens.
A l'issue de ces échanges, le Gouvernement a décidé d'agir sur trois plans :
- une gouvernance de crise plus efficace et mieux préparée ;
- un effort conséquent sur le niveau d'équipement des différents gestionnaires et opérateurs pour mieux faire face à ces crises, tout en veillant à éviter le suréquipement ;
- une amélioration de la prise en charge des passagers et de leur information.Une partie de ces mesures sera portée par la France à l'échelon européen lors de discussions avec la Commission européenne. La majorité d'entre elles seront opérationnelles pour l'hiver prochain, et certaines le seront dès les prochains jours. Aéroports de Paris a d'ores et déjà annoncé un plan d'investissement de 60 Meuros et la SNCF un plan d'équipement permettant à ses agents de mieux informer les usagers. Enfin un médiateur va être nommé pour assister les voyageurs qui ont rencontré des difficultés lors de ces évènements.