Texte intégral
Le Président de la République a reçu le 21 janvier 2011 Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien directeur général du FMI. M. Camdessus a remis au Président de la République un rapport sur le système monétaire international pour le XXIe siècle. Ce rapport a été rédigé par un comité d'experts internationaux -l'Initiative du Palais-Royal- comprenant notamment Horst Koehler, ancien directeur général du FMI et ancien Président fédéral allemand, Paul Volcker, ancien Président de la Réserve fédérale des États-Unis, et Xiaolian Hu, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise.
Le Président de la République s'est félicité de cette contribution au débat sur la réforme du système monétaire international, qui constitue une priorité de la présidence française du G20. Ce travail sera prolongé par une contribution plus détaillée à l'intention des ministres des Finances du G20.
Le Président a souhaité que le rapport du groupe de travail soit largement diffusé afin de nourrir les réflexions qui seront menées par les pays du G20 au cours de l'année 2011.