Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 1er janvier 2011 portant démenti des accusations d'espionnage avancées contre les journalistes français retenus en otage en Afghanistan.

Prononcé le 1er janvier 2011

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Les autorités françaises ont pris connaissance de la déclaration faite samedi par un soi-disant porte-parole taliban au sujet des deux journalistes français retenus en otage en Afghanistan.
Elles démentent catégoriquement l'accusation d'espionnage absurde portée contre nos compatriotes. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont deux journalistes qui ont été enlevés dans l'exercice de leur profession, avec leurs accompagnateurs alors qu'ils effectuaient un reportage dans un village de la Kapisa pour le compte d'un magazine d'une chaine de télévision.
Depuis un an, les discussions se poursuivent sans relâche pour permettre à nos compatriotes de retrouver leurs familles sains et saufs.
La détermination des autorités françaises reste aujourd'hui entière et comme l'a rappelé hier le président de la République nous continuerons à mobiliser toutes nos forces jusqu'au jour de leur libération.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 janvier 2011