Communiqué de la Présidence de la République, en date du 4 février 2011, sur l'avancement du Plan cancer 20009-2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise au Président de la République du deuxième rapport sur l'avancement du Plan cancer 2009-2013 par M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'Emploi et de la Santé et Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé, à Paris le 4 février 2011

Texte intégral

Le Président de la République a reçu de M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et de Mme Nora BERRA, secrétaire d'Etat à la Santé, le deuxième rapport sur l'avancement du Plan cancer 2009-2013.
Annoncé par le chef de l'Etat le 2 novembre 2009, le Plan cancer a déjà permis des avancées importantes grâce à l'engagement de tous les acteurs et à la mobilisation des ressources programmées. Sur les 730 Meuros de dépenses nouvelles prévues sur la durée du Plan, 305 Meuros avaient été consommés fin 2010. Les avancées portent sur tous les domaines de la lutte contre le cancer.
En premier lieu la recherche, avec un soutien accru à la recherche dite translationnelle qui permet aux malades de bénéficier plus vite des découvertes scientifiques (77 nouveaux projets financés pour 31,2 Meuros) ou encore l'augmentation de 27 % du nombre de patients intégrés dans un essai clinique. Les progrès de la recherche débouchent aujourd'hui sur une prise en charge personnalisée pour un nombre de plus en plus important de patients (100 000 en 2010) qui ont bénéficié de tests de biologie moléculaire pour adapter le traitement (nouvelles thérapies ciblées) aux caractéristiques génétiques de leur tumeur.
La personnalisation de la prise en charge passe aussi par un parcours de soins individualisé, impliquant le médecin traitant grâce à des outils spécifiques ( 17 guides ALD diffusés, dossier communicant en cancérologie au sein du DMP testé dans 7 régions pilotes) et l'amélioration de la qualité de vie pendant et après un cancer. Une expérimentation des parcours personnalisés des patients pendant et après cancer a démarré dans 35 sites pilotes en vue d'un déploiement à partir de 2012.
La réduction des inégalités qui irrigue le Plan cancer s'est traduite par une amélioration de la connaissance des disparités géographiques et sociales en termes de facteurs de risques, de dépistage, d'accès aux soins, de qualité de vie, rassemblés dans le rapport « La situation du cancer en France en 2010 ». Des actions de prévention adaptées ont été mises en place comme le programme de coaching personnalisé de l'INPES sur le site tabac-info-service.fr. L'accès de tous les patients et de leurs proches à une information de référence est une réalité à travers la plateforme Cancer info développée par l'INCa (e-cancer.fr) et la Ligue contre le cancer.
Le plan cancer a aussi apporté des réponses aux questions démographiques des professionnels de santé en cancérologie : 886 nouveaux postes d'internes (oncologie et anatomopathologie) sont programmés jusqu'en 2014 dont 145 ont été créés dès 2010, le nombre de radiophysiciens en formation a doublé entre 2007 et 2010.
Le Président de la République note avec beaucoup de satisfaction, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, les résultats de la mobilisation collective des chercheurs, des médecins, des administrations publiques contre le cancer, en lien étroit avec les malades et leurs familles. Il réaffirme sa détermination à faire de la lutte contre le cancer une priorité absolue de notre politique de santé.