Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le rapatriement des Français présents en Libye en raison de la crise majeure dans ce pays, Paris le 25 février 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La situation en Libye ayant pris un tour dramatique le 19 février, j’ai demandé au Centre de crise de procéder au rapatriement des Français de Libye. L’opération a été réalisée dans les 48 h suivantes grâce à des moyens aériens mis en place par le ministère de la Défense. Deux vols, partis pour Tripoli le 22 février sont rentrés à Paris dans la nuit du 22 au 23 février. Le troisième vol, à destination de Sebha, au sud de la Libye, où se trouvaient bloqués des touristes français, a effectué un aller-retour dans la journée. Au total, 532 personnes ont été rapatriées dont 470 Français et 62 étrangers (30 ressortissants communautaires). Vendredi, il restait sur place, essentiellement à Tripoli, moins d’une centaine de Français parmi lesquels les agents de l’ambassade.
Au total, 15 agents du Département (CDC et volontaires) ont été engagés sur ces trois vols ainsi que 30 personnels militaires : équipages, personnels de santé, convoyeurs. Le dispositif d’accueil à Roissy comprenait plus d’une centaine de personnes, dont 20 agents du Département (CDC, DCP), la Croix-Rouge, le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR), une unité hospitalière du SAMU, la Cellule d’urgence médico-psychologique française (CUMPF), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de l’Ile-de-France (CRAMIF) et, naturellement, les services du ministère de l’Intérieur et d’Aéroports de Paris.
Je remercie tous ceux qui, tant à Tripoli, sous la direction de l’ambassadeur, qu’à Paris ont assuré dans des conditions extrêmement difficiles, la bonne gestion de cette opération de rapatriement.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 février 2011