Communiqué conjoint d'Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, en date du 8 mars 2011, sur la ratification par la France des statuts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency-IRENA).

Texte intégral

La France a ratifié les statuts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency - IRENA)
En effet, la France a déposé le 2 mars 2011 son instrument de ratification à l'ambassade d'Allemagne à Paris, l'Allemagne étant l'État dépositaire des Statuts. Selon les dispositions prévues à l'article XIX de ces Statuts, l'instrument entrera en vigueur le trentième jour après son dépôt c'est-à-dire le 1er avril 2011.
La France va donc participer en tant que membre de plein droit à la première Assemblée de l'Agence, qui aura lieu à Abou Dabi les 4 et 5 avril prochains. Elle prendra ainsi part à l'ensemble des décisions qui seront adoptées lors de cette réunion, en particulier celles concernant le régime linguistique, le programme de travail, le budget, la désignation du directeur général et la confirmation du siège d'Abou Dabi.
Cette ratification confirme l'attachement de la France à l'IRENA, et aux objectifs qu'elle poursuit :
- permettre un développement mondial des sources d'énergie renouvelables et répondre ainsi aux défis de la sécurité d'approvisionnement énergétique et de l'accès à une énergie propre pour tous ;
- favoriser la lutte contre le changement climatique via la diffusion des technologies de production d'énergies renouvelables, faiblement émettrices de gaz à effet de serre ;
- aider les pays les moins favorisés à constituer des stratégies nationales de développement des énergies renouvelables.
L'IRENA, créée en janvier 2009 à Bonn par 75 Etats dont la France, compte à ce jour 149 membres, 148 Etats et l'Union européenne. 56 Etats et l'Union européenne ont pour le moment ratifié ses statuts.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mars 2011