Communiqué de la Présidence de la République, en date du 31 mars 2011, sur la réduction du déficit des administrations publiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le président de la République a pris note de la publication par l'INSEE du déficit des administrations publiques qui s'établit à 7% du PIB en 2010. Ce chiffre sera notifié à la Commission européenne.
Ce résultat est nettement meilleur que la prévision de déficit du projet de loi de finances initiale pour 2010 qui s'établissait à 8,5% et qui avait déjà été révisée à la baisse à 7,7% dans le projet de loi de finances pour 2011.
Cette réduction du déficit des administrations publiques démontre à la fois la solidité de la reprise économique et la maîtrise de la dépense publique. Elle conforte la stratégie économique du gouvernement fondée sur des réformes favorables à la croissance et une maîtrise stricte et durable de la dépense publique, tout en refusant des hausses générales d'impôts qui seraient préjudiciables à la croissance et à la compétitivité.
Le président de la République réitère l'engagement de la France de respecter la trajectoire de redressement des finances publiques, conduisant à ramener le déficit des administrations publiques en dessous de 3% dès 2013 conformément à ses engagements européens.