Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur les résultats du second tour des élections cantonales, à Paris le 27 mars 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections cantonales des 20 et 27 mars 2011

Texte intégral

Au soir de ces cantonales, j'adresse mes félicitations à tous les élus ainsi qu'aux électeurs qui ont exercé leur devoir civique. J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont porté nos couleurs et défendu dignement nos valeurs.
Dans un contexte rendu très difficile par deux années de crise, les candidats de la droite et du centre ont bien résisté. La gauche progresse, mais le recul de la majorité est moins important qu'annoncé. Quant au Front National, son score démontre que le vote protestataire ne doit pas être sous-estimé et banalisé. Ce parti doit être combattu et les causes de son audience doivent être lucidement évaluées et traitées. Le très faible nombre de ses élus démontre cependant qu'une grande majorité de citoyens, notamment de la majorité, refuse les solutions extrémistes.
Ce scrutin a été marqué par une abstention record. Le rôle des départements n'est plus clairement perçu. Cela justifie la réforme des conseillers territoriaux. L'abstention est aussi le signe de la distance qui existe entre les citoyens et la Politique. Nous avons un devoir de rigueur intellectuelle et de respect républicain afin de restaurer la noblesse de l'engagement public et rétablir la confiance dans l'avenir.
A force de peindre notre nation sous ses aspects les plus sombres, nous sous-estimons les forces d'espérance qu'elle possède en elle. Depuis quatre années, notre pays s'est profondément modernisé. Après deux années de récession économique, nos efforts commencent à porter leurs fruits. C'est la preuve que nous pouvons réussir ensemble et que le redressement de notre pays doit être poursuivi. Avec le Président de la République, j'invite les Français à continuer d'aller de l'avant, sans céder au vertige du conservatisme ou de l'extrémisme.Source http://www.gouvernement.fr, le 28 mars 2011