Conseil des ministres du 13 avril 2011. Accords internationaux et autres textes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le conseil des ministres a également examiné les textes suivants :
- Projet de loi autorisant l’approbation du protocole d’amendement et d’adhésion de la Principauté d’Andorre au traité entre la République française et le Royaume d’Espagne relatif à la coopération transfrontalière entre collectivités territoriales (ministère des affaires étrangères et européennes).
Ce protocole vise à renforcer la coopération entre collectivités territoriales de part et d’autre des Pyrénées, en permettant à la Principauté d’Andorre de participer à la coopération déjà existante entre les collectivités françaises et espagnoles.
La Principauté d’Andorre pourra ainsi devenir partie au « consorcio », organisme de droit public espagnol de la Communauté de travail des Pyrénées, structure interrégionale de coopération transfrontalière qui s’étend sur 210 000 km2 et concerne 7,8 millions d’habitants. A ce titre, elle pourra bénéficier des moyens financiers qui sont accordés par l’Union européenne (INTERREG IV) à cet organisme interrégional.
- Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2011-78 du 20 janvier 2011 relative aux conditions dans lesquelles certains actes peuvent être réalisés par des personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire (ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire).
L’ordonnance qu’il est proposé de ratifier précise le champ de l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux. Elle reconnaît explicitement l’éleveur comme l’infirmier de son élevage afin qu'il puisse réaliser de plein droit certains actes de soins énumérés par arrêté à la condition, d’une part, de disposer d’une compétence suffisante, d’autre part, de respecter les réglementations relatives à la protection animale, au médicament vétérinaire, à la certification et au mandat sanitaire.
- Ordonnance portant transposition de la directive 2009/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 modifiant la directive 98/26/CE concernant le caractère définitif du règlement dans les systèmes de paiement et de règlement des opérations sur titres et la directive 2002/47/CE concernant les contrats de garantie financière, en ce qui concerne les systèmes liés et les créances privées (ministère de l’économie, des finances et de l’industrie).Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière, a pour objet de transposer une directive européenne destinée à améliorer la sécurité des systèmes de paiement et de règlement des opérations sur titres financiers, en France et dans le cadre de transactions transfrontalières. Chaque jour, plusieurs centaines de milliards d'euros transitent dans les systèmes de paiement et de règlement des opérations sur titres en France. L'ordonnance permet de mieux protéger les paiements et les règlements et livraisons de titres que les institutions financières échangent dans ces systèmes en cas de faillite de l'une d'entre elles, afin d'éviter la propagation des risques.