Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur les contributions à l'achèvement des travaux de sécurisation de Tchernobyl, à Kiev (Ukraine) le 19 avril 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence des pays donateurs pour Tchernobyl, à Kiev (Ukraine) le 19 avril 2011

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs,
Cette conférence des donateurs est un moment très important puisque, dans un contexte économique difficile, au moment où beaucoup de pays sont tenus de faire des efforts budgétaires très importants, trente pays – plus d'une trentaine de pays réunis aujourd'hui à Kiev – ont affirmé leur engagement en faveur du nécessaire achèvement des travaux de sécurisation de Tchernobyl et leur solidarité envers l'Ukraine.
C'est un résultat qui illustre le sens des responsabilités de l'ensemble de la communauté internationale.
Quelques pays aujourd'hui, pour des raisons légitimes, ne sont pas en mesure d'annoncer une contribution, mais ils ont toutefois réaffirmé leur détermination à participer à l'achèvement de ces projets.
Les contributions annoncées ce matin permettent de réunir le montant remarquable, après re-calcul et correction, de 550 millions d'euros. C'est un montant minimal.
Je me félicite de cette dynamique et je veux dire que je suis confiant dans le fait que les pays qui n'ont pas pu annoncer un chiffre aujourd'hui seront en mesure de prendre une décision très prochainement et, naturellement, nous allons continuer à travailler étroitement avec eux.
Ainsi avec la contribution supplémentaire de la Berd, je tiens à exprimer ma confiance dans notre capacité à boucler ensemble le tour de table financier, et donc à achever le chantier qui est actuellement en cours à Tchernobyl avant 2015 comme prévu. Il en va de notre responsabilité collective.Source http://www.gouvernement.fr, le 20 avril 2011