Texte intégral
Il était important pour moi de prendre part à votre colloque, parce que le commerce électronique est une source de croissance et un gisement de nouveaux emplois, et dans le contexte de sortie de crise que nous connaissons, cest un secteur que je veux continuer à accompagner et à soutenir. En tant que ministre du travail et de lemploi, jai une obligation de résultat, la baisse du chômage. Voilà pourquoi je veux travailler avec vous à lever les obstacles que vous rencontrez, en termes de qualifications et de formations notamment, pour vous permettre de créer davantage demplois dans ce secteur en plein essor.
Je voudrais saluer laction de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, son président, François Momboisse, et son délégué général, Marc Lolivier, ainsi que celle de Bernard Gérard, qui est à linitiative de ce colloque.
Je salue aussi Patrick Brunier, délégué général du Syndicat national des entreprises de vente à distance et du Pôle de compétitivité des industries du commerce, que jai rencontré en début dannée lors dun déplacement dans le Nord Pas de Calais.
Je voudrais rappeler dabord que le Gouvernement a engagé une politique active pour accompagner les mutations de la vente à distance et préserver lemploi dans ce secteur.
La vente à distance classique est un secteur est en pleine mutation, parce quelle doit sadapter au développement du commerce en ligne. Cette adaptation est indispensable pour continuer à créer de lemploi : par exemple, il faut former les professionnels aux nouvelles technologies pour préserver leur employabilité. Il sagit en effet dassurer à ces salariés un parcours professionnel le plus sécurisé possible et accompagner les mobilités professionnelles.
Cest lobjectif de laccord national pour le développement de lemploi et les compétences des salariés dans le secteur de la vente à distance qui a été conclu pour la période 2009-2011.
Plus largement, nous allons accompagner le développement du e-commerce en général pour quil soit davantage créateur demplois.
Létude FEVAD que vous avez menée, « Lemploi dans le secteur du e-commerce », montre bien les atouts de ce secteur à lheure actuelle. Je voudrais revenir sur deux atouts majeurs que vous avez identifiés :
- le e-commerce représente 60 000 emplois en France et il contribue positivement à la dynamique de lemploi : en 2010, les effectifs dédiés au e-commerce ont augmenté de 9%.
- Cest un secteur ouvert aux jeunes, quils soient diplômés ou faiblement qualifiés. Votre étude note que 73% des effectifs sont âgés de 25 à 39 ans. Or lemploi des jeunes, vous le savez, est une priorité du Président de la République et du Gouvernement.
Mais jen ai bien conscience, nous manquons encore de lisibilité dans ce domaine. Cest un secteur en plein essor, mais cest en même temps un secteur de métiers en tension.
Voilà pourquoi aujourdhui, nous devons aider les différents acteurs de la politique de lemploi à mieux le connaître, les partenaires sociaux, lEtat, les collectivités locales, les entreprises, en particulier les DRH qui sont bien représentés aujourdhui, et bien sûr Pôle emploi.
Je vous propose donc le soutien de mon ministère pour vous accompagner dans le cadre dune démarche de type EDEC, Engagement de développement des emplois et des compétences. Cette démarche comporte deux volets :
- Un volet prospectif : il sagit de continuer à étudier quels sont vos besoins, vos difficultés dattractivité et de recrutement, et réfléchir aux structures et aux filières de formation, y compris de formation initiale, en lien avec Pôle Emploi et lEducation nationale.
- Et un volet centré sur laction en faveur de lemploi : il sagit de travailler avec les DRH et avec Pôle emploi, pour que ce dernier connaisse mieux vos besoins et puisse mettre en relation les offres et les demandeurs demploi.
Voilà en quelques mots les messages que je voulais vous transmettre: pour que le-commerce puisse continuer à être un secteur davenir, nous devons mener une politique offensive en faveur de lemploi.
Je compte sur votre mobilisation et vous pouvez compter sur mon engagement.
Je vous remercie.
Source http://www.emploi.gouv.fr, le 6 mai 2011