Texte intégral
Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la politique en faveur du cinéma à loccasion de louverture de la 64ème édition du Festival international du film de Cannes.
En France, la fréquentation des cinémas a connu en 2010 un record avec un nombre de spectateurs que l'on navait plus enregistré depuis 1967 (206,5 millions d'entrées). Les deux tiers des Français sont allés au moins une fois au cinéma au cours de l'année. Avec 261 films et 1,4 milliard deuros investis, la France est le premier pays producteur de films de cinéma en Europe.
C'est en grande partie grâce au soutien financier de lEtat à la filière du cinéma que ces résultats sont possibles. Le compte de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée a été conforté. Ses moyens sont pleinement mobilisés pour permettre à cette industrie de se développer dans le nouvel environnement numérique et à la création de s'y épanouir.
Le Gouvernement a lancé un plan de numérisation du parc de salles de cinéma, doté de 125 millions d'euros. Grâce à ce plan, toutes les salles, y compris celles situées en milieu rural - qui y sont souvent le seul équipement culturel basculeront dans lère numérique : fin 2011, 3500 salles (sur 5500) auront été numérisées, soit près de 65 % du parc, et le reste fin 2012. La France est le seul pays au monde à avoir ainsi entrepris, de manière concertée entre lEtat et les professionnels, la numérisation intégrale de son parc de salles.
Par ailleurs un ambitieux plan de numérisation d'une grande partie du patrimoine de films français est en cours d'élaboration. Ce patrimoine pourra être mis en valeur dans l'opération « Ciné Lycées », le ciné-club numérique qui, quelques mois après son lancement, est déjà un succès : plus de 700 lycées ont programmé des séances de films de patrimoine, et les lycéens plébiscitent les grands auteurs. Cocteau, Demy, Fellini, Kubrick, Lynch, Scorsese sont parmi les réalisateurs les plus vus.Enfin, une des caractéristiques majeures du modèle français est son ouverture aux cinéastes du monde entier. Une nouvelle ampleur va être donnée à l'aide que la France apporte aux cinématographies étrangères. Elle pourra, entre autres, accompagner le renouveau du cinéma africain, notamment des cinémas d'Egypte et de Tunisie, deux pays qui seront particulièrement présents au Festival de Cannes cette année.
En France, la fréquentation des cinémas a connu en 2010 un record avec un nombre de spectateurs que l'on navait plus enregistré depuis 1967 (206,5 millions d'entrées). Les deux tiers des Français sont allés au moins une fois au cinéma au cours de l'année. Avec 261 films et 1,4 milliard deuros investis, la France est le premier pays producteur de films de cinéma en Europe.
C'est en grande partie grâce au soutien financier de lEtat à la filière du cinéma que ces résultats sont possibles. Le compte de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée a été conforté. Ses moyens sont pleinement mobilisés pour permettre à cette industrie de se développer dans le nouvel environnement numérique et à la création de s'y épanouir.
Le Gouvernement a lancé un plan de numérisation du parc de salles de cinéma, doté de 125 millions d'euros. Grâce à ce plan, toutes les salles, y compris celles situées en milieu rural - qui y sont souvent le seul équipement culturel basculeront dans lère numérique : fin 2011, 3500 salles (sur 5500) auront été numérisées, soit près de 65 % du parc, et le reste fin 2012. La France est le seul pays au monde à avoir ainsi entrepris, de manière concertée entre lEtat et les professionnels, la numérisation intégrale de son parc de salles.
Par ailleurs un ambitieux plan de numérisation d'une grande partie du patrimoine de films français est en cours d'élaboration. Ce patrimoine pourra être mis en valeur dans l'opération « Ciné Lycées », le ciné-club numérique qui, quelques mois après son lancement, est déjà un succès : plus de 700 lycées ont programmé des séances de films de patrimoine, et les lycéens plébiscitent les grands auteurs. Cocteau, Demy, Fellini, Kubrick, Lynch, Scorsese sont parmi les réalisateurs les plus vus.Enfin, une des caractéristiques majeures du modèle français est son ouverture aux cinéastes du monde entier. Une nouvelle ampleur va être donnée à l'aide que la France apporte aux cinématographies étrangères. Elle pourra, entre autres, accompagner le renouveau du cinéma africain, notamment des cinémas d'Egypte et de Tunisie, deux pays qui seront particulièrement présents au Festival de Cannes cette année.