Texte intégral
Le secrétaire dEtat auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lEtat, chargé de la fonction publique, a présenté une communication relative à la diversité dans la fonction publique.
Depuis 2007, le Gouvernement a pris des mesures pour aider les élèves issus de milieux défavorisés à mieux préparer les concours de la fonction publique et pour rendre les concours dentrée moins académiques.
Trois ans après leur lancement, le bilan des classes préparatoires intégrées (CPI) est positif. Ces classes aident des étudiants dont les familles ont des revenus modestes à préparer les concours en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier. De nombreuses classes ont été ouvertes. On les trouve dans les écoles les plus emblématiques du service public comme lEcole nationale dadministration, lEcole nationale de la magistrature, lEcole des hautes études en santé publique et lensemble des instituts régionaux dadministration.
Le dispositif est attractif, les 20 classes ainsi constituées ayant permis de scolariser près dun millier délèves depuis 2008 et le nombre de candidats augmentant chaque année de 10%. Les résultats obtenus sur lannée 2009-2010 sont encourageants. 54% des élèves des CPI se présentant aux concours réussissent un concours de la fonction publique. Certains ministères connaissent des résultats excellents, comme la santé (100%) ou lintérieur, avec la police nationale (82%).
Fort de ces bons résultats, le Gouvernement a décidé daugmenter de 25 % le nombre délèves scolarisés en CPI en 2011.
Parallèlement, le chantier de révision des concours administratifs sest poursuivi. 335 concours, sur une cible de 360, ont été modifiés pour réduire la part des connaissances académiques dans les épreuves.Par ailleurs, le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat) se développe. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sans diplôme, le PACTE est un moyen d'accéder sans concours à un emploi de catégorie C de la fonction publique. 1800 jeunes ont été recrutés par cette voie de 2005 à 2009. 75% dentre eux ont été titularisés dans la fonction publique à lissue dune période dalternance dune année.
Depuis 2007, le Gouvernement a pris des mesures pour aider les élèves issus de milieux défavorisés à mieux préparer les concours de la fonction publique et pour rendre les concours dentrée moins académiques.
Trois ans après leur lancement, le bilan des classes préparatoires intégrées (CPI) est positif. Ces classes aident des étudiants dont les familles ont des revenus modestes à préparer les concours en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier. De nombreuses classes ont été ouvertes. On les trouve dans les écoles les plus emblématiques du service public comme lEcole nationale dadministration, lEcole nationale de la magistrature, lEcole des hautes études en santé publique et lensemble des instituts régionaux dadministration.
Le dispositif est attractif, les 20 classes ainsi constituées ayant permis de scolariser près dun millier délèves depuis 2008 et le nombre de candidats augmentant chaque année de 10%. Les résultats obtenus sur lannée 2009-2010 sont encourageants. 54% des élèves des CPI se présentant aux concours réussissent un concours de la fonction publique. Certains ministères connaissent des résultats excellents, comme la santé (100%) ou lintérieur, avec la police nationale (82%).
Fort de ces bons résultats, le Gouvernement a décidé daugmenter de 25 % le nombre délèves scolarisés en CPI en 2011.
Parallèlement, le chantier de révision des concours administratifs sest poursuivi. 335 concours, sur une cible de 360, ont été modifiés pour réduire la part des connaissances académiques dans les épreuves.Par ailleurs, le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat) se développe. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sans diplôme, le PACTE est un moyen d'accéder sans concours à un emploi de catégorie C de la fonction publique. 1800 jeunes ont été recrutés par cette voie de 2005 à 2009. 75% dentre eux ont été titularisés dans la fonction publique à lissue dune période dalternance dune année.