Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 mai 2011, sur la mort d'Oussama Ben Laden.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Le 1er mai, annonce par le Président Obama de la mort d'Oussama Ben Laden lors d'une opération de commando américaine au Pakistan

Texte intégral

La mort d'Oussama Ben Laden, tué au Pakistan lors d'une opération américaine, marque la fin de dix ans de traque de l'instigateur des attentats du 11 septembre 2001 et de tant d'autres actions terroristes dans le monde.
C'est une victoire pour tous ceux qui luttent contre le terrorisme. La fin de la traque du leader d'Al Qaida montre que pour ceux dont l'arme est le mépris de la vie, il n'y a ni refuge ni impunité. Elle nous encourage à continuer nos efforts sans relâche contre tous ceux qui visent des innocents et veulent imposer leur loi par la terreur.
Au moment où un vent de démocratie se lève dans les pays arabes, nous devons nous rappeler que les musulmans sont les premières victimes de ceux qui se réclament d'Oussama Ben Laden.
Une étape vient d'être franchie. Le combat contre le terrorisme n'en est pas pour autant terminé et notre vigilance doit être renforcée. La France, qui paye un lourd tribut à cette lutte par le nombre de ses soldats tués ou blessés en Afghanistan et de ses ressortissants pris en otages dans diverses parties du monde où agissent des émules d'Oussama Ben Laden, continuera à se battre pour le respect de la vie humaine, pour la paix et pour la démocratie.
Source http://www.gouvernement.fr, le 6 mai 2011