Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la mobilisation de la France pour la libération des deux journalistes de France 3 retenus en otages en Afghanistan depuis cinq cents jours, Paris le 13 mai 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 500è jour de captivité pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes de France 3 retenus en otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009

Texte intégral

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes de France 3, accompagnés de leurs guides, sont retenus en otages en Afghanistan, depuis le 29 décembre 2009.

En ce 500e jour de captivité, mes pensées sont pour eux, leurs familles et leurs proches.
Je mesure leur angoisse et leur souffrance. Je veux leur dire que, dès le premier jour, tous les moyens de l'État ont été mobilisés. A Paris, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes suit, en concertation étroite avec le ministère de la Défense, la situation de nos deux compatriotes et de leurs accompagnants. Sur place, nos moyens dont ceux de notre ambassade à Kaboul sont pleinement mobilisés et les efforts se poursuivent, en liaison avec les autorités afghanes, pour parvenir à la libération de nos compatriotes.
Je voudrais également saluer tous ceux qui, en France, agissent pour que nous ne les oublions pas : les comités de soutien et la rédaction de France Télévisions dont j'ai reçu ce matin le président Rémy Pflimlin.

Nous poursuivons nos efforts avec la même ténacité pour nos autres otages au Sahel, en Somalie et à Gaza. Tout est fait, avec la plus grande détermination et responsabilité, pour qu'ils puissent retrouver leur famille et leurs proches.

source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2011