Déclaration de M. Eric Besson, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, sur l'importance du numérique pour le développement des entreprises, Paris le 26 avril 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Plan de diffusion des technologies de l'information dans les entreprises, le 26 avril 2011

Texte intégral

Monsieur le président de l’AFCI, André MARCON,
Madame la directrice générale de CIEL, Florence MERO,
Monsieur le directeur général de PagesJaunes groupe, Jean-Pierre REMY,
Monsieur le président directeur général d’EBP, René SENTIS,
Mesdames, messieurs,
Je voudrais tout d’abord remercier le groupe Pages jaunes de nous avoir présenté ses dernières innovations en matière de numérique pour les entreprises.
Le numérique apporte un quart de notre croissance et de nos créations d’emplois. D’après le rapport « Internet impact » qui m’a été remis le mois dernier, les entreprises qui utilisent les TIC de manière intensive croissent et exportent deux fois plus que la moyenne. En effet, le numérique est un formidable levier pour les professionnels pour :
1. La croissance de l’activité : Internet permet de vendre des produits à un marché mondialisé.
Les outils du e-marketing, notamment les réseaux sociaux, permettent de faire connaître un produit à une vitesse jamais atteinte auparavant. En outre, Internet permet de mieux acheter en optimisant les coûts ou en trouvant des produits spécifiques.
2. La compétitivité : l’introduction des nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges permettent de repenser et d’optimiser le mode de fonctionnement interne des entreprises. En outre, la numérisation des échanges et le transfert automatique des données permettent de gagner du temps et de réduire les erreurs dans les commandes, les livraisons ou la conception des systèmes.
3. L’innovation : les technologies numériques apportent de l’intelligence dans les produits et permettent de fournir des services nouveaux.
L’adoption des TIC par les entreprises constitue un levier stratégique pour accroitre notre compétitivité et contribuer à la croissance. Certains chiffres sont d’ores et déjà encourageants :
- 93 % des entreprises françaises ont accès à Internet à haut débit contre 85 % en moyenne en Europe ;
- 35 % utilisent un réseau Intranet contre 21 % en moyenne en Europe.
Toutefois, il y a une marge de progression. 58 % seulement de nos entreprises ont un site Internet alors qu’elles sont plus de 80 % en Allemagne. 12 % seulement de nos entreprises vendent leurs produits en ligne alors que 22 % des entreprises allemandes le font. C’est pourquoi, le gouvernement soutient la diffusion des TIC dans les entreprises avec :
D’une part, le programme « TIC&PME 2015 » : le gouvernement consacre 3 millions d’euros à 10 projets pour numériser les échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles. Grâce à cette subvention, des filières industrielles mettent en place des outils numériques pour un travail plus efficace et plus collaboratif.
Par exemple, le projet ECOLTEX va permettre à plus de 40 PME du secteur textile de disposer d’une plateforme dématérialisée d’échange de données. Elle leur permettra d’échanger en temps réel et d’obtenir une trace certifiée de toutes les informations liées aux produits et aux métiers. Cette plateforme leur apportera un gain significatif en productivité et en fiabilité. Dans un contexte de concurrence international, ce gain peut être décisif.
D’autre part, les investissements d’avenir : le gouvernement a lancé, le 18 janvier dernier, un appel à projets de plusieurs dizaines de millions d’euros pour développer le cloud computing.
En complément, le gouvernement pourra prendre des participations dans des projets viables de ce secteur à l’aide d’un fonds d’1,4 milliards d’euros dédié au développement du numérique. Pour les entreprises utilisatrices, l’enjeu est majeur : le cloud va simplifier l’usage des services informatiques et le stockage des données. En passant au cloud, les entreprises vont réduire leurs coûts informatiques de 30 % à 35 %. Cela représente sur les cinq prochaines années 160 milliards d’euros de baisse des coûts.
En outre, afin d’accélérer la diffusion des TIC dans les PME, je vous annonce aujourd’hui le lancement de trois mesures supplémentaires :
Premièrement, le gouvernement renforce son engagement en faveur de la formation des PME et des TPE avec le passeport pour l’économie numérique. Cette initiative a déjà permis de former 200 000 PME aux outils du numérique. Je vous annonce une amélioration du passeport avec :
- Tout d’abord, la publication sur Internet de l’ensemble du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique d’ici cet été. Ainsi les futurs entrepreneurs pourront accéder aux formations en ligne. En complément, une formation est proposée par les chambres de commerce et d’industrie.
- Ensuite, l’enrichissement du contenu pédagogique du passeport grâce aux entreprises.
Aujourd’hui Pages jaunes, Intel, Ciel et EBP sont venues pour s’engager auprès du gouvernement pour apporter leur savoir-faire au passeport. Nous signerons à l’issue de mon intervention des conventions tri-partites avec le président du CEFAC, André MARCON, et ces quatre entreprises.
- Enfin, la préparation de la prochaine génération de passeport pour l’économie numérique : la version actuelle du passeport arrive à échéance à la fin de l’année. Afin de préparer la nouvelle version, je confie à Jean-Pierre CORNIOU, représentant du MEDEF et vice-président du comité de pilotage de TIC & PME 2015, la mission de proposer des améliorations au dispositif. Son expérience et sa connaissance des besoins des entreprises seront ainsi mises à profit.
Deuxièmement, je suis allé en début d’année visiter le camping, une pépinière de start up. À cette occasion, j’avais indiqué la préparation d’un appel à projets « Entreprise 2.0 » afin de soutenir les PME qui développent des outils du web 2.0 pour les entreprises. Je vous annonce aujourd’hui le lancement de cet appel qui consacrera un million d’euros à 10 projets de PME utilisant de manière particulièrement innovante les technologies du web 2.0. Je présenterai les résultats de cet appel à projets cet été.
Troisièmement, je demande aux entreprises du secteur de fournir un effort supplémentaire concernant les offres de services pour les PME. PagesJaunes groupe y répond aujourd’hui de deux manières :
- D’une part en rendant plus attractive son offre à destination des entreprises : le « pack visibilité Internet » qui connaît un réel succès auprès des PME ;
- D’autre part, en enrichissant la qualité du contenu mis à disposition des particuliers, avec l’innovation « Urban Dive ». Ce service représente une simplification de l’usage pour les internautes et une visibilité accrue pour les entreprises. En outre, ce service est respectueux des données personnelles. C’est remarquable.
Par ailleurs, je vous annonce que Google répondra également à ma demande et présentera demain, en partenariat avec SFR et Oxatys, une nouvelle offre de création de sites web à l’attention des PME. Je me félicite de ces initiatives qui vont conduire à une intensification de la concurrence au profit des PME. J’émets le souhait que, comme l’a évalué l’étude « Internet impact », cela conduise les PME qui en bénéficieront à doubler leurs exportations et leur croissance grâce au numérique.
Je vous remercie de votre attention et souhaiterais vous inviter à passer à la signature des conventions pour le passeport pour l’économie numérique.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 4 mai 2011