Texte intégral
Pour un ministre de la culture, Troyes présente presque un cas décole enthousiasmant : son patrimoine est non seulement exceptionnel, mais il est aussi au coeur des préoccupations de la collectivité, et cela de manière exemplaire. À ce titre je ne peux que me féliciter de la qualité de la collaboration entre les services de lÉtat et les collectivités territoriales qui, en lespèce, sont particulièrement fluides et efficaces.
A Troyes, la trace des siècles est partout visible, à travers un patrimoine civil et religieux remarquable. Classée « Ville dart et dhistoire » depuis 2009, la ville des grandes foires de Champagne, la ville de Rachi et de Chrétien de Troyes, a su échapper à la malédiction des belles endormies de lhistoire - et c'est à vous, cher François Baroin, qu'elle le doit. Les routes terrestres du commerce qui liaient les produits dOrient à Bruges par lentremise des marchands et des banquiers italiens se sont écartées depuis bien longtemps des terres champenoises ; mais vous avez su viser juste en voulant faire de cet héritage un patrimoine vivant, au coeur dune stratégie de mise en valeur très active. À cette dernière, lEtat a choisi de sassocier au plus près.
À commencer, par exemple, par la cathédrale. La restauration en cours - de sa façade occidentale a été incluse dans le volet culturel du Plan de relance présenté par le Président de la République en 2009. La rose, et les parements de ce portail, à lintérieur ; le Trésor de la cathédrale, à lintérieur, lun des tous premiers de France, pour lequel la DRAC travaille actuellement à une amélioration de sa muséographie, dans la salle basse.
Et comme souvent dans lhistoire des grandes cathédrales de France, la longueur du chantier qui sétale sur plusieurs siècles fait de ce monument cultuel lun des plus beaux musées du vitrail qui soit. À lheure où lon célèbre, ici en Champagne, les 800 ans de la Cathédrale de Reims, vous savez limportance que jaccorde, comme vous tous jen suis sûr, à ces vaisseaux-amiraux de la mémoire que sont ces joyaux du gothique européen, et je tiens à vous assurer du soutien du Ministère de la Culture pour continuer d'accompagner les travaux de restauration de cet édifice majeur.
Troyes, se distingue aussi par le très haut niveau de ses musées. Avec cinq musées labélisés « musées de France », la ville de Troyes offre effectivement une richesse de collections allant du patrimoine médiéval au patrimoine industriel je pense notamment au label européen de « capitale de la maille » obtenu en 2010 - dont la mise en relation dans le cadre dun grand pôle muséal fera pleinement sens. Face à leur potentiel, lidée de regrouper les quatre musées municipaux permettra de démultiplier leur visibilité et la qualité de leur offre au public. Je suis heureux de vous annoncer, ici, au coeur de l'un de ces musées, que le Ministère de la Culture et de la Communication approuve ce projet de pôle muséal. Cette rénovation des musées s'inscrit pleinement dans la politique de soutien aux musées de régions, si riches et parfois méconnus, et pourtant porteurs d'un réel dynamisme culturel, que je place au coeur de mon action en faveur des patrimoines. C'est donc tout naturellement que l'Etat accompagnera la Ville, cher François Baroin, dans ce projet structurant, qui allie le patrimoine médiéval du musée Saint-Loup, les très belles collections d'art moderne et africain que je viens de découvrir de ce musée et la mémoire industrielle d'un futur Centre européen de la Maille, de la Mode et des Marques. N'en doutons pas, ce futur pôle muséal sera un atout supplémentaire pour la ville de Troyes et l'ensemble du territoire de l'Aube.
Cet atout culturel, scientifique et touristique que sont les musées partout en France, c'est également ce que la récente réouverture du musée Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine, que j'ai eu le plaisir de découvrir ce matin avec vous nous prouve. J'ai souhaité que ce projet soit inscrit dans le plan pour les musées en régions que j'ai lancé en septembre dernier.
L'Etat continuera ainsi d'accompagner les collectivités dans ce projet qui sera, demain plus encore qu'aujourd'hui, la référence mondiale sur l'oeuvre de cette figure si particulière de la sculpture française que fut Camille Claudel.
Troyes, cest aussi sa formidable bibliothèque et ses collections uniques, notamment la librairie de colportage, mais aussi la majeure partie du fonds de la bibliothèque de Clairvaux, qui sy trouve en dépôt, dotée du label « mémoire du monde » de lUNESCO, reconnaissance internationale rare et qui mérite dêtre signalée. Elle récompense, notamment, le remarquable travail de numérisation des manuscrits consultables sur le site de la Médiathèque, qui pourraient sans doute ouvrir des perspectives au-delà de ce gain considérable daccessibilité pour les philologues, les médiévistes et les historiens du livre.
Pour toutes ces raisons, grâce à toutes ces richesses dans tous les domaines du patrimoine et de la connaissance, je suis évidemment très heureux de vous assurer de mon plein soutien pour accompagner la candidature de Troyes au titre du patrimoine mondial de lUNESCO. À ce titre, nous allons réfléchir ensemble à la meilleure approche pour que cette candidature puisse aboutir : si le patrimoine immatériel, à travers lextraordinaire richesse que lhistoire a sédimenté à Troyes, est l'une des approches possibles, il me semble qu'une inscription au patrimoine mondial matériel de l'Humanité rendrait tout autant, si ce n'est plus, justice à la richesse de cette Ville, et le Ministère de la Culture serait entièrement prêt à ouvrir avec vous une candidature de cet ordre. Le chemin vers la reconnaissance de l'Unesco est long et exigeant, mais je suis certain qu'un travail fructueux entre une collectivité pleinement engagée dans la protection et la valorisation de son patrimoine et les services de mon ministère permettra à cette reconnaissance si méritée d'aboutir d'ici quelques années.
Je vous remercie.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 11 mai 2011