Interview de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports, à France-Inter le 4 mai 2011, sur l'enquête en cours à la Fédération française de football sur les problèmes de racisme et de discrimination dans les centres de formation de football.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral


 
 
PASCALE CLARK Bonjour Chantal JOUANNO.
 
CHANTAL JOUANNO Bonjour.
 
PASCALE CLARK On connaît le nom de la taupe, est-ce que vous confirmez que Mohammed BELKACEMI, conseiller technique national chargé du foot des quartiers, s’est bien dénoncé, que c’est lui qui a bien enregistré la fameuse réunion de novembre ?
 
CHANTAL JOUANNO Moi, j’ai un principe, c’est que je laisse la mission d’inspection travailler en toute indépendance, et donc je ne lui demande pas des comptes tous les soirs. Donc c’est sorti dans la presse, c’est sorti par les membres de la commission éthique de la Fédération française de football. Il y a deux inspections, il faut être…
 
PASCALE CLARK Il y a deux enquêtes en cours…
 
CHANTAL JOUANNO Il y a deux enquêtes en cours qui sont deux inspections séparées, il y a une inspection interne de la Fédération française de foot et il y a une mission d’inspection indépendante qui, elle, relève du ministère, qui a plus pour vocation de voir s’il y a des éléments pénaux ou non dans cette affaire. Donc…
 
PASCALE CLARK Donc vous ne confirmez pas ?
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien, c’est sorti dans la presse, donc je vais avoir un peu de mal à vous démentir, mais toujours est-il que ça ne vient pas du ministère, parce que je pense que…
 
PASCALE CLARK On a bien compris, oui, que ça ne venait pas du ministère…
 
CHANTAL JOUANNO Oui, non, parce que ce ne sont pas des méthodes…
 
PASCALE CLARK Mais quand même, est-ce que vous souhaitez des sanctions contre lui ou est-ce que vous souhaitez que la Fédération française de football, dont il dépend, le licencie ?
 
CHANTAL JOUANNO Mais pour l’instant, allons au bout de l’inspection, ça va aller très vite, puisque l’inspection doit durer au maximum une semaine. Donc allons au bout de l’inspection pour avoir tous les éléments, savoir précisément pourquoi il a souhaité faire cet enregistrement, pourquoi cet enregistrement ne sort que cinq mois après, en pleine période préélectorale, entre guillemets, au sein de la Fédération, c’est ça qui est intéressant. Pourquoi…
 
PASCALE CLARK Vous le connaissez, vous ?
 
CHANTAL JOUANNO Non, non, non, pas du tout…
 
PASCALE CLARK Vous ne connaissez pas Mohammed BELKACEMI ?
 
CHANTAL JOUANNO Non, non, non, non, et pourquoi aussi…
 
PASCALE CLARK Vous ne l’avez jamais rencontré, vous ne savez pas qui c’est ?
 
CHANTAL JOUANNO Enfin, on n’a pas eu l’occasion d’échanger en tête à tête ou dans une réunion. Et ce qui serait intéressant aussi, c’est de savoir pourquoi on n’a pas estimé nécessaire de s’adresser directement à la ministre des Sports ou au directeur des Sports ou à d’autres personnes pour éventuellement faire part de l’illégalité ou des difficultés liées à des orientations, enfin, honnêtement, ce ne sont pas des méthodes de recourir à MEDIAPART pour lancer des informations. Donc pour l’instant, voyons le contenu global de la mission d’inspection, voyons l’ensemble de ses conclusions, c’est lundi prochain, donc il n’y a pas de quoi se précipiter, pour prendre des décisions.
 
PASCALE CLARK Vous êtes très prudente quand même, parce qu’il s’est dénoncé lui-même…
 
CHANTAL JOUANNO Bien sûr qu’on est très prudent…
 
PASCALE CLARK Donc a priori, il n’y a pas de doutes…
 
CHANTAL JOUANNO Mais il s’est dénoncé, et c’est illégal d’enregistrer quelque chose ?
 
PASCALE CLARK Ben, ça dépend, ça peut…
 
CHANTAL JOUANNO Bon, ce n’est pas en soi illégal, nous, la mission d’inspection que nous menons, c’est pour savoir s’il y a des éléments pénaux dans cette affaire, s’il y a délit, parce que, comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, probablement d’ailleurs que les participants n’avaient pas conscience de ça, mais le fait d’instaurer des quotas de bi-nationalité est sanctionné par la loi, et c’est un délit.
 
PASCALE CLARK C’est ça que vous cherchez, c’est ça que cherche votre enquête…
 
CHANTAL JOUANNO C’est ça, c’est ça…
 
PASCALE CLARK Parce qu’on a bien compris qu’il y a deux enquêtes en cours…
 
CHANTAL JOUANNO Il y a deux enquêtes en cours…
 
PASCALE CLARK La vôtre – celle du ministère – cherche à établir si oui ou non il y a eu…
 
CHANTAL JOUANNO Si oui ou non il y a des éléments, si oui ou non effectivement, les allégations – avec beaucoup d’amalgames et de raccourcis – de MEDIAPART sont avérées, c’est ça qu’on cherche, mais on cherche en toute objectivité. On n’est pas dans la chasse aux sorcières.
 
PASCALE CLARK Ce qui peut être éventuellement sanctionné, c’est l’établissement d’un tel système de quotas ?
 
CHANTAL JOUANNO Absolument, ça, oui, parce que c’est non seulement contraire à la loi, c’est profondément contraire à l’histoire du football, où on a intégré des binationaux dès les années 30 d’ailleurs, et puis, fondamentalement, c’est contraire aux valeurs du sport. Dans le sport… en plus, je trouve que ça esquive le vrai problème…
 
PASCALE CLARK C’est quoi le vrai problème ?
 
CHANTAL JOUANNO Le vrai problème, c’est que dans le sport, il faut prendre les meilleurs, pas seulement sur le plan physique, sportif, mais aussi sur le plan des valeurs et du respect des valeurs. Et le vrai problème, c’est que dans les centres de formation, on ne leur met pas assez de plomb dans la tête ; on leur apprend à faire du football très tôt, ensuite, très tôt, ils sont l’objet effectivement du recours des agents, qui vont très vite leur faire miroiter des sommes astronomiques, et ce sont des gamins à qui on ne donne pas suffisamment de valeurs d’éducation, de respect du maillot. Le vrai problème qu’a révélé l’Afrique du Sud, c’est le respect du maillot, le respect du drapeau.
 
PASCALE CLARK Chantal JOUANNO, il y aura sanction si un tel système a été mis en place, si un tel système de quotas a été mis en place…
 
CHANTAL JOUANNO Ah ben, évidemment…
 
PASCALE CLARK Est-ce que c’est imaginable que ça ait pu arriver derrière votre dos sans que vous le sachiez ?
 
CHANTAL JOUANNO Ce serait… Alors, derrière mon dos sans que je le sache, oui…
 
PASCALE CLARK Mais c’est incroyable !
 
CHANTAL JOUANNO Je dois avoir l’honnêteté de vous dire que oui…
 
PASCALE CLARK Mais comment c’est possible ?
 
CHANTAL JOUANNO Comment c’est possible, l’ensemble des décisions de la Fédération française de foot, on ne me demande pas mon avis systématiquement, vous avez pu le remarquer à d’autres occasions. Donc oui, c’est possible, évidemment, mais ça aurait été totalement officieux, et je doute que le président de la Fédération française de foot ou le vice-président eut été au courant, et puis, par ailleurs, bon, jamais je n’ai entendu dans la bouche de Laurent BLANC de tels propos, et c’est au contraire quelqu’un qui prône la diversité. Quant au directeur technique national non plus, je n’ai jamais entendu de tels propos. Donc voyons l’ensemble des éléments. Vous savez que MEDIAPART est assez prompte à essayer de créer des scandales, donc bon.
 
PASCALE CLARK Vous avez parlé à Laurent BLANC ces dernières heures ?
 
CHANTAL JOUANNO J’ai parlé à Laurent BLANC vendredi et samedi. Voilà, il était atterré et surtout assez blessé, parce que, il n’a pas, lui, en tout cas, le sentiment d’être raciste, et au contraire, il prône plutôt la diversité, il essaie au contraire de faire un travail de fond pour redonner des valeurs et de l’éthique à l’Equipe de France de foot. Mais je rappelle que ce n’était pas une réunion organisée par le sélectionneur de l’Equipe de France, mais par la Direction technique nationale.
 
PASCALE CLARK Vous pensez qu’il peut rester sélectionneur, Laurent BLANC, est-ce que c’est imaginable ?
 
CHANTAL JOUANNO Je ne pourrai vous répondre, en tout cas, la Fédération française de football, qui est la seule à pouvoir décider de ce sujet, ne pourra vous répondre qu’au terme complet de la mission d’inspection. Il faut vraiment croiser…
 
PASCALE CLARK Non, mais est-ce que vous, vous souhaitez qu’il reste sélectionneur ?
 
CHANTAL JOUANNO Mais, à ce stade, je n’ai pas de raisons de vous dire : il ne faut pas qu’il reste sélectionneur, d’une part, et d’autre part, chacun est dans son rôle, je ne suis pas… je n’ai aucun pouvoir sur la nomination du sélectionneur de l’Equipe de France, aucun. D’autre part, le seul pouvoir que j’ai, c’est effectivement de donner mon avis sur la nomination du directeur technique national.
 
PASCALE CLARK Dernière chose, climat délétère depuis l’Afrique du Sud, et on a le sentiment que vous, ministre des Sports, ne pouvez rien faire, que la FFF est toute puissante.
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien, il y a une organisation de l’ensemble du mouvement sportif qui est ainsi faite, le mouvement sportif clame et réclame son indépendance. Maintenant, ce qui est certain, c’est qu’il a une mission de service public, ce qui est certain, c’est que je lui rappelle à longueur de temps qu’il a une mission de service public, mais qu’on n’a pas un système qui vous permettrait réellement de prendre d’éventuelles sanctions par rapport à une Fédération qui dériverait de ses missions de service public. Le seul système que nous ayons, c’est de supprimer l’agrément, ce qui empêcherait la tenue des 35.000 matchs de foot qui se tiennent en France par semaine. Donc honnêtement, c’est un peu l’arme nucléaire par rapport aux Fédérations. Mais on réfléchit à d’autres systèmes.
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 6 mai 2011