Interview de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports, à I-Télé le 13 mai 2011, sur l'enquête en cours à la Fédération française de football et les discriminations dans le sport.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


 
 
 
GUILLAUME DURAND Voilà, bienvenu, nous sommes avec Michael et Chantal JOUANNO, ministre des Sports, bonjour.
 
CHANTAL JOUANNO Bonjour.
 
GUILLAUME DURAND Bienvenue sur notre antenne. Parlons un petit peu de politique, est-ce que vous avez trouvé hier, en regardant éventuellement le Premier ministre sur TF1, qu’il donnait l’impression d’une autorité aimable qui allait calmer les ardeurs, par exemple de Jean-Louis BORLOO, maintenant, c’est fait pour Laurent WAUQUIEZ. Mais en tout cas, dans le cas de BORLOO, est-ce que vous avez l’impression que maintenant, il n’ira pas ?
 
CHANTAL JOUANNO Oh ! C’est impossible de le dire. Le Premier ministre a juste rappelé la nécessité qu’on a d’être uni, parce qu’on appartient tous en réalité à la famille de la droite. Et ce que fait Jean-François COPE, aujourd’hui, c’est d’essayer justement que l’UMP soit un creuset où toutes les tendances puissent se retrouver. De là vous dire…
 
GUILLAUME DURAND Et puis le message sur TF1, grande chaîne, s’adresse à tous les Français, mais il y en a un qui est particulièrement ciblé, installé chez lui, c’est Jean-Louis BORLOO calmes-toi !
 
CHANTAL JOUANNO Ah ! Oui, bien sûr ! Lui et ses troupes bien évidemment. Mais dans une optique qui est, on fait tous parti de la même famille, voilà on a un objectif commun, et visons à atteindre cet objectif commun.
 
GUILLAUME DURAND Vous avez de l’expérience politique, Chantal JOUANNO, avec que vous avez l’impression qu’il entend ce message, ça c’est sûr, mais est-ce qu’il l’écoute ?
 
CHANTAL JOUANNO Oh ! Je connais Jean-Louis BORLOO, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup, j’ai travaillé quand même un certain bout de temps avec…
 
GUILLAUME DURAND Justement, c’est pour ça que je vous pose cette question ?
 
CHANTAL JOUANNO Lui, et je sais que ça démarche, son optique, sa volonté, en tout cas, c’est d’aider le président de la République. Donc, je sais qu’il ne fera rien qui puisse lui porter préjudice.
 
GUILLAUME DURAND Donc vous pensez qu’il ne se présentera pas à termes ?
 
CHANTAL JOUANNO Je pense que viendra un moment où il décidera et il considérera que effectivement, j’espère en tout cas, qu’il prendra la bonne décision, mais il ne le fait vraiment pas dans une optique de desservir le président. Il a servi quand même pendant longtemps, le président a toujours satisfait ses demandes, notamment sur le Grenelle, donc et puis même, je sais que ce n’est pas du tout son optique.
 
GUILLAUME DURAND Alors question : est-ce que le président de la République est intervenu pour calmer, cette affaire des quotas au sein de la Fédération Française de Football, évidemment avec vous ? Tout ça pour maintenir Laurent BLANC, calmer les affaires, maintenir l’équipe de France en orbite, pour les qualifications pour l’Euro 2012 ?
 
CHANTAL JOUANNO J’ai échangé avec l’Elysée, et avec le Premier ministre, ceci dit le président de la République n’est pas du tout intervenu, dans les conclusions des missions d’inspections, du tout ! Et vraiment, je pense que ça se serait…
 
GUILLAUME DURAND Un petit coup de fil pour vous dire, calmons-nous, autrement, si on sort Laurent BLANC, ça va être encore une débâcle ?
 
CHANTAL JOUANNO Non, mais on a essayé vraiment de faire les choses, en toute objectivité, d’ailleurs les deux commissions, que ce soit la commission du ministère, qui est une mission d’inspection générale, ce n’est pas des rigolos et de l’autre côté, la commission de la fédération qui était présidée par un député communiste, donc il n’y a pas de raison non plus, de nous faire plaisir, les deux ont abouti aux mêmes conclusions. A savoir, on n’arrive pas à avoir d’effets matériels, il y a des propos absolument…
 
GUILLAUME DURAND Il y a des enregistrements ?
 
CHANTAL JOUANNO Oui, mais il y a des propos, les faits matériels qui prouvent qu’une politique de quotas a été mise en place, il n’y en a pas. Il n’y en a aucun et manifestement, il n’y a pas de politique des quotas.
 
GUILLAUME DURAND Donc ce furent des propos en l’air, dans une conversation ?
 
CHANTAL JOUANNO Deuxièmement, s’agissant des propos, ce furent des propos déplacés et même lamentables. Dans une conversation qui vraiment n’est pas du tout, à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une direction technique nationale, c’était au mieux, des propos de café, ce que j’ai. Donc ce sont des propos qui ont été tenus très confus. C'est-à-dire que jamais on n’entend, « on va mettre en place des quotas pour les binationaux » donc très, très confus. Et même ces propos juridiquement, ils sont prescrits, donc ils sont rescrits et ils sont très confus. Ils sont difficiles à qualifier. Toujours est-il que Laurent BLANC, lui, dans cette réunion et je reprends ses mots, difficile de le traiter de raciste. Il dit très clairement et je reprends ses mots : « moi, s’il y avait qu’une équipe de black, entièrement black, ça ne me dérangerait pas, pourvu qu’ils aiment l’équipe de France et jouent pour la France. » Donc il est…
 
GUILLAUME DURAND Donc vous considérez qu’objectivement après, ils coupent des bandes, il est totalement exonéré de toute arrière-pensée raciste, de toute arrière-pensée de politique de quotas ?
 
CHANTAL JOUANNO Lui, à l’évidence, les deux missions ont conclu exactement la même chose. Il n’était pas du tout, du tout, dans cette logique, il s’est retrouvé dans une réunion à laquelle normalement d’ailleurs, il n’assiste pas. Ce n’est pas la même chose pour d’autres protagonistes, et la…
 
GUILLAUME DURAND C'est-à-dire le François BLAQUART et le directeur général adjoint André PREVOSTO qui eux, auraient envisagé…
 
CHANTAL JOUANNO Voir le responsable de l’équipe espoir, mais il y a, alors la fédération, le conseil fédéral a annoncé hier, donc qu’il y aurait des sanctions, évidemment pour respecter le Code du Travail, ils ne peuvent pas annoncer sur qui, puisqu’ils doivent faire un entretien préalable. Donc toujours est-il que ça…
 
GUILLAUME DURAND C’est quoi les sanctions envisagées, c’est les licenciements des deux dont on vient de parler ?
 
CHANTAL JOUANNO On ne le sait pas. On ne le sait pas. On n’a pas l’échelle des sanctions pour l’instant. Puisqu’ils doivent respecter le Code du Travail. Donc ça, c’est j’allais dire, c’est le minimum. C’est le socle minimum. Nous, on réfléchit à ce que les missions de service public du ministère puissent être confiées à une personne de la Fédération, qui soit hiérarchiquement sous notre autorité, parce que ce n’est pas le cas aujourd’hui.
 
GUILLAUME DURAND Mais Chantal JOUANNO, comme tous les amateurs de sports, on a vécu le désastre de l’Afrique du Sud. Est-ce que l’arrière-pensée de tout ça, finalement, c’est de se dire, alors je sais, ils ne l’ont pas exprimé, mais peut-être que c’est ça, qu’ils ont voulu exprimer, c'est-à-dire c’est de dire, les blacks et les autres nous ont foutu pardonnez-moi, l’expression, c’est effrayant, un bordel terrible… et donc on va essayer de réorganiser tout ça.
 
CHANTAL JOUANNO Si ces personnes pensent ça, ils ne sont pas à leur place. Parce que…
 
GUILLAUME DURAND Est-ce que ce n’était pas ça leurs arrière-pensées ?
 
CHANTAL JOUANNO J’espère qu’ils ne sont pas aussi bêtes pour avoir ces arrière-pensées. Mais enfin, ils ne sont pas à leur place, pourquoi ? Parce que dans le sport, il n’y a jamais de quota, il est hors de question qu’il y ait des quotas. Et d’ailleurs, j’ai demandé qu’on mette en place un observatoire, comme ça on verra bien ce qu’il en est, indépendant.
 
GUILLAUME DURAND Mais pardonnez-moi, j’insiste sur… quand BLANC cite l’exemple de Barcelone, en disant, finalement à Barcelone, ils n’ont pas ces problèmes, parce qu’il n’y a pas de blacks. Ca prouve quand même, qu’ils ont tous ces arrière-pensées ?
 
CHANTAL JOUANNO Ils parlent d’autres choses, ils sont en train de parler de jeu, ils sont en train de parler de style de joueurs, dans le jeu de style rapide, de style puissant ou de style tactique. Là, il parle de jeu.
 
GUILLAUME DURAND … David VILLA…
 
CHANTAL JOUANNO Relisez ce qu’il dit, quand il dit cette fameuse phrase. C’est évident, voilà ! Il n’y a pas de… lui, il n’est pas du tout dans cette optique-là. Mais ce serait une erreur fondamentale, le sport, c’est tout sauf des quotas. Tout sauf des quotas. Dans le sport on sélectionne les meilleurs physiquement et mentalement, et ce qui s’est passé, en Afrique du Sud, ce sont des joueurs qui n’ont pas respecté les valeurs, quels qu’ils soient, quels qu’ils soient, il n’y a pas eu d’un côté les uns…
 
GUILLAUME DURAND Donc vous ne voulez pas faire le lien entre la réflexion de l’après… qui s’est décidé…
 
CHANTAL JOUANNO Moi, je ne le fais surtout pas. Maintenant, j’espère qu’eux, ne le font pas. Donc c’est effectivement, alors cette réunion a été extrêmement douteuse, et Laurent BLANC à l’évidence n’était pas préparé, il avait, c’est la première fois qu’il entendait parler de ces sujets. Donc ça, c’est une évidence, maintenant, moi, ce que je vous dis, très clairement, c’est que nous, les missions de service public, on ne les confiera pas, plus parce que c’était le cas avant, on ne les confiera plus, à une personne qui n’est pas sous notre autorité.
 
GUILLAUME DURAND Reconnaissez que même la réflexion à caractère technique, qu’on peut comprendre, puisqu’il s’agit d’un sélectionneur, il y a des gens qui s’occupent de l’équipe de France, aussi, l’idée que les noirs sont athlétiques et que les blancs sont vifs et techniques, c’est une aberration. Il suffit de se souvenir de PELE. Regardez, un des meilleurs joueurs du championnat de France, GERVINHO, il est noir, il n’est pas plus…
 
CHANTAL JOUANNO La réflexion qu’ils ont c’est de diversifier les physiques.
 
GUILLAUME DURAND C’est dingue d’entendre des trucs pareils.
 
CHANTAL JOUANNO Non, mais ils n’ont pas dit on va prendre moins de blacks et plus de blancs, la réflexion qu’ils ont c’est de diversifier les physiques. Laurent BLANC il a cité les espagnols, mais lui il n’a pas dit « écoutez, moi je voudrais plus de blancs, moins de blacks », heureusement qu’on n’en n’est pas arrivé là, vous vous rendez compte ! Mais c’est lamentable.
 
GUILLAUME DURAND Mais globalement est-ce que vous considérez que le fait que Laurent BLANC soit maintenu à la tête de l’équipe de France est une bonne chose, pour la stabilité du foot français, après justement ce qui s’est passé en Afrique du sud ?
 
CHANTAL JOUANNO Ecoutez, moi je le dis d’autant plus que j’ai eu des désaccords avec des choix qu’il a pu faire, donc je le dis d’autant plus que, vous le voyez, je n’ai pas vraiment… dans cette affaire-là on peut objectivement le dédouaner. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
 
GUILLAUME DURAND C'est-à-dire ?
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien ce n’est pas le cas des autres protagonistes, donc on sera extrêmement vigilant sur ce point.
 
GUILLAUME DURAND Mais est-ce que vous allez, de ce point de vue là, je ne dis pas surveiller, mais être très attentive à ce qui va se passer pour les élections du 18 juin à la tête de la fédération ? Parce que visiblement, à la Fédération Française de Football, ça fait un certain temps qu’il y a une sorte forme, disons de désordre.
 
CHANTAL JOUANNO Ça, c’est le moins qu’on puisse dire. Donc, déjà ce qui se passe prouve la nécessité de la réforme qui a été menée, une réforme qui essaye justement de remettre un peu d’ordre, donc nous on leur a proposé un audit organisationnel d’ailleurs. Mais surtout ce que je vais suivre, c’est les problèmes justement de discrimination et de racisme, et je l’ai annoncé dès mardi dernier, on va mettre en place un observatoire indépendant, comme ça on va voir ce qui se passe, et il n’y aura plus de… On aura des faits concrets.
 
GUILLAUME DURAND Rappelons que cette affaire, à l’origine, est une enquête de MEDIAPART, on l’a un petit peu oublié. Michaël parlons aussi de politique.
 
MICHAËL DARMON Absolument, avec le sport. Bonjour.
 
CHANTAL JOUANNO Bonjour.
 
MICHAËL DARMON Jacques CHIRAC a eu, lui, la coupe du monde de la cohésion sociale, blacks, blancs, beurs, avec Nicolas SARKOZY on a eu la coupe du monde de la discorde et des clans. Au fond, est-ce qu’on n’a pas la coupe du monde qu’on mérite ?
 
CHANTAL JOUANNO Le raccourci est vraiment extrêmement rapide, c’est le moins qu’on puisse dire.
 
MICHAËL DARMON Oui, c’est un raccourci. C’est une question, rapide.
 
CHANTAL JOUANNO Je ne vois pas… enfin, le président de la République, par définition, ce n’est pas lui qui sélectionne les équipes de France, ni même la ministre d’ailleurs, ça vous le savez.
 
MICHAËL DARMON Oui, mais la société, ce n’est pas la personne en tant que telle du président de la République. Est-ce que, tout simplement…
 
CHANTAL JOUANNO On ne peut pas faire des raccourcis aussi rapides, sinon il faudrait considérer que c’est le cas dans, malheureusement, beaucoup de pays d’Europe qui aujourd’hui sont confrontés à des montées des extrêmes. Donc le raccourci est vraiment extrêmement rapide. Ce drame de cette affaire de football c’est qu’effectivement elle a fait éclater un idéal, voler en éclat un idéal sous des réactions extrêmement affectives et beaucoup trop rapides.
 
MICHAËL DARMON En ce qui concerne, peut-être d’autres raccourcis, mais vous allez nous dire. On nous explique assez régulièrement que pour gagner en 2012, pour la droite, il faut un report de 70% des voix du Front national. Est-ce que cette droitisation de la société, qui est portée aujourd’hui au plus haut niveau, vous convient ?
 
CHANTAL JOUANNO La droitisation de la société…
 
MICHAËL DARMON Analyse de l’Elysée.
 
CHANTAL JOUANNO La droitisation de la société ne peut convenir à personne, parce qu’on ne peut pas construire une société sur la différenciation des uns et des autres. Il n’y a pas une société qui fonctionne, et qui progresse, et qui croît, dans l’exclusion, ça ne croît que dans l’inclusion. Donc ça c’est le premier point. Ce n’est pas un phénomène franco-français d’ailleurs. On ne peut pas en même temps mépriser ce que les gens nous disent, on est dans une démocratie, donc on ne peut pas mépriser ce que les gens nous disent, et ne pas tenter d’apporter une réponse à des inquiétudes légitimes sur, où va la France dans l’Europe et où va l’Europe ? Quand on voit les différents pays qui chutent économiquement, des choses qui d’ailleurs ne se seraient jamais vues, jamais imaginées dans le passé, on ne peut pas ignorer cette inquiétude.
 
MICHAËL DARMON Oui, mais on voit bien encore que c’est le Front national, ou en tout cas sa crainte, et le score que pourrait faire Marine LE PEN, qui réorganise encore la vie, l’approche et la vie politique.
 
CHANTAL JOUANNO Mais j’espère que ça préoccupe l’ensemble des partis politiques, et qu’il n’y a pas d’un côté un parti qui va essayer d’éviter que madame LE PEN ne prenne le pouvoir et de l’autre, d’autres qui pourraient le favoriser.
 
MICHAËL DARMON Ça préoccupe surtout ceux qui veulent rester au pouvoir, en l’occurrence la droite et Nicolas SARKOZY.
 
CHANTAL JOUANNO C’est quand même un peu normal, non, que ça nous préoccupe. Je veux dire, la montée de Marine LE PEN doit être une préoccupation pour tout le monde. D’une part parce qu’on voit bien qu’elle a des sujets qui accrochent les gens, et donc ça il faut y répondre, et d’autre part parce que si elle arrive au pouvoir, et même au premier tour, mais c’est une catastrophe pour la démocratie ! Je veux dire, quand on voit ses propositions… enfin je ne sais pas, les gens ne doivent pas les voir les propositions ; mais sortir de l’Europe, rétablir la peine de mort, y compris pour la consommation de drogue, faites attention à vos enfants !
 
MICHAËL DARMON Mais est-ce que cette droitisation de la politique menée par, aujourd’hui, le gouvernement, portée dans les analyses que l’on entend autour de Nicolas SARKOZY pour gagner en 2012, est-ce que cela vous convient, à vous ? Est-ce que c’est votre sensibilité ?
 
CHANTAL JOUANNO Le gouvernement, Claude GUEANT, le président, ils font leur job, ils font leur travail, donc ce n’est pas à moi d’intervenir sur le secteur des autres, ça vient d’être rappelé par le Premier ministre hier soir. Après, chacun a sa sensibilité, c’est tout.
 
MICHAËL DARMON Vous pensez effectivement qu’un ministre doit parler uniquement dans son champ, comme l’a dit Nicolas SARKOZY, qui lui réclamait… ?
 
CHANTAL JOUANNO En tout cas je pense qu’un ministre ne peut pas faire de propositions sur le champ d’un autre, ce n’est pas possible, ça ne se fait pas. Je veux dire que, moi, si on me disait… publiquement on dirait « moi je vais proposer que dans le sport on fasse ci », honnêtement ça me dérangerait qu’on ne m’en ait pas parlé un minimum avant.
 
MICHAËL DARMON Parce qu’à l’époque Nicolas SARKOZY ne faisait pas des propositions dans tous les domaines au nom de ses fonctions à l’UMP ?
 
CHANTAL JOUANNO Il était candidat.
 
MICHAËL DARMON Ah bon ?
 
CHANTAL JOUANNO Il était candidat, il était à l’UMP, il était candidat, c’était avéré, c’était connu de tous.
 
MICHAËL DARMON Laurent WAUQUIEZ aussi est conseiller politique à l’UMP.
 
CHANTAL JOUANNO Oui, il n’est pas candidat à la présidentielle, enfin sauf erreur de ma part.
 
GUILLAUME DURAND Je reviens au sport. Est-ce que vous considérez que c’est normal que Sébastien CHABAL soit écarté de l’équipe de France, et même sanctionné lourdement, ce qui d’une certaine manière va mettre fin à sa carrière.
 
CHANTAL JOUANNO D’un côté, sanctionné lourdement pour les propos qu’il a tenus, oui. Je veux dire que les joueurs sur le terrain, comme les entraîneurs et les présidents, n’ont pas à contester l’arbitrage. Jamais. Que ça leur plaise ou non, jamais. Parce que c’est en contestant l’arbitrage qu’on entraîné des désordres ensuite.
 
GUILLAUME DURAND Est-ce que les sélectionneurs ont tenu compte de ses propos pour ne pas l’emmener justement en Nouvelle-Zélande ? Je suis sûr que vous le pensez.
 
CHANTAL JOUANNO Deuxièmement, s’agissant de la sélection, Marc LIEVREMONT a répété qu’il s’agissait de critères sportifs. D’ailleurs, honnêtement, avant que monsieur CHABAL dérape, déjà plusieurs observateurs mettaient en question sa sélection.
 
GUILLAUME DURAND Ça fait plusieurs mois, oui.
 
CHANTAL JOUANNO Donc, il faut faire…
 
GUILLAUME DURAND Mais est-ce qu’ils en ont tenu compte ?
 
CHANTAL JOUANNO Ça je ne peux pas vous dire, il n’y a que le sélectionneur qui pourra vous répondre de manière franche et directe.
 
GUILLAUME DURAND Enfin, Michaël et moi sourions, vous êtes forcément au courant.
 
MICHAËL DARMON Franche et directe.
 
GUILLAUME DURAND C’est le symbole du rugby français, qu’on ne l’emmène pas, c’est une décision qui… elle est évidemment sportive, mais elle a un caractère quand même, exemplaire.
 
CHANTAL JOUANNO C’est une décision sportive. Le sélectionneur est seul à sélectionner, c’est une décision sportive. Et comme je vous le disais tout à l’heure, ça fait quand même plusieurs mois que des observateurs, des experts, doutent justement que CHABAL puisse aller… donc voilà.
 
MICHAËL DARMON Chantal JOUANNO, puisqu’on parle de sélection et de sélectionneur, est-ce que vous êtes confirmée comme tête de liste aux sénatoriales pour Paris ?
 
CHANTAL JOUANNO Comme proposition de tête de liste à la commission nationale d’investiture.
 
MICHAËL DARMON Proposition de Nicolas SARKOZY ?
 
CHANTAL JOUANNO Non, parce qu’en fait la fameuse réunion elle était collective, il y avait le secrétaire général de l’UMP, le président du Sénat, le Premier ministre… le président du groupe au Sénat.
 
MICHAËL DARMON Oui, mais vous avez eu des confirmations récemment, vous êtes confirmée tête de liste.
 
CHANTAL JOUANNO Il n’y a pas de changement, effectivement, dans cette proposition et dans cette liste d’union, d’unité. On est, avec mes quatre coéquipiers, monsieur DOMINATI, madame DUMAS, monsieur COURTOIS, on est décidé à faire l’unité, on assume notre diversité, mais il faut que chacun se rappelle d’une chose très claire, c’est qu’il ne faut pas que le Sénat bascule à gauche.
 
MICHAËL DARMON Ça a l’air quand même de déclencher les foudres sur Paris, parce qu’on a même vu d’ailleurs, là, dans le journal ELLE, un article qui laissait établir une comparaison entre une ancienne vedette du cinéma porno et vous. Pourquoi vous êtes comme ça une cible en permanence, et comment vous réagissez à ça ?
 
CHANTAL JOUANNO Comment on réagit à ça, rarement bien. Evidemment, on veut dire on est des êtres humains comme tout le monde. Ce qui est d’autant plus étonnant c’est qu’un journal censé défendre la cause féminine puisse laisser entendre qu’on monte par ses charmes, et pas par autre chose. Mais bon ! J’ai appris…
 
MICHAËL DARMON Vous allez porter plainte ? Qu’est-ce que vous allez faire ?
 
CHANTAL JOUANNO Non, ça ne sert à rien de porter plainte, à part faire buzzer l’affaire de manière totalement interminable, donc j’ai appris à être relativement sereine, mais c’est dommage que la politique en arrive là.
 
MICHAËL DARMON Dans un livre que vous avez publié récemment vous avez dit « il faut que la France sorte de la monarchie », pourquoi vous pensez cela ?
 
CHANTAL JOUANNO Parce que je pense – et ce n’est pas lié aux personnes au pouvoir, ça je vous rassure – je pense qu’effectivement on a un pays qui a une relation très ambivalente avec le pouvoir, qui adore des signes de pouvoir importants, c'est-à-dire que si vous n’avez pas une grosse voiture, avec un gros gyrophare, vous n’êtes pas représentant du pouvoir, et qui en même temps le vilipende. Donc on est un petit peu, nous, comme ces Rois qu’on aimait caricaturer.
 
MICHAËL DARMON Et au Sénat vous pensez que vous ferez de la politique différemment ?
 
CHANTAL JOUANNO Au Sénat, le Sénat est une Assemblée de long terme, et dans le même livre que vous avez certainement lu, je vous dis justement que je trouve que le Sénat pourrait se saisir des enjeux de long terme et être le garant du long terme, notamment sur les enjeux écologiques, et par ailleurs c’est une Assemblée qui est assez, très travailleuse, très indépendante.
 
GUILLAUME DURAND Donc qui dit sénatrice, dit plus ministre.
 
CHANTAL JOUANNO Qui dit candidate au Sénat, dit sénatrice, quant à ministre ce n’est pas moi qui le décide mais…
 
GUILLAUME DURAND C’est ce qu’a dit Gérard LARCHER, il a dit « ceux qui seront sénateurs, terminé… »
 
CHANTAL JOUANNO Moi je me plie à la règle, je n’ai pas d’état d’âme.
 
GUILLAUME DURAND Dernier point qui est important. Le football français, puisque maintenant, avec la fin de la saison arrivent les championnats d’Europe, ou les coupes d’Europe, on a l’impression qu’ils perdent systématiquement sur le terrain fiscal avant de perdre sur le terrain sportif, parce qu’il y a quand même une énorme différence entre la situation des Anglais, des Espagnols, des Italiens et nous. Est-ce qu’on peut faire quelque chose ? Malheureusement, brièvement, parce qu’on arrive au terme. Je suis confus.
 
CHANTAL JOUANNO Oui, très brièvement. On peut sans doute…
 
GUILLAUME DURAND Ils ne peuvent pas gagner les Français de toute façon !
 
CHANTAL JOUANNO Pourquoi ils ne peuvent pas gagner ?
 
GUILLAUME DURAND La champions league ce n’est pas possible, parce qu’ils n’ont aucun moyen d’engager des joueurs qui bénéficient du statut qui leur est accordé par les clubs étrangers. Même s’ils sont beaucoup plus vertueux…
 
CHANTAL JOUANNO Le vrai problème qu’ont les clubs français c’est qu’ils n’ont pas d’actifs, ils n’ont pas investi dans les stades malgré la manne financière des droits de télévision, ils ont une part des salaires extrêmement importante par rapport à leur budget global, ça c’est un vrai problème. Quant aux salaires des joueurs, si on les communique à nos compatriotes, je ne suis pas sûr qu’ils soient très favorables à ce qu’on fasse beaucoup plus, c'est-à-dire à ce qu’on crée une niche fiscale.
 
GUILLAUME DURAND Merci beaucoup Chantal JOUANNO.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 13 mai 2 011