Texte intégral
Monsieur le président directeur général dAlcatel-Lucent France [Pascal HOMSY],
Mesdames et Messieurs,
Je souhaiterais tout dabord remercier Pascal HOMSY pour son invitation.
Avec 16 milliards deuros de chiffre daffaires, 78.000 employés opérant dans 130 pays, 2,5 milliards deuros dinvestissement dans la recherche et développement, un portefeuille de près de 30.000 brevets sur des technologies de pointe, Alcatel-Lucent est un leader mondial des technologies de communication.
Cest le seul géant mondial des télécommunications à maîtriser lensemble des technologies de communication, depuis les réseaux mobiles, les réseaux fixes, la fibre optique, jusquaux outils de gestion du trafic et des données et aux applications et services liés à Internet.
Les innovations que vous venez de me présenter sont des exemples remarquables de votre excellence technologique.
Je suis venu ici aujourdhui afin dannoncer et de détailler les conditions de lappel à candidature pour les licences de téléphonie mobile de quatrième génération.
Alcatel-Lucent est dores et déjà un équipementier de référence pour la 4G, avec plus de 60 réseaux pilotes opérationnels. Sur le marché français, sa solution LTE est en test chez tous les principaux opérateurs.
La construction dun réseau national 4G représente un investissement de plus de 3 milliards deuros. Lappel à candidature que la France va lancer dici la fin du mois représente donc une formidable opportunité pour Alcatel-Lucent, pour assurer le déploiement et la gestion de ces réseaux de quatrième génération.
Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une nouvelle étape de la révolution numérique. Elle va permettre de multiplier par 50 le débit de lInternet mobile. Elle va accroître le confort dutilisation des smartphones et autres tablettes multimédia. Toutes les applications mobiles deviendront instantanées : lire le journal, consulter ses mails ou naviguer sur Internet deviendra immédiat. Elle va aussi générer de nouvelles applications qui sont aujourdhui bridées faute dun débit suffisant, en particulier dans le domaine de la vidéo.
Le Gouvernement souhaite que lensemble des Français bénéficient de ces nouveaux services, dans les meilleurs délais, et au meilleur prix.
Tel est lobjectif de lappel à candidature que je dévoile aujourdhui et qui sera lancé à la fin du mois.
Le Gouvernement a fixé trois priorités pour lattribution de ces licences :
Laménagement numérique du territoire ;
Lintensification de la concurrence ;
La valorisation du patrimoine immatériel de lEtat.
Premièrement, les obligations en matière daménagement numérique du territoire nont jamais été aussi ambitieuses :
99,6% de la population, ainsi que lensemble des axes routiers prioritaires, devront être couverts par lensemble des opérateurs dici 15 ans ;
Pour la première fois, est mise en place une obligation de couverture au niveau départemental : 90 % de la population de chaque département devront être couverts dici 12 ans.
Pour la première fois aussi, une zone prioritaire a été définie, représentant 18% de la population mais 80% du territoire de notre pays. Cette zone prioritaire est celle que les opérateurs 3G navait pas couverte au bout de 8 ans. Elle bénéficiera pour la 4G dobligations de couverture dès les premières années. La 4G sera donc le premier réseau à être déployé non pas dabord dans les villes et ensuite dans les campagnes, mais simultanément dans les villes et dans les campagnes.
Deuxièmement, jamais des conditions dattribution nont été aussi favorables à la concurrence.
Dans la bande 2.600 MHz, tous les opérateurs se verront attribuer automatiquement un minimum de 15 MHz sils atteignent le prix de réserve. Ce mécanisme assure la présence dau moins 4 opérateurs sur le marché du très haut débit mobile. Initialement à 10 MHz, ce plancher a été remonté à 15 MHz à la demande du Gouvernement afin que tous les opérateurs, y-compris les plus petits, puissent offrir la meilleure qualité de service.
Dans la bande 800 MHz, le plafond de détention des fréquences par un seul opérateur a été baissé à 15 MHz au lieu de 20 MHz, à la demande du Gouvernement. Sur un total de 30 MHz à attribuer, cette modification garantit lattribution dau moins la moitié des fréquences du dividende numérique aux opérateurs alternatifs.
Des critères favorables à laccueil des opérateurs mobiles virtuels ont été introduits, pouvant aller jusquà doubler la note attribuée au candidat.
Troisièmement, lactif stratégique que représentent ces fréquences rares ne sera pas bradé.
Les prix de réserve seront fixés à un niveau raisonnable et conforme aux prix de vente dans les autres pays. Ils ont été validés par une commission indépendante, la commission des participations et des transferts. Ils seront de 700 millions pour la bande 2.600 MHz, et de 1,8 milliards deuros pour la bande 800 MHz.
Le cahier des charges a été transmis pour avis vendredi dernier aux opérateurs. Leur avis est attendu pour le 30 mai. LARCEP me transmettra alors les décisions adoptées et je lancerai, par arrêté, la procédure dattribution.
Les opérateurs auront jusquau mois de septembre pour déposer leurs dossiers de candidature. Les résultats seront révélés en deux étapes : au mois doctobre pour la bande 2.600 MHz et au début de lannée 2012 pour la bande 800 MHz.
Permettez-moi enfin dinsister sur ce point : Le trafic de lInternet haut-débit mobile va être multiplié par 10 dans les deux prochaines années. La disponibilité de fréquences de qualité pour faire face à la croissance des débits va constituer lun des facteurs clefs de la compétitivité dans lensemble des pays développés. Et ces fréquences sont non seulement les plus performantes mais aussi les dernières disponibles pour les services mobiles avant au moins dix ans. Ceux qui saisiront cette opportunité seront les acteurs des nouveaux services mobiles dans la prochaine décennie.
Ce lancement de la téléphonie mobile de quatrième génération représente une bonne nouvelle pour les consommateurs, une chance pour nos entreprises, et un avenir pour nos territoires.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 18 mai 2011
Mesdames et Messieurs,
Je souhaiterais tout dabord remercier Pascal HOMSY pour son invitation.
Avec 16 milliards deuros de chiffre daffaires, 78.000 employés opérant dans 130 pays, 2,5 milliards deuros dinvestissement dans la recherche et développement, un portefeuille de près de 30.000 brevets sur des technologies de pointe, Alcatel-Lucent est un leader mondial des technologies de communication.
Cest le seul géant mondial des télécommunications à maîtriser lensemble des technologies de communication, depuis les réseaux mobiles, les réseaux fixes, la fibre optique, jusquaux outils de gestion du trafic et des données et aux applications et services liés à Internet.
Les innovations que vous venez de me présenter sont des exemples remarquables de votre excellence technologique.
Je suis venu ici aujourdhui afin dannoncer et de détailler les conditions de lappel à candidature pour les licences de téléphonie mobile de quatrième génération.
Alcatel-Lucent est dores et déjà un équipementier de référence pour la 4G, avec plus de 60 réseaux pilotes opérationnels. Sur le marché français, sa solution LTE est en test chez tous les principaux opérateurs.
La construction dun réseau national 4G représente un investissement de plus de 3 milliards deuros. Lappel à candidature que la France va lancer dici la fin du mois représente donc une formidable opportunité pour Alcatel-Lucent, pour assurer le déploiement et la gestion de ces réseaux de quatrième génération.
Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une nouvelle étape de la révolution numérique. Elle va permettre de multiplier par 50 le débit de lInternet mobile. Elle va accroître le confort dutilisation des smartphones et autres tablettes multimédia. Toutes les applications mobiles deviendront instantanées : lire le journal, consulter ses mails ou naviguer sur Internet deviendra immédiat. Elle va aussi générer de nouvelles applications qui sont aujourdhui bridées faute dun débit suffisant, en particulier dans le domaine de la vidéo.
Le Gouvernement souhaite que lensemble des Français bénéficient de ces nouveaux services, dans les meilleurs délais, et au meilleur prix.
Tel est lobjectif de lappel à candidature que je dévoile aujourdhui et qui sera lancé à la fin du mois.
Le Gouvernement a fixé trois priorités pour lattribution de ces licences :
Laménagement numérique du territoire ;
Lintensification de la concurrence ;
La valorisation du patrimoine immatériel de lEtat.
Premièrement, les obligations en matière daménagement numérique du territoire nont jamais été aussi ambitieuses :
99,6% de la population, ainsi que lensemble des axes routiers prioritaires, devront être couverts par lensemble des opérateurs dici 15 ans ;
Pour la première fois, est mise en place une obligation de couverture au niveau départemental : 90 % de la population de chaque département devront être couverts dici 12 ans.
Pour la première fois aussi, une zone prioritaire a été définie, représentant 18% de la population mais 80% du territoire de notre pays. Cette zone prioritaire est celle que les opérateurs 3G navait pas couverte au bout de 8 ans. Elle bénéficiera pour la 4G dobligations de couverture dès les premières années. La 4G sera donc le premier réseau à être déployé non pas dabord dans les villes et ensuite dans les campagnes, mais simultanément dans les villes et dans les campagnes.
Deuxièmement, jamais des conditions dattribution nont été aussi favorables à la concurrence.
Dans la bande 2.600 MHz, tous les opérateurs se verront attribuer automatiquement un minimum de 15 MHz sils atteignent le prix de réserve. Ce mécanisme assure la présence dau moins 4 opérateurs sur le marché du très haut débit mobile. Initialement à 10 MHz, ce plancher a été remonté à 15 MHz à la demande du Gouvernement afin que tous les opérateurs, y-compris les plus petits, puissent offrir la meilleure qualité de service.
Dans la bande 800 MHz, le plafond de détention des fréquences par un seul opérateur a été baissé à 15 MHz au lieu de 20 MHz, à la demande du Gouvernement. Sur un total de 30 MHz à attribuer, cette modification garantit lattribution dau moins la moitié des fréquences du dividende numérique aux opérateurs alternatifs.
Des critères favorables à laccueil des opérateurs mobiles virtuels ont été introduits, pouvant aller jusquà doubler la note attribuée au candidat.
Troisièmement, lactif stratégique que représentent ces fréquences rares ne sera pas bradé.
Les prix de réserve seront fixés à un niveau raisonnable et conforme aux prix de vente dans les autres pays. Ils ont été validés par une commission indépendante, la commission des participations et des transferts. Ils seront de 700 millions pour la bande 2.600 MHz, et de 1,8 milliards deuros pour la bande 800 MHz.
Le cahier des charges a été transmis pour avis vendredi dernier aux opérateurs. Leur avis est attendu pour le 30 mai. LARCEP me transmettra alors les décisions adoptées et je lancerai, par arrêté, la procédure dattribution.
Les opérateurs auront jusquau mois de septembre pour déposer leurs dossiers de candidature. Les résultats seront révélés en deux étapes : au mois doctobre pour la bande 2.600 MHz et au début de lannée 2012 pour la bande 800 MHz.
Permettez-moi enfin dinsister sur ce point : Le trafic de lInternet haut-débit mobile va être multiplié par 10 dans les deux prochaines années. La disponibilité de fréquences de qualité pour faire face à la croissance des débits va constituer lun des facteurs clefs de la compétitivité dans lensemble des pays développés. Et ces fréquences sont non seulement les plus performantes mais aussi les dernières disponibles pour les services mobiles avant au moins dix ans. Ceux qui saisiront cette opportunité seront les acteurs des nouveaux services mobiles dans la prochaine décennie.
Ce lancement de la téléphonie mobile de quatrième génération représente une bonne nouvelle pour les consommateurs, une chance pour nos entreprises, et un avenir pour nos territoires.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 18 mai 2011