Texte intégral
Monsieur le Président, Jean-François ROUBAUD, (Président de la CGPME)
Monsieur le Président, Jean-Michel POTTIER (Président de la Commission formation et éducation de la CGPME, Dirigeant d'Ariane Sept)
Monsieur le Président, Philippe ROSAY (Président d'AGEFOS-PME)
Monsieur le Directeur, Marc PICQUETTE (Directeur de l'orientation et de la formation de Pôle emploi)
Madame la Directrice générale, Patricia BOUILLAGUET (Directrice générale adjointe de l'AFPA)
Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprises et les représentants des PME,
Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités,
C'est un plaisir d'être parmi vous aujourd'hui pour cette nouvelle édition de Planète PME. Je tiens à remercier Monsieur Jean-François ROUBAUD pour son invitation et pour l'organisation d'un atelier dédié aux formations par alternance.
Sous son impulsion, les équipes de la CGPME n'ont jamais cessé de se mobiliser pour permettre aux PME de se développer et de s'adapter aux exigences d'un monde globalisé. Son action a d'ailleurs été saluée par le Président de la République lui-même, l'an dernier, à l'occasion de la clôture de ce salon. Ainsi, s'agissant en particulier de la formation professionnelle, l'organisme collecteur des PME, l'AGEFOS-PME, démontre par son engagement exemplaire l'importance, tant pour les entreprises que pour leurs salariés, du développement des qualifications afin d'assurer la progression professionnelle tout au long de la vie et la sécurisation des parcours.
Je veux également saluer Monsieur le Directeur, Marc PICQUETTE, Madame la Directrice générale, Patricia BOUILLAGUET, qui participent à cet atelier, et plus globalement l'ensemble des équipes de Pôle emploi et de l'AFPA qui sont chaque jour en première ligne pour développer les compétences des Françaises et des Français.
1. Parce qu'aujourd'hui plus que jamais notre pays a besoin de PME dynamiques, compétitives et innovantes, je suis venu dire au monde des entrepreneurs que les formations par alternance constituent une réelle opportunité.
Il y a une idée reçue qui est particulièrement tenace et contre laquelle j'ai décidé de lutter avec ardeur et détermination pour mener une véritable révolution culturelle dans ce pays. Cette idée reçue, c'est penser que les formations par alternance sont des formations réservées aux élèves en échec scolaire, une entrée par la petite porte sur le marché du travail.
Le 1er mars dernier à Bobigny, le Président de la République a fixé une feuille de route très claire : développer ces formations pour atteindre l'objectif de 800 000 alternants d'ici 2015, dont 600 000 apprentis.
Pour les jeunes, les formations en alternance sont en effet un véritable « prêt à l'emploi » : elles ouvrent aux jeunes une filière complète de formation allant du CAP (niveau V) aux diplômes des grandes écoles ou d'ingénieurs (niveau I). Elles garantissent également une solide insertion professionnelle et sociale, puisque je le rappelle, 80% des jeunes apprentis ont un emploi à l'issue de leur diplôme.
Pour les entreprises, et en particulier les PME, l'alternance est une chance de préparer l'avenir. C'est une chance, d'abord parce qu'un jeune que l'on forme est un salarié que l'on garde. C'est aussi une chance, parce que transmettre un métier, un savoir faire, c'est transmettre toute la culture d'une entreprise.
Nos entreprises ont besoin des meilleures compétences possibles. Or, la meilleure compétence est souvent celle que l'on a soi-même transmise. Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, où les référentiels changent en permanence, les formations par alternance offrent aux entreprises comme aux jeunes tous les avantages d'une formation « sur mesure ». Les PME l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'elles sont les plus en pointe sur le développement de l'alternance. A ce titre, je veux d'ailleurs rappeler deux chiffres : 78,9% des apprentis sont dans des PME de moins de 50 salariés ; 59% des apprentis sont même dans des entreprises de moins de 10 salariés.
Un sondage paru ce matin l'atteste. La moitié des très petites et moyennes entreprises (TPE-PME) a déjà eu recours à de jeunes apprentis, essentiellement dans une perspective d'embauche qui s'est concrétisée dans la majorité des cas. Il reste encore un véritable gisement d'offres d'emploi en alternance : à tous les chefs d'entreprise aujourd'hui présents je veux dire : recrutez des jeunes formés en alternance, c'est la meilleure façon d'accueillir des jeunes talents !
2. C'est pourquoi, avec le Président de la République, nous sommes en train de mener une politique beaucoup plus incitative à destination des PME.
Notre objectif est de créer 50 000 contrats en alternance supplémentaires dans les PME. Pour y parvenir, le Président de la République a annoncé, le 1er mars dernier, un plan d'action volontariste et ambitieux.
Ainsi, pour les entreprises de moins de 250 salariés, deux dispositifs sont d'ores et déjà effectifs :
- la compensation « zéro charge » pendant un an pour toute embauche supplémentaire d'un jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation,
- la prime de 2 000 euros pour inciter les entreprises à conclure des contrats de professionnalisation pour des personnes de plus de 45 ans.
Je vous invite d'ailleurs à prendre les fascicules que vous trouverez à la sortie de cette salle et qui expliquent de façon détaillée ces deux dispositifs, les conditions pour en bénéficier ainsi que les démarches à effectuer.
Conformément à la feuille de route du Président de la République, nous voulons également simplifier par des mesures concrètes le recours à l'alternance pour les PME. C'est un enjeu essentiel ! J'étais justement à l'Assemblée Nationale, hier soir, à l'occasion de l'examen par les Députés de la proposition de loi « pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels ». Grâce à cette proposition de loi, nous allons notamment faciliter les relations entre les employeurs et les alternants en créant un service dématérialisé de l'alternance. Les chambres consulaires et les OPCA participeront à l'organisation de ce service qui simplifiera les formalités administratives que doivent remplir les entreprises et les jeunes.
De même, pour faciliter le recours à l'alternance, un apprenti pourra désormais signer un contrat en alternance avec deux employeurs saisonniers distincts. Désormais, un employeur et un salarié pourront également renouveler un contrat de professionnalisation dès lors que la qualification préparée permet d'améliorer celle détenue par le salarié. C'est une avancée forte, promise par le Président de la République et attendue par les acteurs de l'alternance et de nombreuses entreprises.
Comme je m'y étais engagée, les fonctionnalités du Portail de l'alternance seront aussi améliorées pour, à terme, permettre la dématérialisation des contrats.
3. Je souhaite maintenant revenir sur un dispositif nouveau et particulièrement adapté pour permettre aux entreprises de recruter les talents dont elles ont besoin : la Préparation Opérationnelle à l'Emploi.
Pour les entreprises, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi est en effet une formidable opportunité pour recruter une personne formée à leurs besoins et parfaitement opérationnelle. Les partenaires sociaux, au premier rang desquels la CGPME, sont d'ailleurs à l'origine de ce nouveau dispositif qui a été repris par la loi du 24 novembre 2009.
Je le rappelle, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi, c'est l'assurance d'une formation de qualité, adaptée et individualisée aux besoins du bénéficiaire. Le retour à l'emploi, voila très exactement ce que permet ce dispositif ! C'est un contrat gagnant/gagnant qui permet la rencontre entre l'offre et la demande, entre un demandeur d'emploi, qui s'inscrit dans une démarche positive d'insertion, et une entreprise, qui, grâce à cette formation, va pouvoir trouver le candidat dont elle a besoin.
Concrètement, lorsque Pôle emploi finance 8 euros par heure de formation, l'Organisme Paritaire Colleteur Agréé (OPCA) vient abonder ce montant pour couvrir la totalité du coût de la formation, dans la limite de 14 euros et ce, pour des formations allant jusqu'à 400 heures.
En janvier dernier, j'ai signé la première convention cadre entre Pôle Emploi et un OPCA, l'AGEFOS-PME, qui a organisé le cofinancement de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi. AGEFOS-PME a ouvert la voie à la mobilisation des OPCA en faveur de ce dispositif et je tiens une nouvelle fois à les en remercier.
Fin mai, 2 788 demandeurs d'emploi avaient déjà bénéficié de ce dispositif et 15 OPCA avaient d'ores et déjà signé une convention avec Pôle emploi. Aujourd'hui, je me réjouis de voir que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi se déploie avec efficacité et ambition !
Alors que notre pays sort de la crise, il est primordial de rappeler que l'emploi, l'innovation, le lien social et territorial, passent par les PME. Notre pays a donc besoin de PME fortes et compétitives. C'est pourquoi, en ouvrant cet atelier, je veux vous dire que vous ne devez pas voir les formations par alternance comme une charge, mais bien comme une opportunité. Cette opportunité, je vous demande de la saisir dès que vous le pouvez en embauchant un alternant ou un apprenti. De mon côté, je vous l'assure, en contrepartie, l'Etat continuera à faire tout son possible pour vous aider à vous développer et vous donnez les moyens de réussir.
Je vous remercie.Source http://www.emploi.gouv.fr, le 22 juin 2011