Texte intégral
Je suis très heureuse de me trouver parmi vous aujourdhui, à loccasion de linauguration de ce nouveau Centre Femme Mère Enfant de lHôpital LOUIS-MOURIER.
Il est en effet toujours émouvant de voir un lieu de vie et de soins dexcellence prendre son essor, avec la mission de donner la vie, dans les meilleures conditions, en liant de manière indissociable le bien-être de lenfant et celui de la maman. Car, pour paraphraser cette maxime de Napoléon Bonaparte disant que « Lavenir dun enfant est loeuvre de sa mère », vous concrétisez ici, chaque jour, la volonté dune société de donner à chaque mère toutes les meilleures conditions pour remplir ce rôle, dès que lenfant paraît.
Le premier pari réussi de ce centre Femme Mère Enfant, cest dabord davoir su sintégrer dans un hôpital très important, qui prend en charge les pathologies de la femme, y compris hors de la maternité : cest en effet un Centre important dIVG, de chirurgie gynécologique, de traitement des cancers de la femme.
Nous savons que la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques, qui sont en fort développement, posent un problème dans ce secteur. Et je voudrais féliciter votre équipe de chirurgie gynécologique de proposer dans cet établissement, en collaboration avec dautres équipes de lhôpital et du groupe hospitalier, des soins conformes aux normes de qualité, avec un accueil humain, des délais de rendez-vous courts et un suivi personnalisé.
Le deuxième pari réussi, cest quil sagit dun véritable centre de référence pour la pathologie maternelle, foetale et néonatale dont le rayonnement est bien sûr national et international. Pour autant, ce centre sinscrit pleinement dans une démarche de proximité, en répondant également aux besoins qui sexpriment dans ce territoire des Hauts-de-Seine Nord, où la natalité est forte et où la mixité sociale est importante.
Je me félicite donc que ce centre soit parfaitement intégré à son environnement, puisquil travaille en réseau, de manière continue, avec 7 maternités, des professionnels de santé libéraux, et des centres de santé, qui concourent tous ensemble au suivi des femmes enceintes et des enfants du département des Hauts-de-Seine.
Vous allez donc pratiquer ici une maternité de proximité, tout en vous affirmant comme un service de néonatologie éminent. Lexcellence de ce projet, qui rejaillit sur cet Hôpital LOUIS-MOURIER, cest aussi la création dun véritable centre de périnatalité de type 3, ce qui signifie quil inclut un service de réanimation néonatale.
Il est donc pleinement qualifié pour accueillir en particulier des femmes dont la grossesse comporte des risques importants pour la mère et pour lenfant : quil sagisse de grossesses doubles ou triples, de femmes ayant eu des grossesses précédentes compliquées, ou souffrant dune pathologie permettant de prévoir une grossesse difficile, de prématurité.
Lavantage concret et inestimable de ce nouveau centre, cest déviter denvoyer ces femmes dans des services parisiens, et ces accouchements qui jusqualors séparaient la mère et lenfant.
Car il me paraît en effet particulièrement important pour les enfants fragiles, notamment très prématurés, de conserver ce lien si important entre la mère et lenfant.
Cest aussi offrir aux professionnels de santé de votre établissement la possibilité de travailler de façon pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec les pédiatres, les obstétriciens, en mutualisant les compétences et les moyens. Un autre aspect de votre activité minterpelle enfin : cest une dimension de solidarité qui sexprime à travers une spécialisation particulièrement remarquable de votre centre, pour venir en aide aux femmes séropositives, atteintes du sida, ou dans des situations psychiatriques difficiles.
En effet lHôpital LOUIS-MOURIER a déjà une longue expérience de la prise en charge des femmes séropositives et de leurs enfants. Il aide les personnes atteintes du sida à devenir parents.
Cette expertise vous vaut déjà une reconnaissance nationale et internationale, notamment par votre très grande compétence dans la prise en charge médico-psycho-sociale, dans lenseignement et dans la recherche.
Mais, en inaugurant ici une nouvelle unité de psychiatrie néonatale, vous vous donnez désormais les moyens de prendre en charge des femmes pendant la grossesse ou après laccouchement, aussi bien en secteur fermé quen secteur ouvert ou ambulatoire, pour des problèmes aigus ou chroniques.
Là encore, laspect novateur et humain de votre travail vous amène à traiter sur le même plan, et avec autant de respect et dattention, la mère et lenfant.
Mesdames et Messieurs,
Louverture de ce Centre périnatal fait désormais de cet Hôpital LOUIS-MOURIER une structure hospitalière de référence pour les patientes dun territoire de santé qui compte 12 000 naissances par an. Il illustre aussi lexcellence des compétences françaises dans le domaine de la périnatalogie, bien au-delà de nos frontières.
Il est aussi, vous le savez, laboutissement dun lourd programme de modernisation engagé depuis 8 ans par lAP-HP, qui a nécessité un investissement conséquent de 39.5 millions deuros, dont 6.2 millions financés dans le cadre du Plan Hôpital 2007.
Je voudrais adresser mes félicitations à tous les acteurs de ce projet, à ceux qui lont porté jusquà sa création, et à toutes celles et ceux qui travaillent dans cet établissement, au service des mères et des enfants.
Vous accomplissez ici une mission magnifique, une mission pour la vie. Vous préfigurez aussi les progrès les plus pointus de la prise en charge de la mère et de lenfant vers lesquels nous devons tendre, car lexpérience qui se joue ici doit et peut être modélisable sur lensemble de notre territoire.
Je vous souhaite un immense succès dans votre mission, qui va bien au-delà dune mission de proximité absolument essentielle.
Car vous mettez ici en oeuvre des progrès médicaux, des accompagnements humains, des avancées technologiques et méthodologiques exemplaires.
Source http://www.sante.gouv.fr, le 24 mai 2011