Texte intégral
Je suis heureuse de me trouver parmi vous aujourdhui à Sevran à loccasion de la visite de ce service daddictologie, installé depuis janvier dernier à René Muret. Cet hôpital participe avec les hôpitaux Avicenne et Jean Verdier au groupement des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, au sein de lAssistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Et je veux saluer, par cette réorganisation hospitalière dont il est lillustration, sa volonté de sinscrire pleinement dans la logique du schéma régional dorganisation des soins, en relevant le défi de prendre en charge les habitants dun des départements les plus peuplés de France mais aussi un de ceux où les difficultés sociales sont les plus grandes. Nous savons tous en effet que, dans ce département extrêmement dense, aux portes de Paris, les problèmes daddiction sont une réalité. La consommation croissante de produits licites (le tabac, lalcool), illicites (la cocaïne, le cannabis), ou des comportements entraînant la dépendance comme les jeux doivent amener vers une nouvelle réflexion pour la prise en charge des patients.
Car nous le constatons tous les jours, et malgré tous nos efforts, la prévention ne suffit pas, il faut prendre en charge, traiter, aider les personnes en souffrance, en sappuyant sur des équipes pluridisciplinaires qui peuvent agir ensemble et de manière coordonnées : cest précisément ce que réalisent vos équipes constituées de psychiatres, de psychologues, dinfirmiers, daides soignants, dassistants sociaux, déducateurs, de diététiciens, danimateurs sportifs
Depuis plusieurs années en effet, lactivité de prise en charge des addictions était assurée par différentes équipes, sur les sites du groupement Paris Seine Saint Denis auxquelles je souhaite rendre hommage pour leur important travail de coordination dans la prise en charge des addictions. .
Cest dans cette dynamique que sest inscrit lhôpital René Muret pour faire face aux besoins réels de ce territoire de santé.
En installant ici cette unité daddictologie en janvier dernier, vous avez franchi une étape supplémentaire, en assurant une évolution de loffre de soins, grâce à lhospitalisation complète, et par la création de lits de soins de suite et de réadaptation en addictologie.
Il était particulièrement important pour moi de venir vous voir, car vous savez ma mobilisation et mon implication sur les addictions, pour souligner la qualité de votre travail à travers linauguration de cette nouvelle unité :
1) Tout dabord vous avez su regrouper et mettre en synergie les ressources hospitalières dans ce service spécialisé nécessaires à la bonne prise en charge de patients compliqués. Cette unité est ainsi fortes déquipes de soignants spécialisés qui offrent le soin juste à ses patients.
2) Ensuite, au-delà dune offre spécialisée, vous avez su construire un véritable réseau de soins. Les liens conventionnels passés avec des structures telles que les CSAPA ou les CAARUD de Seine St Denis vous place ainsi au cur dun dispositif où le patient est la préoccupation centrale. Si aujourdhui nous inaugurons une unité hospitalière, en réalité, nous inaugurons une filière de soins, porte ouverte entre la ville et lhôpital. Votre démarche très novatrice dans la prise en charge des addictions mérite dêtre soulignée et doit être reproduite. Et, je sais que le RESPADD (Réseau de prévention des addictions), qui mobilise plusieurs centaines détablissements de santé publics ou privés dont lhôpital René Muret, ce réseau sera un terreau fertile pour la diffusion de cette approche
3) Et enfin ce que je salue également dans cette unité daddictologie, cest le choix qui a été fait de proposer aux patients des soins adaptés à leur situation et à leurs besoins particuliers. Ainsi dans votre approche, vous ne considérez pas le patient seulement comme un usager de drogue ou comme une addiction. Vous la considérez comme une personne à part entière dans toutes ses dimensions, assurant le soin curatif comme la remise sur pied social. Je suis convaincu que cette approche construite sur le respect de la personne est la clef de votre succès.
Je voudrais simplement conclure mon propos quà travers son unité daddictologie lhôpital René Muret ouvre la voie à des soins particulièrement favorables à la responsabilisation du patient, car laddictologie ne se focalise pas sur la seule dépendance à un produit, mais doit aussi prendre en compte les comportements. Cette unité en est le témoin et démontre que la bonne coordination entre des équipes de directions et des équipes de soins toutes deux motivées permet davancer à grand pas. Cest là lessentiel pour les patients et je vous en remercie.
Source http://www.sante.gouv.fr, le 30 juin 2011