Texte intégral
Je voulais vous remercier dêtre présents ici, ce matin, dans un lieu symboliquement fort : la Sorbonne, à loccasion de la Fête de la Jeunesse.
Instituée par la loi du 3 brumaire de lan IV cette fête était destinée à être célébrée le 10 germinal de chaque année. Mais vous connaissez la suite : 4 ans plus tard, Napoléon Bonaparte, devenu consul, supprima toutes les fêtes républicaines, à lexception de la fête de la concorde, le 14 juillet.
La réhabilitation de cette fête est un projet que je porte avec passion et détermination. Il faut dire que dans mon bureau de la rue de Grenelle, je peux voir chaque jour un arrêté de la Première République, expliquant lobjet de cette fête, et rappelant que cétait bien pour la Jeunesse, que les orages dune révolution terrible avaient été traversés.
Lobjet de ce séminaire est de déconstruire les idées reçues sur la jeunesse. Selon une étude réalisée par lAFEV en 2009 2010, 51 % des sondés avaient une mauvaise image des Jeunes.
Je crois au contraire que nous devons être fiers deux, qui vivent dans un présent parfois compliqué mais qui, épris des principes de liberté et dégalité, bâtissent leur avenir avec responsabilité et créativité.
La jeunesse a marqué toutes les époques de cette force dopposition au conservatisme qui fait naître des ruptures, émerger de nouvelles idées et de nouveaux modes dêtre et de penser.
Saint-Just, une des figures les plus controversées de la Révolution française, qui a joué un rôle fondamental au sein de la Première République, considérée comme la plus démocratique de toutes, simposa comme lun des orateurs principaux de la Montagne au cours du procès de Louis XVI. Il y prononça cette célèbre phrase : « On ne peut point régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un usurpateur. » Il était alors âgé de 24 ans.
Einstein navait pas 25 ans lorsquil a posé les bases de la relativité et de la mécanique quantique.
Quel âge avaient ces premiers résistants lycéens et étudiants qui, sentant, profondément lurgence et la nécessité de linsoumission, sont allés manifester sur la Place de lEtoile le 11 novembre 1940 ? La répression a été terrible, la manifestation a été dispersée par des tirs de balles. De nombreux manifestants furent blessés et dautres arrêtés. Claude Lalet, étudiant, sera fusillé le 22 octobre 1941 à Chateaubriant aux côtés de Guy Moquet. Il a alors 21 ans.
Cest à 19 ans quHélie de Saint Marc, officier parachutiste de la Légion étrangère, lun des principaux acteurs du putsch des Généraux de 1961, entra dans la Résistance, après avoir assisté à Bordeaux à l'arrivée de l'armée et des autorités françaises d'un pays alors en pleine débâcle.
Si jai voulu faire de lengagement le thème de ce colloque cest parce que je crois que cette notion dengagement est substantiellement liée à celle de la Jeunesse, période à laquelle tout est encore possible, période à laquelle il convient de faire des choix.
La démocratisation de laccès aux nouvelles technologies et à lInternet, lapparition et le développement des forums et des réseaux sociaux, basés sur une forme participative des citoyens, a bouleversé notre rapport au monde et notre façon dy exister, de sy mêler, de sy engager.
La Révolution numérique permet désormais à des communautés éclatées sur le plan physique, de se retrouver.
Le web 2.0 est le symbole dun nouveau type de convivialité et de vivre-ensemble. Il est un lieu déchange, de partage et de mobilisation.
Jaimerais vous faire part, à ce propos, dune expérience insolite, un concours conduit par le département de la défense des Etats-Unis, chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies (DARPA) Avez-vous entendu parler du « Red Balloon Challenge » ? Les dix ballons rouges
Des étudiants et universitaires du Massachussets Institute of Technology (MIT) participant à lexpérience ont été capables de localiser dix ballons rouges disséminés sur toute la superficie du Mainland des Etats-Unis (7 885 227 km2 soit plus de 10 fois la superficie de la France, territoires ultra-marins compris) en moins de 9 heures.
Leur stratégie ? Se déployer sur lensemble de ce territoire via des réseaux sociaux et récompenser chacun des maillons de la chaine virtuelle ayant conduit léquipe à trouver les coordonnées des ballons, en lui attribuant un pourcentage des 40 000 dollars promis aux gagnants par la DARPA.
Jai été frappée par ce récit qui, loin dêtre anecdotique, est emblématique du potentiel extraordinaire des réseaux sociaux.
Ces réseaux sociaux, la jeunesse mondiale, parfois écartée des instances traditionnelles de représentation (En France, par exemple, la moyenne dâge à lAssemblée nationale est de 57 ans !) a su se les approprier, et en faire des outils de mobilisation.
La Jeunesse a su mettre la Révolution numérique au service de ses combats, et de ses aspirations.
Je pense bien sûr à la jeunesse arabe, au soulèvement tunisien, puis égyptien, à ces centaines de milliers de jeunes qui nacceptaient plus la privation des libertés les plus fondamentales. Des internautes qui comme Slim Amamou ou Azziz Amami ont mené une lutte acharnée et in fine victorieuse contre Zine El- Abdine Ben Ali.
Jai une pensée particulière pour la famille de Mohamed Bouazizi, 26 ans, jeunes diplômés, qui sest suicidé en simmolant par le feu, faute de pouvoir vendre ses fruits et ses légumes sur la voie publique.
Comme beaucoup denfants issus de limmigration maghrébine, jai été très sensible à ces évènements. Parce-que nos familles vivent encore souvent de lautre côté de la Méditerranée, plus que les autres nous savons ce que cest davoir 20 ans en terres arabes.
En se révoltant, la jeunesse, qui constitue 60 % de la population totale des pays arabes, a donné une leçon à un monde effrayé par le changement, usé par limmobilisme et le manque de démocratie.
Elle a su mobiliser et redonner de lespoir, là où la désespérance faisait son lit depuis tant dannées.
Les nouveaux héros de la jeunesse sont Slim Amamou ou Azziz Amami présents parmi nous et qui vous parleront mieux que moi de leur engagement.
Wael Ghonim, considéré par le Time comme la personne la plus influente de lannée 2011, Aziz Amami, Lamia Slim, Maha Issaoui, Sofien Chourabi ont montré aux plus grandes puissances occidentales qui avaient préféré soutenir les Etats plutôt que les peuples au nom dune hypothétique stabilité, que la jeunesse était maîtresse de son destin.
Ces cyberdissidents ont marqué lhistoire de ce début de 21e siècle et notre colloque est aujourdhui une façon de leur rendre hommage.
« Les peuples des pays arabes ont su montrer au monde quInternet nappartenait pas aux Etats. » affirmait la semaine dernière le Président de la République Nicolas Sarkozy, à loccasion de la première édition de le-G8, qui a réuni les leaders et experts des technologies de linformation et de lInternet du monde entier.
Parmi eux, Mark Zurckerberg, co-fondateur et président-directeur général du site internet et de réseaut social Facebook, chef dentreprise multimilliardaire de 26 ans.
Notre Président Nicolas Sarkozy a déclaré à lissue de cet e-g8 : « tous ceux qui ont voulu enfermer lInternet de leur pays se sont rangés dans le camp des dictateurs. »
Je me joins aujourdhui à lui pour demander la liberté de connexion dans le monde entier. Elle contribuera à promouvoir la démocratie.
Le-G8 a été suivi et commenté partout dans le monde. Lune des forces de la Révolution numérique, cest en effet de permettre à chacun de donner son avis sur tout.
SMS, MMS, BBM, Facebook, blogs personnels, Twitter, libres antennes les jeunes ne se sont jamais autant exprimés quaujourdhui, nont jamais autant communiqué quaujourdhui.
De notre vie politique quotidienne aux questions économiques, de la mode vestimentaire aux sorties musicales, ils donnent leur avis sur tout, débattent de tout, contredisent et critiquent tout.
Des débats ou des évènements politiques, ils « tweetent » les phrases marquantes, postent les « buzz » sur leurs profils Facebook
En prenant ainsi la parole, en confrontant leurs points de vue depuis le plus jeune âge, les jeunes apprennent de plus en plus tôt ce quest la richesse du dialogue et du débat didée.
Ils développent aussi une réactivité, une vivacité desprit et une capacité étonnante à filtrer et analyser linformation. Et surtout à créer.
Leur créativité est exacerbée par cette soudaine possibilité de partager.
Lune des citations les plus « tweetées » de leG8 est cette phrase de Sean Parker, 31 ans, cofondateur de Napster et actionnaire de Facebook :
« True entrepreneur think there is something wrong in the world and want to fix it » Le véritable entrepreneur est celui qui identifie ce qui va mal et qui apporte une solution.
Lentreprenariat et la créativité sont des valeurs très ancrées chez les jeunes daujourdhui, qui souhaitent être maîtres de leur destin, dessiner le futur en fonction de leurs envies, et de leurs talents.
Cette créativité et ces divers engagements, mis au service dun monde quil convient toujours de redéfinir, de recréer et de repenser, voilà ce que nous souhaitons aujourdhui partager à loccasion de ce colloque, dont jaimerais à présent vous présenter les invités :
Luc Ferry, philosophe, ancien Ministre de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la recherche et Président du Conseil dAnalyse de la Société, rédacteur à ce titre dun rapport sur les jeunes, quil rendra au Premier Ministre François Fillon en novembre 2011.
Son travail est pour moi une source dinspiration quotidienne. Sa vision de la Jeunesse ma énormément influencée et éclairée depuis ma nomination. Son amitié indéfectible me rend plus forte.
Luc Chatel, qui a la responsabilité de former aujourdhui la jeunesse qui écrira le monde de demain.
Slim Amamou, notre deuxième Grand Témoin, cyber dissident tunisien, ex Secrétaire dEtat à la Jeunesse et aux sports du Gouvernement de transition, qui nous fait limmense honneur dêtre présent parmi nous ce matin.
Aziz Amami, Lamia Slim, Maha Issaoui et Sofien Chourabi, grands cyber activistes de la « Révolution de jasmin » à linstar de la révolution des oeillets au Portugal.
Les jeunes du Service Civique, qui, convaincus que la maîtrise des nouvelles technologies et dInternet constituent un enjeu aujourdhui essentiel, pour tous, se sont engagés dans des missions web. Je pense également à Zup de Co et à la Web academy, qui permettent à des jeunes de pouvoir bénéficier dun soutien scolaire.
Louis-Christophe Laurent, Président de Middlebury et Fondateur de GL Trade, lune des plus belles success story des années 90 et qui nhésite pas à investir dans la nouvelle économie du net.
Marc Simoncini, fondateur d'un des premiers sites communauté francophone IFrance, et du site web de rencontre par Internet Meetic.
Avec deux autres génies de lInternet : Xavier Niels et Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini a le projet douvrir lEcole Européenne des Métiers de lInternet (EEMI) qui formera les jeunes aux nouvelles technologies et à tout ce qui vient dêtre inventé sur le web.
Alexandre Munch, éditeur de Melty.fr, site dinformations et déchanges destiné aux jeunes.
Je remercie toutes ces personnalités engagées et créatives davoir accepté mon invitation.
Avant de leur laisser la parole, jaimerais profiter de cette tribune pour vous faire part dun projet qui me tient tout particulièrement à coeur : celui de créer une institution internationale pour la jeunesse, trait dunion entre tous les jeunes qui maîtrisent les outils du Net.
Je crois en effet quil faut sappuyer sur la Jeunesse, la société civile, les entreprises, pour construire lavenir de pays encore très fragiles économiquement.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, la plupart des Etats dEurope centrale et orientale avaient amorcé un processus démocratique, mais leur trop grande fragilité économique a précipité leur chute vers des dictatures terribles. Si nous voulons contribuer à asseoir la démocratie, nous devons participer à la croissance.
« LEurope ne se fera pas dun coup, ni dans une construction densemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant dabord des solidarités de fait. » déclarait Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, le 9 mai 1950, dans le salon de lHorloge du Quai dOrsay alors quil appelait, sur proposition de Jean Monnet, à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et dacier.
Hier, les pères fondateurs de lEurope pour construire leur rêve dun monde de paix se sont fondés sur la construction dune Europe économique.
Cette institution réunira des partenaires privés afin de financer des projets dentreprises à travers notamment du microcrédit. Elle saura constituer un levier économique déterminant pour permettre à ces jeunes, exclus hier des secteurs économiques, de pouvoir développer leur activité. Ainsi nous donnerons un contenu concret au concept porteur de co-développement. Il faut miser sur la jeunesse en lui donnant les moyens despérer et de construire une vie meilleure.
Cette institution permettra aussi de contribuer à la découverte de la culture de lautre, de favoriser la mobilité des jeunes et de renforcer les projets communs. Elle pourra sappuyer sur un vivier constitué par les jeunes français issus de limmigration.
Je crois que lon peut renverser les déterminismes sociaux. Je crois que lon ne peut plus se réfugier derrière quelque forme dimpuissance que ce soit devant linégalité et linjustice.
Je voudrais rendre hommage à la jeunesse arabe qui nous a rappelé une chose, nous sommes maitres de notre destin. Il nous appartient de le dessiner.
Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite un excellent colloque, et une très belle Fête !
Merci.
Source http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr, le 7 juin 2011