Texte intégral
RAPHAËLLE DUCHEMIN Bonjour, Nadine MORANO.
NADINE MORANO Bonjour.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Merci, dêtre avec nous, en direct, ce matin. On vient de lentendre, Rama YADE annonce, quelle démissionne de son poste dambassadrice de lUNESCO, choix de la liberté et de la cohérence. Cest ce quelle dit. Elle est déçue du sarkozysme ?
NADINE MORANOJ e crois tout simplement quelle navait pas dautres choix, dès lors quelle ne respectait pas le devoir de réserve, que se doit tout ambassadeur, elle a décidé de démissionner, donc cest son choix.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Vous lui aviez déjà donné ce conseil, il me semble, au mois de novembre 2009, soit on se tait, soit on sen va. Cest ce quelle fait aujourdhui, finalement, cest assez logique ?
NADINE MORANO Non, là, cétait lorsquelle était membre du gouvernement.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Cétait pour une autre affaire.
NADINE MORANO Cest une autre chose. C'est-à-dire que lorsque vous êtes membre du gouvernement, vous devez respecter la cohésion de léquipe gouvernementale. Si vous nêtes pas daccord, vous faites le choix de partir, donc vous ne pouvez pas ne pas être en désaccord et rester dans un gouvernement, ce nest pas possible.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Alors elle part, elle ne va pas nimporte où
NADINE MORANO Là, elle était ambassadeur. Elle était ambassadeur donc elle était comme tous les ambassadeurs, elle devait respecter cette obligation de réserve. Elle ne le faisait pas. Donc elle a démissionné, avant dêtre démissionnée en fait !
RAPHAËLLE DUCHEMIN Elle part pour simpliquer davantage visiblement aux côtés de Jean-Louis BORLOO
NADINE MORANO Cest son choix.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Quelle a déjà rejoint.
NADINE MORANO Cest son choix, je le respecte. On peut faire le choix de la politique
RAPHAËLLE DUCHEMIN Il est très populaire, elle aussi. Elle aussi, ça va peut-être faire un tandem difficile à avoir en face pour la majorité ?
NADINE MORANO Dabord, il ne faut pas oublier que nous sommes dans la même famille politique, que lun et lautre ont appartenu au même gouvernement, dirigé par François FILLON, et avec un président de la République, Nicolas SARKOZY. Donc ils ont appliqué cette politique gouvernementale, ils font partie de cette famille politique et jespère quils le resteront jusquau bout.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Mais elle nest plus à lUMP, Rama YADE et elle sest impliquée davantage au Parti radical, en faisant des critiques sévères sur les différents débats qui étaient lancés justement par la majorité ?
NADINE MORANO Mais encore une fois, cest son choix. Voilà, à lUMP, elle naurait pas obtenu ce quelle souhaitait et elle a décidé de partir vers le Parti radical. Cest un engagement que je respecte. Mais en même temps, je crois quil ne faut pas quelle oublie, que si elle a pu faire ce parcours politique, cest parce que Nicolas SARKOZY lui en a donné tous les moyens.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Alors je voudrais quon évoque une autre femme qui fait partie, elle aussi, du gouvernement, cest Roselyne BACHELOT. Il y a 3 députés UMP de la droite populaire, qui réclament aujourdhui sa démission, parce quelle a pris position sur le mariage homosexuel, elle y était plutôt favorable, alors que la majorité vient de redire son opposition à autoriser ce mariage homosexuel. Vous en pensez quoi ?
NADINE MORANO Jen pense que sur les sujets de société et dans la réflexion personnelle de chacun, on a le droit dexprimer son opinion. Elle nétait pas là pour prendre position sur un texte, mais exprimer son opinion personnelle. Elle a très clairement dit, que cest un sujet qui sinscrirait dans le débat de 2012. Et que dici à quelques années, de toute manière, sans doute, peut-être arriverions-nous à ce que le mariage homosexuel soit adopté dans notre pays. Donc cest sa position, je la respecte et je ne vois pas en quoi
RAPHAËLLE DUCHEMIN Vous la respectez, vous la partagez ?
NADINE MORANO Moi, jai toujours été favorable à lamélioration du PACS et à la signature du PACS en mairie. Je lai dit très clairement, je suis favorable également à la modification de larticle 365 du Code Civil, qui permettrait de protéger les enfants, qui vivent, qui sont élevés par un couple de même sexe et donc moi, je suis pour ladoption dans ce cadre très précis.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Nadine MORANO, aujourdhui, cest le jour du Bac, le grand oral, et il y en aura un autre en 2012, devant les Français cette fois, mais il y a beaucoup délèves qui sont assis ce matin dans les salles de classes en train de plancher sur la philo. On a tendance à considérer que cest la voie royale, et quil y a à côté des voies qui sont dites « voies de garage » en tout cas davantage voies de garage. Aujourdhui, vous, vous avez envie quon fasse entrer les jeunes, les juniors dans les entreprises, davantage. Il faut pour ça abaisser lâge, justement, des enfants qui peuvent se permettre de faire une filière dapprentissage ?
NADINE MORANO Non, non, non, ça, cest totalement faux. Dabord, je voudrais avoir
RAPHAËLLE DUCHEMIN Il y a des pensées qui vont dans ce sens-là ?
NADINE MORANOJ e voudrais avoir une pensée pour tous les jeunes qui sont en train de plancher ce matin, et leur souhaiter bonne chance. Parce que je sais que cest un moment important de leur vie, ainsi que pour leur famille. Ensuite sagissant de la politique que nous sommes en train de mener, pour lemploi des jeunes, nous développons, nous développons massivement nos politiques en faveur de lalternance. C'est-à-dire que tous ces métiers qui permettent davoir une formation à la fois théorique et pratique, comme en Allemagne, ce quon appelle la formation Dual, permet aux jeunes dentrer beaucoup plus facilement sur le marché de lemploi. On voit que les jeunes, après le Bac qui choisissent des formations par alternance, là aussi, entrent plus facilement, sur le marché du travail. Sagissant des jeunes avant le Bac, jentends le discours, le gouvernement veut baisser lapprentissage à lâge de 14 ans. Cest faux !
RAPHAËLLE DUCHEMIN Cest faux ?
NADINE MORANO Cest faux ! Voilà. Je dis tout simplement que
RAPHAËLLE DUCHEMIN Ca reste à 16 ans.
NADINE MORANO Oui, alors ça reste à 16 ans, mais pour ceux qui ont fini leur 3ème, leur 3ème, parce que lapprentissage cest à partir de 16 ans, mais vous devez avoir fini votre classe de 3ème, c'est-à-dire le collège. Pour ceux qui ont 15 ans et qui ont fini leur 3ème, daccord, qui ont 15 ans, et qui ont fini leur 3ème, ils pourront entrer en apprentissage, mais ceux qui vont avoir 15 ans au mois de novembre dans lannée civile et non pas dans lannée scolaire, ne pourront pas sinscrire au mois de septembre. Donc nous avons décidé de simplifier tout ça, tout simplement, et ceux qui auront 15 ans, au mois de novembre, et qui choisissent après avoir fini leur 3ème, dentrer en apprentissage, pourront sinscrire en apprentissage. Donc cest tout simplement des mesures de simplification qui existait déjà par dérogation, que nous permettons de mettre en oeuvre pour simplifier la vie des jeunes qui ont envie daller vers lapprentissage, mais non pas du tout à 14 ans.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Et comment ça se passe avec les entreprises ? Est-ce quil va y avoir des obligations ? On a entendu parler de bonus-malus, si elles ne sy soumettent pas ?
NADINE MORANO Alors je le dis très clairement, cette politique doit être un objectif national partagé. Donc tout le monde doit faire des efforts. LEtat, évidemment, en investissant massivement dans les centres de formation. Les entreprises aussi, également, nous allons relever le quota de 3 à 4 %, obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés. Et pour les entreprises de moins de 250 salariés, nous avons mis en place un dispositif zéro charge pour tout contrat dapprentissage de jeunes. Cest un dispositif dincitation, qui est en oeuvre depuis le 1er mars et qui est important pour les entreprises. Notre objectif étant darriver à 800 000 alternants dici à 2015 et 1 million à terme.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Parce que cest la bonne piste, pour réduire le chômage des jeunes après ?
NADINE MORANO Cest un levier extrêmement puissant. Il suffit de regarder lexemple allemand. Le taux de chômage des jeunes est de 11 % chez nous, il flirte avec les 20 %, tout simplement parce que vous lavez dit tout à lheure, on ne peut pas favoriser une seule filière qui serait la filière du Bac et de luniversité. Il faut non pas 80 % dune classe dâge au Bac, il faut 100 % de jeunes formés. Cest tout lobjectif du gouvernement, que de développer ces filières de formation par alternance.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Dernière question, Nadine MORANO, puisque lon parle des jeunes, que pensez-vous de lidée de Daniel VAILLANT, lancien ministre a remis un rapport qui fait beaucoup de bruits, sur la légalisation contrôlée du cannabis. Il dit quil y a une vraie hypocrisie sur le sujet. Ce nest pas totalement faux ?
NADINE MORANOJ y suis totalement opposée. Et je conseillerai à Daniel VAILLANT, daller voir en Hollande, puisque en Hollande, ils sont en train de faire marche arrière, et de fermer les coffee-shop. Tout simplement, quon saperçoit quen légalisant, le cannabis, non seulement, il y a des problèmes graves de santé, daddiction, de troubles psychiatriques, mais que en même temps, ça développe les drogues dures. Et donc il nest pas question pour nous, dentraîner la jeunesse vers ces, voilà, vers ce qui est vraiment dramatique pour leur santé, pour leur avenir.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Merci, Nadine MORANO davoir été en direct avec nous, sur FRANCE INFO.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 16 juin 2011