Déclaration de M. Eric Besson, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, sur les relations de coopération de la France avec la Tunisie, notamment dans le secteur du numérique, Tunis le 4 juillet 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite au Technopôle "El Gazala", à Tunis le 4 juillet 2011

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Adel Gaaloul,
Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur le directeur général du Technoparc d’El Gazala,
Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs,
Chers amis,
Je me réjouis de vous retrouver ici au Technoparc El Gazala qui représente l’excellence tunisienne dans les technologies de l’information et de la communication.
La France, nous l’avions évoqué dès notre première rencontre, veut que le secteur du numérique soit au cœur de sa coopération avec la Tunisie nouvelle parce que :
- Nous partageons la même conviction que l’économie numérique est un formidable levier de croissance et d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés. C’est aussi une opportunité pour le développement régional et le rééquilibrage territorial ;
- Avec ses écoles, ses centres de recherche et ses entreprises, certaines parmi les plus performantes, la Tunisie dispose de tous les atouts pour devenir un pôle de référence dans la zone euro-méditerranéenne.
- Nos deux pays présentent toutes les complémentarités pour constituer une véritable filière tuniso-française, franco-tunisienne, de l’industrie et des services numériques.
C’est pourquoi nous avons ensemble décidé d’agir dans deux directions :
La première, c’est de coopérer pour former les très petites entreprises et les PME tunisiennes à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Nous allons signer dans quelques instants un accord pour adapter en Tunisie l’expérience française, que nous considérons nous, dans notre pays, réussie, du "passeport pour l’économie numérique". L’objectif est d’optimiser la croissance des petites entreprises, des TPE comme on dit, et des moyennes entreprises, les PME, en les inscrivant dans cette croissance dynamique de l’économie d’internet. Par exemple, le e-commerce pourrait offrir de nouvelles opportunités aux artisans tunisiens ou encore au développement du tourisme rural qui, chez vous, a des potentialités de développement importantes.
Il ne s’agit pas, évidemment de faire, entre guillemets, du « copier-coller ». La Tunisie devra s’approprier le "passeport pour l’économie numérique" pour développer son propre modèle.
Le deuxième point c’est que nous allons appuyer nos entreprises du logiciel libre dans leurs projets conjoints de nouveaux services numériques.
Le 9 mai dernier, cela a été évoqué, nous avons mis en place un groupe de travail, qui associe les deux fédérations tunisienne et française du logiciel libre et de l’open source. Je veux saluer le travail accompli par les présidents, qui viennent de s’exprimer. Merci à Alexandre Zapolsky et à Saïd el Ouerghi, pour le travail, qu’ils ont fait dans des délais très courts.
Sur la base de leurs recommandations, nous avons décidé de mettre en œuvre trois actions :
- Organiser début octobre en Tunisie les premières rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre.
- Faciliter la mobilité circulaire et la formation professionnelle des jeunes diplômés tunisiens dans les entreprises françaises, avec l’objectif d’un retour des compétences dans le pays d’origine.
- Encourager des réponses conjointes des entreprises tunisiennes et françaises aux appels à projets lancés dans le cadre de la politique française des pôles de compétitivité.
Ces trois actions font l’objet du 2ème accord que nous signerons, avec Adel Gaaloul, dans un instant. Le nouveau partenariat entre nos deux pays bénéficiera également des coopérations existantes entre les pôles de compétitivité français, les technopôles tunisiens et nos grandes écoles. Je voudrais citer tout particulièrement le pôle Systematic de Paris-Région, les écoles françaises de l’Institut Telecom, l’École supérieure de communication de Tunis "Sup’Com" et, bien sûr, le technoparc El Gazala, qui nous accueille ce matin.
Voila, je suis une nouvelle fois ravi d’avoir pu travailler ici avec vous. Je pense que ces deux accords, dont la signature va avoir lieu dans un instant, sont une nouvelle étape sur la voie de ce que nous allons faire ensemble. Merci beaucoup Adel.
Source http://www.ambassadefrance-tn.org, le 7 juillet 2011