Conseil des ministres du 13 juillet 2011. Le comité des signataires de l’accord de Nouméa.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer, a présenté une communication relative au IXème comité des signataires de l’accord de Nouméa que le Premier ministre a réuni le 8 juillet 2011 à l’Hôtel de Matignon.
En introduction des travaux du comité, le Premier ministre a rappelé que, conformément à l’accord de Nouméa, un travail de recherche en commun du drapeau exprimant l’identité kanak et le futur partagé entre tous devra être conduit, selon des modalités qu’il appartient aux Calédoniens de définir. Tant qu’une solution n’aura pas été trouvée, et conformément au voeu exprimé par le congrès de la Nouvelle-Calédonie en juillet 2010, les deux drapeaux, tricolore et FLNKS, continueront à flotter ensemble sur les bâtiments publics.
Le comité des signataires a fait le point de la mise en oeuvre des décisions prises lors du VIIIème comité de 2010 pour préparer l’échéance de 2014, date à partir de laquelle les Calédoniens pourront être consultés sur l’avenir du territoire. Il s’agit d’alimenter une réflexion commune de l’ensemble des partenaires de l’accord avec l’appui d’une mission, qui vient d’être mise en place.
Le schéma stratégique industriel et minier comme le bilan de l’accord de Nouméa, réalisé par un cabinet indépendant, seront prêts d’ici la fin de l’année. Le comité a demandé que la question de l’accès des Calédoniens aux formations supérieures et aux fonctions de responsabilité soit plus particulièrement expertisée.
Le comité des signataires a fait le bilan des transferts de compétence, déjà décidés (enseignement secondaire notamment) ou qui doivent l’être avant la fin de l’année (droit civil et droit commercial, sécurité civile).
Le Premier ministre a enfin réaffirmé l’implication de l’Etat aux côtés de la Nouvelle-Calédonie pour l’accompagner dans l’exercice de ses compétences nouvelles. Dans un contexte budgétaire contraint, il a confirmé l’engagement de l’Etat et de ses opérateurs au titre des contrats de développement au même niveau que pour la précédente génération.
Ce comité a remis le processus de l’accord de Nouméa au coeur des priorités de travail du territoire.