Entretien de M. Henri de Raincourt, ministre de la coopération, à France Inter le 8 août 2011, sur l'aide alimentaire apportée par la France à la Somalie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral

Q - Alain Juppé évoquait la semaine dernière la mobilisation de moyens militaires français pour acheminer l’aide. Où en est-on ?
R - Écoutez, je confirme absolument que sur le plan militaire, nous sommes tout à fait disposés avec le ministère de la Défense à ce que nos moyens soient mobilisés aujourd’hui pour envoyer les aliments nécessaires. Donc le pont aérien qui doit être mis en œuvre par le programme alimentaire mondial va d’ailleurs commencer très, très prochainement, c’est-à-dire aujourd’hui ou demain.
Q - Avec des moyens militaires français ?
R - On va voir ça dans la journée.
Q - Alain Juppé parlait de rotation d’avions Transall, d’acheminement de nourriture par navire. On en saura plus dans la journée ? Avez-vous un calendrier ?
R - Oui. On en saura plus dès que le mouvement va se créer pour emmener toutes les nourritures et tout ce qui est nécessaire. On verra ce qu’il faut mobiliser comme matériel mais il est bien évident qu’à partir du moment où la situation politique est peut-être en train, autour de Mogadiscio, de se débloquer, permettant une meilleure circulation de l’aide humanitaire, l’effort sur le plan matériel devra porter sur ce plan-là parce que nous avons aujourd’hui des réserves disponibles.
Q - Parce que les Shebab, les milices islamistes, ont quitté au moins provisoirement ce week-end Mogadiscio ; c’est pour cela que vous parlez de déblocage de situation politique.
R - Avec prudence. Je vous parle de cela naturellement avec beaucoup de prudence.
Q - Oui. Quelle somme engagée par la France pour l’instant ?
R - Alors écoutez. La France, aujourd’hui sur ses ressources propres, a déjà mobilisé 30 millions d’euros et ensuite, par l’intermédiaire de l’Union européenne la participation de la France dans toutes les actions de l’Union européenne, font qu’aujourd’hui la France a débloqué 60 millions d’euros pour venir en aide aux populations qui sont aujourd’hui dans une situation assez tragique.
Q - Après la conférence des donateurs à Rome qui date de fin juillet, savez-vous si de nouvelles initiatives internationales sont en préparation ?
R - Oui. Une nouvelle initiative internationale est en préparation.
Q - Quand ?
R - Une réunion sur l’aide à la Corne de l’Afrique va se tenir le 25 août à Addis-Abeba.
Q - Oui. Cela, c’est celle de l’Union africaine qui devait se tenir demain et qui est reportée, ce qui est un signe d’ailleurs que la mobilisation n’est pas très forte quand même de la communauté internationale.
R - On peut toujours dire que la mobilisation n’est pas suffisante. On a déjà aujourd’hui mobilisé plus d’un milliard d’euros ; un certain nombre d’organisations internationales, notamment la FAO à l’initiative de la France en particulier, a été réuni. Il y a beaucoup de choses qui sont en cours ; nous Français avons signé une convention par l’intermédiaire d’Alain Juppé avec la Croix Rouge.
Au niveau des Nations unies, il y a eu également des réunions et des mobilisations qui se font.
L’Union européenne également bouge, les ONG jouent un rôle absolument considérable et admirable. Les entreprises françaises et le secteur des céréales, de l’eau, de la santé, de la grande distribution sont également sur le pont. Donc effectivement, on peut considérer, et je le comprends, que cela ne va pas assez vite mais je peux vous dire que chacun fait le maximum. On a un problème de coordination et on a un problème d’acheminement, qu’on a évoqué il y a une seconde, et qui peut-être est en train de se résoudre.
Q - Merci Henri de Raincourt d’avoir été avec nous au téléphone.
R - Je vous en prie. Merci.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 août 2011