Conseil des ministres du 7 septembre 2011. La mise en oeuvre du projet du Grand Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la ville a rendu compte de la mise en oeuvre, quinze mois après la promulgation de la loi du 3 juin 2010, du projet du Grand Paris, engagé par le Président de la République en avril 2009.
A la suite de l'accord intervenu le 26 janvier 2011 entre l'Etat et la région Ile-de-France, le schéma d'ensemble du réseau de transports du Grand Paris a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 26 mai 2011 puis par décret le 24 août. Ce schéma fixe le tracé et la localisation des gares du nouveau métro en rocade ; il détaille l'offre de transport complémentaire et les lignes qui seront rénovées et modernisées, notamment les lignes C et D du RER.
Ces investissements sans équivalent dans le domaine des transports auront pour effet de décongestionner les principales lignes parisiennes, de désenclaver les territoires aujourd'hui mal desservis, notamment dans l'Est parisien, et d'accélérer le développement des grands pôles économiques et urbains dans les vingt prochaines années.
Par ailleurs, dix-sept contrats de développement territorial seront signés avant la fin de l'année 2012, concernant près de cent communes. Un nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France sera approuvé avant la fin de l'année 2013 ; il intégrera les grandes orientations de la loi du Grand Paris.Ainsi le Gouvernement, en étroit partenariat avec les collectivités territoriales franciliennes, donne à la région capitale les moyens et les outils de renforcer son statut de « ville-monde ».