Déclaration de M. Eric Besson, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, sur le déploiement d'une filière nationale de collecte, de collecte et de réemploi des ordinateurs, Seine-Saint-Denis, 6 septembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord de coopération avec ERDF dans le cadre du programme "ORDI 2.0" sur le site de l'entreprise adaptée APF entreprise 93 de l'Association des paralysés de France (APF), à Noisy-Le-Sec le 6 septembre 2011

Texte intégral

Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis,
Monsieur le Maire de Noisy-le-Sec,
Madame la Vice-présidente du Conseil régional,
Madame la Conseillère régionale,
Madame le Président du directoire d'ERDF,
Monsieur le Président de l'Association des paralysés de France,
Monsieur le Directeur d'APF Entreprise 93,
Monsieur le Délégué aux usages de l'Internet,
Mesdames, Messieurs,
Je me réjouis d'être avec vous cet après-midi, sur le site de l'entreprise adaptée APF Entreprise 93, de l'Association des Paralysés de France. En visitant les ateliers tout à l'heure, j'ai pu constater l'engagement de son directeur, Jacques BERNARD, et de l'ensemble des salariés de l'entreprise. J'ai également pu observer la qualité et la variété des prestations que vous réalisez ici.
Votre site assure en effet la maintenance :
- d'appareils informatiques (ordinateurs bureautiques, photocopieurs'),
- de matériels audiovisuels (chaînes Hifi et téléviseurs écran plat, y compris de grandes tailles -60 pouces),
- mais également la réparation de matériels plus inhabituels comme des équipements médicaux (on ne s'attend pas à ce que vous disposiez d'une salle blanche pour la réparation des endoscopes à fibre optique !),
- ou encore les vélos du groupe La Poste !
Grâce à votre action, plusieurs milliers de matériels sont remis en état. Ceux qui ne peuvent pas être réparés seront démontés. Vous assurez alors bien entendu le tri sélectif des composants, valorisant ainsi leur recyclage tout en étant garant de la protection de l'environnement. C'est donc avec un grand plaisir que je vous remettrais tout à l'heure la certification « Ordi 2.0 » de votre établissement.
J'avais moi-même lancé le programme « Ordi 2.0 » en juin 2008, alors que j'étais Secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique. Ce programme, coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet, a pour objectif de permettre à chaque foyer de disposer d'un ordinateur.
Il soutient et encourage par ailleurs le déploiement d'une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi des ordinateurs. C'est pour moi un programme prioritaire de lutte contre la fracture numérique, pour deux raisons.
Premièrement, la démarche « Ordi 2.0 » associe des structures et des organismes d'insertion sociale et professionnelle, qui fournissent à des personnes fragiles un travail autonome et responsable. Elle est conçue comme un moteur d'insertion favorisant l'emploi de personnes en difficulté, grâce notamment aux activités de reconditionnement. L'entreprise APF Entreprise 93 illustre parfaitement cet objectif.
Deuxièmement, « Ordi 2.0 » s'adresse prioritairement à des populations éloignées de l'usage des technologies de l'information, pour des raisons économiques, sanitaires ou culturelles. Ce sont notamment des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes en difficulté d'accès à l'emploi.
Internet transforme en effet jour après jour nos modes de vie, notre manière de communiquer, de nous informer, de nous divertir, de consommer, de nous éduquer. Près de 39,5 millions de français sont internautes, soit plus de 73 % de la population. Internet rapproche en outre l'Etat des citoyens. Avec la modernisation et la personnalisation des services publics en ligne, autour du portail « mon.service-public.fr », 65 % des démarches administratives sont désormais accessibles en ligne contre 30 % en 2007.
Ne pas disposer aujourd'hui d'un accès simple à un ordinateur connecté, c'est être écarté de cette révolution numérique et c'est être exposé à un risque accru de marginalisation.
Avec l'aide de la centaine des partenaires « Ordi 2.0 », des ordinateurs peuvent toutefois connaître une seconde vie. Ces matériels sont remis à neuf, puis mis à disposition de nouveaux utilisateurs finaux. Le coût de la destruction ou du recyclage des composants qui n'auraient pas pu être reconditionnés est pris en charge, dans le respect de l'environnement.
Grâce à « Ordi 2.0 », les publics défavorisés ou à faibles moyens peuvent ainsi disposer d'un équipement informatique prêt à l'emploi et à très bas prix, à moins de 100 euros. C'est d'ailleurs souvent en moyenne de l'ordre de 50 euros.
Depuis le lancement d’« Ordi 2.0 » en 2008, le taux d'équipement a ainsi fortement augmenté : les trois quarts des ménages français sont désormais équipés d'un ordinateur à domicile, contre seulement 55 % il y a trois ans. Nous avons désormais rattrapé la moyenne européenne.
Ces résultats sont encourageants, et doivent nous inciter à poursuivre nos efforts. C'est pourquoi le programme « Ordi 2.0 » s'est encore renforcé l'année dernière, avec la création de neufs pôles inter-régionaux qui assurent désormais son animation à l'échelon local. Ces pôles facilitent notamment la pénétration dans les territoires et l'identification des gisements d'ordinateurs usagés inutilisés.
Au cours de ses 18 premiers mois, le programme « Ordi 2.0 » avait permis de redistribuer environ 17 000 ordinateurs. Grâce au développement des partenariats locaux réalisés au travers des pôles régionaux depuis un an, cette activité a désormais doublé. Les pôles régionaux ont ainsi redistribué plus de 35 000 ordinateurs en 2010 sous le label « Ordi 2.0 ».
Compte tenu du taux de panne des matériels qui sont récupérés, plus de 200 000 machines ont en pratique été réceptionnées, triées, puis reconditionnées. Ce sont toutefois chaque année plus de 2,5 millions d'ordinateurs qui prennent le chemin de la déchèterie. Au moins la moitié de ces ordinateurs fonctionnent encore pour partie et pourraient donc être reconditionnés au profit de familles qui ne sont pas encore équipées.
Nous devons donc continuer à développer la filière « Ordi 2.0 ». Cela passe notamment par la mise en œuvre de partenariats avec des entreprises « grands comptes », présentes sur l'ensemble du territoire et disposant de parcs informatiques importants. Ces gisements, encore largement inexploités, pourraient être mis au profit autant de leurs employés que du grand public.
C'est pourquoi je suis particulièrement heureux qu'ERDF s'engage aujourd'hui, aux côtés de l'État, dans le cadre de l'opération « Ordi 2.0 ». Comme l'a soulignée Michèle BELLON, ERDF s'engage doublement au travers de cet accord de coopération. D'une part, par sa contribution aux filières de reconditionnement de matériel, lors des renouvellements de son parc informatique. D'autre part, au travers de sa participation à la constitution d'un fonds financier national inter-entreprises, qui apportera un soutien financier à des projets favorisant des personnes en situation défavorisées ou de handicap, grâce au numérique.
J'invite à cette occasion de nombreuses autres grandes entreprises et administrations à suivre l'exemple d'ERDF et des autres partenaires d'« Ordi 2.0 », dans la lutte en faveur des personnes défavorisées ou en situation de handicap.
L'exclusion numérique est en effet désormais source d'exclusion tout court. 21 millions de Français sont abonnés à internet haut-débit. 91 % des chercheurs d'emploi ont aujourd'hui recours à Internet pour leurs démarches. Internet et la téléphonie mobile sont devenus non seulement des services de grande consommation, mais plus encore des facilités essentielles.
C'est d'ailleurs pourquoi le Gouvernement a créé un tarif social pour rendre la téléphonie mobile plus accessible, avec un tarif mensuel de moins de 10 euros. Nous allons en outre réunir les opérateurs le 13 septembre prochain afin de mettre en place le tarif social de l'Internet. L'Autorité de la concurrence a en effet clarifié, suite à notre saisine en début d'année, les conditions dans lesquelles les opérateurs peuvent offrir des offres sociales sans risque concurrentiel. Grâce à cette clarification, je vous annonce qu'un opérateur prépare une offre d'accès à Internet à 20 euros, hors coûts de location de la box, qui sera disponible sur l'ensemble du territoire à tous les ménages défavorisés.
Notre action illustre notre vision de la France numérique : accessible à tous et partout, offrant le maximum de services, garantissant une qualité inégalée, donnant à nos entreprises des atouts de compétitivité. Ensemble, continuons à renforcer l'avenir numérique de notre pays et à lutter contre toutes les fractures numériques.

Je vous remercie de votre attention.

Source http://www.economie.gouv.fr, le 7 septembre 2011