Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 septembre 2011, sur le bilan de l'entretien entre M. François Fillon, Premier ministre, et M. Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Cet entretien a permis en premier lieu de saluer, au lendemain de la Conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle qui s’est tenue à Paris, le succès des opérations menées par la coalition pour protéger les populations civiles libyennes, dans le cadre d’un mandat des Nations Unies, et le rôle décisif joué par l’Otan. Le Premier ministre et le Secrétaire général de l’OTAN se sont accordés sur la nécessité de poursuivre ces opérations tant que M. Kadhafi et ses partisans resteront une menace pour le peuple libyen.
Le Premier ministre et le Secrétaire général ont également eu un échange approfondi au sujet de la situation en Afghanistan. Ils ont constaté, alors que le processus de transfert aux autorités afghanes de la responsabilité de la sécurité est désormais engagé sur le terrain, les progrès enregistrés dans ce domaine, notamment avec la montée en puissance des forces de sécurité afghanes. Le calendrier du retrait progressif et concerté des forces françaises présentes en Afghanistan a également été évoqué.
Le Secrétaire général de l’OTAN a enfin présenté au Premier ministre les principaux sujets qui figureront à l’ordre du jour du Sommet de l’Alliance de Chicago, en mai 2012, qu’il s’agisse du partenariat de long terme entre l’Alliance et l’Afghanistan, de la défense antimissile, des relations entre l’OTAN et la Russie ou encore de l’optimisation des dépenses de défense des Alliés dans un contexte budgétaire contraint.
Source http://www.gouvernement.fr, le 13 septembre 2011