Déclaration de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports, sur la pratique du sport par les personnes handicapées et les progrés à faire en termes d'accessibilité, Paris le 9 septembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 5èmes rencontres EDF Handisport à Paris le 9 septembre 2011

Texte intégral


Je suis très heureuse de vous retrouver pour la 5e édition des Rencontres EDF handisport. C’est un bel événement, avec un très beau village installé au cœur de Paris, qui permet de donner une forte visibilité au handisport ainsi qu’au sport adapté qui s’est associé à l’opération depuis l’année dernière.
Je voudrais tout d’abord remercier ceux qui ont œuvré pour organiser cet événement :
- la fédération handisport, avec son président Gérard MASSON. Gérard qui est un homme de cœur, un homme déterminé qui porte sans cesse de nouveaux projets ;
- et EDF, partenaire majeur du sport français, que ce soit à travers les conventions d’insertion pour les sportifs de haut niveau, son soutien à de grandes fédérations ou l’organisation d’événements comme celui-ci.
Cette année, les rencontres EDF handisport s’inscrivent dans le cadre de l’opération nationale « Sentez-vous sport, Santé vous bien ». Elles y ont naturellement leur place.
Le but des journées « Sentez-vous sport, Santé vous bien » est de s’adresser aux adultes, à tous ceux qui ne font pas de sport, à tous ceux se disent que ce n’est pas pour eux. Et les personnes en situation de handicap se disent peut-être encore plus que les autres que le sport n’est pas pour elles.
Nous voulons leur dire que le sport est pour tout le monde. Le sport pour tous, ce n’est pas qu’une formule. Vous n’êtes pas obligés de réaliser des performances exceptionnelles ou de faire de la compétition. Faire du sport, c’est trouver une pratique qui réponde à l’envie de chacun.
Les personnes handicapées ont prouvé qu’elles pouvaient repousser toutes les limites en matière sportive, comme le montrent les athlètes paralympiques présents aujourd’hui. Ce sont d’immenses champions. Vous en aurez d’ailleurs la preuve dans moins d’un an maintenant, lors des Jeux de Londres.
Et vous pourrez vous aussi le constater dès aujourd’hui, puisque je crois savoir qu’il sera possible de se mesurer à des athlètes paralympiques au cours de ces deux jours. Je peux vous dire que certains vont recevoir une belle leçon de sport !
Ces champions du handisport ou du sport adapté ont contribué à changer le regard de notre société sur le handicap.
Mais il n’y a pas que le sport de haut niveau. Les personnes en situation de handicap ont des taux de pratique encore faibles. Elles sont 35% à faire du sport, dont seulement 5% en club.
Cela peut s’expliquer par des problèmes d’accessibilité. Sur ce point, nous progressons. 60% des aires de jeux sont désormais accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous progressons également en matière d’accueil des personnes handicapées au sein des fédérations paralympiques, mais aussi des fédérations dites valides. Nous continuerons dans cette voie. C’est une priorité pour le Président de la République, comme il l’a rappelé lors de la Conférence nationale sur le handicap en juin dernier.
Mais tout n’est pas affaire d’accessibilité. Il y a aussi des murs psychologiques. Avec des événements comme celui-ci, nous contribuons à les faire tomber. Ces deux jours vont être l’occasion pour beaucoup de personnes de voir que le sport est accessible à tous et qu’il apporte beaucoup. Il permet de mieux maîtriser son corps. Il permet surtout de se sentir bien, de se faire plaisir.
Le sport, c’est avant tout du plaisir, du partage, des rencontres.
C’est un très beau village handisport qui a été installé sur le parvis de l’hôtel de ville. Il regroupe beaucoup d’activités et tout a été conçu sous un angle très ludique. Je vous encourage donc à le découvrir et à en profiter pleinement pendant ces deux jours.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 13 septembre 2011