Texte intégral
Au nom du président de la République, M. Jean Castex, Secrétaire général adjoint de l'Élysée, a reçu hier, M. Bruno Racine, Président du Haut Conseil de l'Éducation (HCE), à l'occasion de la remise du « bilan annuel » du HCE.
Le président de la République tient à remercier vivement l'ensemble des membres du Haut Conseil de l'Éducation pour la grande qualité de leurs travaux, dont témoigne à nouveau le « Bilan » de cette année, consacré aux Indicateurs relatifs aux acquis des élèves.
La mise en place d'un système d'évaluation performant est l'une des clés de l'efficacité de nos politiques publiques. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l'éducation, où l'évaluation doit d'abord être conçue comme une aide, au service des enseignants, en vue de la réussite de tous les élèves. Au niveau national, elle est également un moyen de disposer d'une photographie objective des forces et des faiblesses de notre école.
C'est la raison pour laquelle l'évaluation constitue un axe central de l'action éducative du gouvernement depuis 2007. Elle est notamment au cur de la réforme de l'école primaire. Depuis la rentrée 2008, tous les élèves de CE1 et de CM2 passent chaque année des tests nationaux en mathématiques et en français. Ces évaluations sont devenues un précieux instrument de pilotage, permettant une véritable personnalisation de l'enseignement, afin d'offrir à chaque élève une réponse adaptée à ses besoins.
Dans le prolongement de ce qui a été accompli, les travaux du Haut Conseil de l'Éducation offrent un éclairage intéressant. Les pistes d'amélioration qu'ils suggèrent seront examinées avec beaucoup d'attention.
Le chef de l'Etat veillera à ce que le système d'évaluation de notre école continue à se perfectionner au travers de l'utilisation d'indicateurs toujours plus pertinents, au service des enseignants et de leurs élèves. Dès cette année, des progrès nouveaux seront accomplis grâce à l'expérimentation d'évaluations en classe de 5ème.
Le président de la République tient à remercier vivement l'ensemble des membres du Haut Conseil de l'Éducation pour la grande qualité de leurs travaux, dont témoigne à nouveau le « Bilan » de cette année, consacré aux Indicateurs relatifs aux acquis des élèves.
La mise en place d'un système d'évaluation performant est l'une des clés de l'efficacité de nos politiques publiques. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l'éducation, où l'évaluation doit d'abord être conçue comme une aide, au service des enseignants, en vue de la réussite de tous les élèves. Au niveau national, elle est également un moyen de disposer d'une photographie objective des forces et des faiblesses de notre école.
C'est la raison pour laquelle l'évaluation constitue un axe central de l'action éducative du gouvernement depuis 2007. Elle est notamment au cur de la réforme de l'école primaire. Depuis la rentrée 2008, tous les élèves de CE1 et de CM2 passent chaque année des tests nationaux en mathématiques et en français. Ces évaluations sont devenues un précieux instrument de pilotage, permettant une véritable personnalisation de l'enseignement, afin d'offrir à chaque élève une réponse adaptée à ses besoins.
Dans le prolongement de ce qui a été accompli, les travaux du Haut Conseil de l'Éducation offrent un éclairage intéressant. Les pistes d'amélioration qu'ils suggèrent seront examinées avec beaucoup d'attention.
Le chef de l'Etat veillera à ce que le système d'évaluation de notre école continue à se perfectionner au travers de l'utilisation d'indicateurs toujours plus pertinents, au service des enseignants et de leurs élèves. Dès cette année, des progrès nouveaux seront accomplis grâce à l'expérimentation d'évaluations en classe de 5ème.