Communiqué de la Présidence de la république, en date du 12 octobre 2011, sur l'annonce d'un accord entre Israël et le Hamas en vue de la libération du soldat franco-israélien, Gilad Shalit.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le président de la République se réjouit très vivement de l'annonce d'un accord qui doit conduire à la libération de Gilad SHALIT, capturé par le Hamas depuis le 25 juin 2006.
Il s'est entretenu dans la soirée avec le Premier ministre NETANYAHOU, qu'il a félicité pour ce succès majeur. Il s'est entretenu également avec Noam SHALIT, qu'il avait personnellement tenu informé des efforts menés en faveur de son fils. Le chef de l'Etat a fait part à M. SHALIT de sa joie à la perspective d'une libération prochaine de Gilad.
Le président de la République remercie tous ceux qui ont contribué à cet accord, notamment l'Egypte pour le rôle essentiel qu'elle a joué.
Depuis le 25 juin 2006, la France n'a cessé d'agir, en coopération avec les autorités israéliennes et celles d'autres pays, pour que Gilad SHALIT, ressortissant franco-israélien, soit libéré. Le président de la République espère qu'après plus de cinq ans d'attente, Gilad retrouvera très rapidement sa famille et la liberté.