Déclaration de M. Henri de Raincourt, ministre de la coopération, sur le projet d'aménagement urbain du quartier de Baco-Djicoroni, à Bamako (Mali) le 17 octobre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Mali à l'occasion des Journées franco-maliennes et du Forum "Solidarité pour l'eau dans les pays du Bassin du Niger", du 15 au 17 octobre 2011

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à nouveau vous remercier de votre accueil chaleureux et vous dire combien je suis heureux de me trouver ici avec vous afin de procéder à la signature de cette convention, relative au financement du projet d’aménagement urbain du quartier de Baco-Djicoroni.
Je participais ce matin, en présence du président Touré, à une importante conférence internationale sur la gestion partagée de l’eau, dans le cadre de la préparation de ce grand événement que sera le Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Marseille en mars 2012. L’ambition de ce Forum est d’être une étape décisive afin de rendre effectif ce droit à l’eau à l’assainissement, qui, ne l’oublions pas, fait partie désormais intégrante des droits de l’Homme reconnus par les Nations unies. Mais ces avancées sur le plan du droit doivent déboucher maintenant sur des réalisations tangibles, qui améliorent très concrètement la situation des populations.
C’est tout l’intérêt de ce projet d’aménagement qui nous réunit aujourd’hui. Dans sa conception, il s’agit d’un exemple à mon sens emblématique de la manière dont les progrès en matière d’eau et d’assainissement doivent désormais être menés, en étroite association avec tous les acteurs concernés.
Au départ, il y a d’abord une volonté : la vôtre, M. le Maire et celle de l’équipe municipale de la commune 5, qui depuis 2009 a fait de l’accès à l’eau et à l’assainissement l’une de ses priorités. Votre commune est l’une des plus peuplées de Bamako, avec près de 500.000 habitants. C’est l’une de celles qui croît le plus vite, à un rythme de près de 10% par an. C’est aussi une commune où la population est extrêmement jeune. Vous avez compris, avec votre équipe, la nécessité qu’il y a de fournir à cette population si dynamique les services les plus essentiels, au premier rang desquels figurent l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Le projet d’aménagement du quartier Baco-Djicoroni est mené en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et une fondation crée par une collectivité locale française, la Fondation SADEV Mali, illustrant la complémentarité des actions menées par les opérateurs de l’État et les acteurs de la coopération décentralisée. Ce projet peut sembler modeste au regard d’autres projets que lancera bientôt l’AFD à Bamako, qui concernent aussi la commune 5. Il produira néanmoins des bénéficies très appréciables pour les habitants. Qu’il s’agisse de l’accès à l’eau potable pour 22.000 personnes, de l’accès à l’assainissement pour 62.000 habitants, du traitement des eaux usées, de la collecte des eaux de pluie ou du renforcement de la gouvernance locale, ce projet couvre un large champ des besoins essentiels des populations. Il prévoit aussi de constituer un référentiel de bonnes pratiques qui pourront être transposées dans d’autres communes, permettant ainsi de mutualiser l’expérience acquise.
Monsieur le Maire, la mise en place de ce projet doit beaucoup à votre engagement. C’est d’ores et déjà un succès pour votre commune. D’ici peu, ce sera aussi un succès pour tous les habitants qui en profiteront. La coopération française n’a d’autre ambition que d’accompagner les populations à porter leurs propres projets, et le succès de cette opération sera avant un succès pour Bamako et un succès pour les Maliens.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 octobre 2011