Texte intégral
La proposition de loi que nous allons examiner ensemble pose de vraies questions de santé publique liées à notre environnement quotidien. Ces questions, le Gouvernement y attache depuis longtemps la plus grande importance, à travers, notamment, la surveillance et la gestion des risques liés aux perturbateurs endocriniens, dont le Bisphénol A (BPA) qui est au coeur de cette proposition de loi.
Sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens, la France a toujours été en pointe.
Dès 2009, le Gouvernement a commandé une série dexpertises pionnière. Cest ainsi que la France a été lun des premiers pays européens à interdire la fabrication, limportation et la vente de biberons à base de BPA en juin 2010, et lUnion européenne nous a suivis.
Lors du vote de la proposition de loi Lachaud visant à interdire totalement les phtalates les alkylphénols et les parabènes en avril dernier, nous avons rappelé limportance de disposer de données fiables pour cibler notre action de manière réaliste et efficace, dans lintérêt de nos concitoyens.
Cest pourquoi, dans la démarche dexpertises quil a lancée, le Gouvernement a toujours tenu à vous informer dans la plus grande transparence des résultats dont il disposait pour éclairer le débat public sur ces sujets complexes, évolutifs et controversés.
* Je pense au rapport intermédiaire sur lexpertise collective de lINSERM, envoyé en mars 2011, alors que la synthèse nétait pas encore disponible, pour ne pas retarder la communication au Parlement de lensemble des travaux engagés par le Gouvernement sur ce sujet important des perturbateurs endocriniens.
* Je pense à la synthèse de lexpertise collective mise en ligne sur le site de lINSERM la veille du débat parlementaire sur la PPL Lachaud.
* Je pense enfin au rapport sur les dangers et les usages du Bisphénol A que lAnses a rendu public il y a tout juste une semaine, et qui alimente nos débats de ce jour.
Ce dernier rapport fait état déléments nouveaux qui modifient la donne : Il met en évidence des effets sanitaires du bisphénol A, avérés chez lanimal, et suspectés chez lhomme, pour certains à de faibles niveau dexposition. Les mécanismes sont encore mal élucidés mais chez lanimal, ces effets pourraient être notamment en lien avec des expositions pendant des phases de développement de lindividu (phase pré et post natales). Ce constat fait chez lanimal conduit à supposer quil y a chez lhomme des populations également plus sensibles que dautres, comme les enfants et les femmes enceintes.
Devant ces nouveaux éléments, la précaution est légitime et même nécessaire, et en tant que ministre de la Santé, jy suis particulièrement attaché.
Concrètement, cela signifie quil faut en priorité réduire les expositions des populations les plus sensibles au bisphénol A, (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes), notamment par sa substitution dans les matériaux au contact des denrées alimentaires qui en constituent la source principale.
La proposition de loi que nous examinons aujourdhui sinscrit dans cette démarche de précaution. Elle vise à interdire tout conditionnement comportant du bisphénol A et destiné à recevoir des produits alimentaires à compter du 1er janvier 2014.
Elle prévoit également la mise en place obligatoire, sur ces conditionnements, dun avertissement déconseillant son usage aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans du fait de la présence de bisphénol A.
Cette proposition de loi modifiée lors de son examen par votre Commission des affaires sociales me semble plus réaliste que la première, puisquelle tient compte des délais dadaptation nécessaires, tout en maintenant une pression certaine. Dans lintervalle, elle agit sur linformation du consommateur, via les avertissements sanitaires. Ce texte me semble donc aller dans le bon sens en termes de la santé publique.
Jai toujours dit que si nous avions des éléments nouveaux, nous prendrions nos responsabilités. Cest pourquoi non seulement je soutiens votre proposition de loi, qui se situe dans le prolongement logique de linterdiction des biberons contenant du BPA prise en anticipation dès 2010.
Mais je souhaite même que lon aille plus loin et plus vite.
Voilà pourquoi je veux interdire dès 2013 les contenants alimentaires fabriqués avec du bisphénol A destinés aux enfants jusquà trois ans.
Comme je leur ai demandé par écrit dès le mois juillet, il faut que les fabricants développent des méthodes de substitution. Mais celle-ci doivent être à la fois efficaces et sans risques. Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal : comme la justement rappelé Gérard Bapt cet été avec le bisphénol S utilisé parfois pour remplacer le bisphénol A, nous devons donc poursuivre les études et les évaluations dans ce domaine.
Lagence nationale de sécurité sanitaire de lenvironnement et du travail (ANSES) travaille en ce sens avec les industriels concernés.
Sagissant des produits de substitution, je veux avoir les garanties de leur innocuité. Cest pourquoi je souhaite quun rapport élaboré par lAnses sur les substituts au BPA et leur linnocuité soit remis au parlement au plus tard le 31 octobre 2012.
En attendant les produits alternatifs, Il faut informer, parce quil ny a pas de bonne précaution sans bonne information. Cest pourquoi dès aujourdhui, je souhaite que soit mise en oeuvre une information en direction des parents de jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes.
Nous allons diffuser très largement (800 000 exemplaires via notamment les maternités, les PMI) une plaquette pour promouvoir des gestes de précaution simples. Cette plaquette, dont jai ici la maquette, intègre les dernières données du rapport de lANSES en précisant les étapes qui se succéderont jusquen 2015 (avertissement sanitaire, interdiction dès 2013 du BPA dans les contenants alimentaires pour enfants de moins de 3 ans, interdiction en 2014 du BPA dans tous les contenants alimentaires). Je suis preneur des toutes les remarques sur ce document avant sa diffusion à laquelle nous souhaitons procéder dans le mois qui vient LANSES, qui poursuit son expertise sur les risques du BPA et des autres perturbateurs endocriniens, réalisera également en 2012 un guide de recommandations pour diminuer lexposition au BPA, voire à dautres perturbateurs endocriniens le cas échéant.
Enfin, jai demandé à lINERIS (Institut national de lenvironnement industriel et des risques) douvrir dici fin 2011 une plate-forme dinformation et déchanges pour les professionnels et parties prenantes concernées (comme les associations de consommateurs) afin de mieux partager les informations sur les substituts de façon à encourager leur développement.
Dernier point, il faut aussi que les actions que nous menons soient coordonnées avec les politiques européennes dans ce domaine.
Cest pourquoi lANSES transmettra le résultat de ses travaux au niveau européen (EFSA et ECHA) en vue dexaminer la pertinence dune révision des doses de référence utilisées à des fins réglementaires. Pour sa part, le Gouvernement va notifier dès à présent à la Commission la disposition sur létiquetage.
Le gouvernement émet donc un avis favorable à cette proposition de loi ainsi amendée, dans lintérêt de la santé publique et de la protection de nos concitoyens.
Avec cette nouvelle loi, la France est le premier pays en Europe et parmi les premiers dans le monde à aller si loin dans la précaution contre le Bisphénol A.
Je vous remercie.
Source http://www.sante.gouv.fr, le 7 octobre 2011