Interview de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services, aux professions libérales et à la consommation, à "Europe 1" le 3 octobre 2011, sur son projet de loi sur la consommation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT  Bonjour Frédéric LEFEBVRE. 
 
FRÉDÉRIC LEFEBVRE  Bonjour Bruce TOUSSAINT. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Vous êtes secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat,  du Tourisme, mais aussi de la Consommation. Jean-Louis BORLOO n’est  pas candidat à la présidentielle, Arlette CHABOT le disait à l’instant, enfin  une bonne nouvelle pour l’Elysée et la majorité ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Vous savez visiblement c’est une décision qu’il a mûrement  réfléchi, il a notamment pris cette décision que je qualifierais de  responsable au regard de la situation économique et financière. Moi, je ne  ferais pas partie du concert qui cherche à instrumentaliser la décision de  Jean-Louis BORLOO, moi je pense que c’est un homme qui compte. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Qui doit compter ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Et que je respecte… 
 
BRUCE TOUSSAINT  Dans les prochains mois ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Et qu’il faut respecter. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Il faut qu’il revienne à la maison ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Ce n’est pas le sujet, vous savez. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Si c’est le sujet. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  C’est une grande voix de la majorité, il faut respecter et sa décision  et sa parole et les idées qu’il porte. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Vous vous voyez faire campagne avec lui dans les prochains  mois ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Vous savez, Jean-Louis BORLOO, est quelqu’un pour qui, je le  redis, j’ai à la fois beaucoup de respect, beaucoup d’amitié et avec qui je  partage beaucoup de combats. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Donc on participe ensemble à la campagne ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Ecoutez Bruce TOUSSAINT, laissez Jean-Louis BORLOO  aujourd'hui maître de son calendrier, de ses décisions. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Il reste Hervé MORIN quand même, président du Nouveau Centre,  qui pourrait annoncer sa candidature, ça vous inquiète ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Ecoutez encore une fois la présidentielle, ce n’est pas le moment  aujourd'hui d’en parler. Je sais bien qu’il y a des primaires du Parti  Socialiste mais franchement qu’est-ce qui intéresse nos compatriotes ?  Ce qui intéresse nos compatriotes, c’est quelles réponses à la crise ? 
 
BRUCE TOUSSAINT  On va en parler. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Et c’est d’ailleurs pour ça que la décision de Jean-Louis BORLOO  est sage. 
 
RUCE TOUSSAINT  Vous avez actuellement un projet de loi que vous défendez à  l’Assemblée, on va en parler dans un instant. Vous avez vu la Une de  Libération, 68 % des Français pensent que Nicolas SARKOZY va perdre  la présidentielle, ça vous préoccupe ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Encore une fois, ce qui compte, c’est de regarder un peu la réalité.  J’ai vu un sondage dans Sud Ouest aussi ce week-end. J’entends les voix  de la majorité. Je crois qu’il n’y a aucun doute sur le fait que Nicolas  SARKOZY est le ciment de la majorité. Alors moi de toutes mes forces  évidemment je souhaite que le moment venu, il soit candidat, mais je dis  bien le moment venu. Et je me place du côté de la France et des Français,  aujourd'hui on a une crise multiforme, le monde va vite, on est dans l’ère  de l’immédiateté, résolument et qu’est-ce que je souhaite pour mon  pays ? Je souhaite qu’on s’attaque aux qualités humaines. Or on est dans  un moment, je le disais, il faut de la réactivité, il faut du courage, qualité  qu’a Nicolas SARKOZY. Il faut de la détermination. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Qualité que n’a pas François HOLLANDE par exemple, le favori  des sondages à gauche ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Mais je parle de Nicolas SARKOZY. Il faut des réflexes politiques,  regardez ce qu’il a fait en Libye. Regardez par exemple au moment où on  parle de la crise, cette idée du G20, qui est si essentielle aujourd'hui dans  la réponse à apporter à la crise, et donc je crois qu’il est un président de  son époque et je pense que Nicolas SARKOZY a toutes les qualités que  je viens de dire, et il a surtout une qualité, qui est si essentielle  aujourd'hui, c’est la capacité de décision. Vous savez, c’est une qualité  qu’on a ou qu’on n’a pas. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Alors toujours d’après VIAVOICE, dans Libé, Alain JUPPE,  meilleur candidat de l’UMP pour 2012, 26 % contre 21 % à SARKOZY,  c’est un sujet tabou à droite ou vous avez le droit d’en parler ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Mais encore une fois je vous renvoie à ce que dit Sud Ouest, ou je  vous renvoie même d’ailleurs à ce sondage, si vous le lisez bien, vous  verrez que quand vous interrogez les électeurs qui se disent de la  majorité, il n’y a aucun doute, je l’ai dit, c’est le meilleur ciment de la  majorité. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Donc c’est un sujet tabou, on n’a pas le droit d’en parler, vous ne  voulez pas en parler, d’Alain JUPPE candidat ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Mais je suis en train de parler de Nicolas SARKOZY, je dis qu’il est  le meilleur ciment de la majorité, ça ne fait aucun doute. JUPPE lui même  le dit. François FILLON le dit. Jean-François COPE le dit. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Et vous aussi. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Ecoutez-les et moi aussi. 
 
BRUCE TOUSSAINT  L’Assemblée examine depuis jeudi un projet de loi sur la  consommation, vous voulez donner plus de droits aux consommateurs,  concrètement qu’est-ce que ça va changer dans la vie des auditeurs  d’Europe 1 là ce matin ? Qu’est-ce que vous proposez ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  D’abord vous savez, permettez moi un préambule, depuis que je  suis ministre, moi je veux peser sur le quotidien des Français. Je vais  essayer de corriger des dysfonctionnements. J’ai par exemple été amené  à annoncer 80 décisions de simplifications pour les entreprises. J’ai  annoncé la fête de la gastronomie, là avec ce projet, l’objectif il est clair, il  est simple, c’est de donner la possibilité aux Français de reprendre le  dessus sur les dépenses contraintes. Vous savez ces dépenses qui dans  les années 60, représentaient 13 % du budget des ménages, qui  aujourd'hui représentent le tiers du budget des ménages. 
 
BRUCE TOUSSAINT  C’est quoi, c’est le téléphone, les factures de gaz, électricité, le  loyer bien sûr. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Exactement, le logement bien sûr. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Sur un exemple concret pour vraiment, pour qu’on entre dans le  détail, paru exemple sur les loyers, ça c’est un sujet qui vraiment  préoccupe beaucoup les gens. Vous, vous dites, on peut  changer, modifier le prix d’un loyer par exemple ? 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Par exemple sur la question des loyers, il y a une mesure qui avait  été prise en 2008, qui est la réduction du dépôt de garantie, qui est passé  de deux mois à un mois, on l’étend au logement social dans ce texte. On  donne aussi, on met des sanctions quand le propriétaire ne rend pas ce  dépôt de garantie. On a pris la décision, ça s’est d’ailleurs fait à  l’unanimité. Et il y a beaucoup d’amendements que je prends, que  j’accepte au nom du gouvernement du Parti Communiste, du Parti  Socialiste, par exemple sur la question du logement, il y a un dispositif qui  permet que dans les zones tendues, le préavis du locataire quand il part  soit réduit. Mais il y a beaucoup de dispositif, regardez par exemple ce  dispositif PACITEL dont vous avez beaucoup parlé. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Ah oui. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  300 000 Français se sont inscrits sur cette liste pour ne plus être  démarchés et on pourrait les multiplier en matière de télécommunication,  en matière d’énergie les dépenses, les factures anormales vous le  savez ? 
 
BRUCE TOUSSAINT  Oui quand vous recevez 10 000 euros de facture de gaz. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  Eh bien aujourd'hui il y a un système de suspension, l’opérateur  devra motiver… 
 
BRUCE TOUSSAINT  Ca aussi ce sera nouveau… 
 
 
FREDERIC LEFEBVRE  … et ce sera à ses frais. 
 
BRUCE TOUSSAINT  Merci beaucoup Frédéric LEFEBVRE, merci d’avoir été avec nous  ce matin sur Europe 1. 
 
FREDERIC LEFEBVRE  C’est moi qui vous remercie. 
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 6 octobre 2011