Entretien de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, avec "BFM" le 24 octobre 2011, sur l'annonce par le Conseil national de transition de Libye de l'adoption prochaine de la loi coranique (la charia).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM

Texte intégral

Q - L’autre aspect qui pose problème d’ailleurs en Libye mais surtout en international, c’est la réintroduction de la charia dans le pays. Les négociations en vue de former un gouvernement de transition ont débuté et la communauté internationale, effectivement, regarde vers Tripoli avec méfiance, avec les déclarations de Mustafa Abdel Jalil hier. Le président du Conseil national de Transition a affirmé que la nouvelle Libye adopterait la charia, la loi coranique et que toute loi qui la violerait serait nulle. Cette déclaration du Conseil national de Transition a été entendue par la France qui souhaite néanmoins rester vigilante.
R - Je voudrais vous faire remarquer que c’est le cas dans un grand nombre de pays arabes dont certains sont des pays qui respectent les fondements de la démocratie. Nous serons donc vigilants à ce que les valeurs que nous avons défendues aux côtés du peuple libyen soient respectées. Je pense qu’il y a place, tout autour de la Méditerranée et au-delà, pour un Islam qui soit conciliable avec nos valeurs démocratiques. C’est à cela que doit contribuer le dialogue interreligieux et interculturel que nous devons développer avec l’Islam plutôt que de nous barricader dans nos certitudes occidentales.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 octobre 2011