Interview de M. Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement, à RMC le 4 novembre 2011, sur la proposition de l'UMP de prise en compte du revenu des parents dans l'attribution de l'aide au logement étudiant.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN Secrétaire d’Etat chargé du Logement. Hier Gilles CARREZ, rapporteur général du budget disait qu’il fallait conditionner l’allocation logement étudiant aux revenus des parents, est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?
 
BENOIST APPARU Je suis assez d’accord avec lui, oui c’est une mesure que j’avais failli mettre en place l’année dernière ou l’année d’avant je ne sais plus, parce que je trouve effectivement assez juste que les étudiants qui n’ont pas beaucoup d’argent perçoivent l’APL, mais que les étudiants qui ont beaucoup plus d’argent perçoivent également l’APL, ça me choque.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ca vous choque. Est-ce que c’est une piste de réflexion à Bercy, est-ce que ça va être inclus dans le nouveau plan que le gouvernement va présenter ?
 
BENOIST APPARU Pour l’instant on en est, comme vous le savez, que dans les pistes de réflexions, il n’y a rien d’arbitrer donc vous n’aurez pas évidemment la réponse ce matin. Maintenant si Gilles CARREZ l’a proposé, Gilles CARREZ effectivement au moment où ce plan arrivera devant l’Assemblée nationale, propose cette mesure là comme une mesure supplémentaire, comme mesure nouvelle, il n’y a aucun problème.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous soutiendrez cette mesure, si un amendement par exemple est déposé alors dans ce sens, vous le soutiendrez ?
 
ENOIST APPARU En ce qui me concerne, oui, au fond je trouve cette idée intelligente. Maintenant est-ce qu’on fera, est-ce qu’on ne fera pas, on verra ça le jour où le gouvernement présentera son plan et le jour où les députés voteront. Chaque chose en son temps.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN J’espère que si l’idée est intelligente, le gouvernement la reprendra, parce que les idées intelligentes…
 
BENOIST APPARU Oui vous savez les idées intelligentes qui ne vont pas au bout, j’en connais trois cents. Ca arrive tous les jours malheureusement d’ailleurs. Donc pour l’instant là encore, je me répète, le plan du gouvernement n’a pas été ni arrêté, ni présenté, et ensuite viendra le temps du vote parlementaire et j’espère que Gilles CARREZ à ce moment là reprendra, entre guillemets, son amendement, présentera son idée parce qu’elle me parait plutôt saine.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et vous la soutiendrez donc que les choses soient claires.
 
BENOIST APPARU Et pour ce qui me concerne, je la soutiendrai.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous soutiendrez cette idée. Alors l’idée, c’est donc de conditionner l’allocation logement étudiant aux revenus des parents, 650 000 étudiants je crois, bénéficient de cette allocation ?
 
BENOIST APPARU Tout à fait.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Le montant moyen…
 
BENOIST APPARU Pour à peu près 1,3 milliard.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, ça coûte 1,3 milliard. Le montant moyen, c’est 200 euros par mois ?
 
BENOIST APPARU Les APL, oui c’est autour de 200, 250 euros.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN 200, 250 euros par mois. Alors on pourrait donc la soumettre à des conditions de ressources des parents, ce qui parait logique.
 
BENOIST APPARU Oui, il faut toujours trouver effectivement un bémol, c’est que conditions de ressources des parents, à la condition bien évidemment qu’il n’y ait pas une rupture de bans entre le jeune et ses parents. Il est évident que si le jeune n’est plus, ne vit plus avec ses parents parce qu’ils sont fâchés, parce qu’ils ne l’ont pas aidé, parce que ce que vous voulez etc, il faut bien évidemment même si ses parents ont de l’argent, lui n’en ayant pas, il faut bien évidement qu’il puisse bénéficier de l’APL. Donc il faudra évidemment trouver des mesures intelligentes pour que tous les jeunes qui ont besoin d’être aidés, le soient, et que ceux qui n’ont pas besoin de l’être ne le soient pas.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Dites-moi plus largement pour la candidature de votre candidat, de Nicolas SARKOZY en 2012, vous dites, moi je préférerai supprimer les APL et créer une allocation d’autonomie pour les jeunes, j’ai l’impression d’entendre la gauche, non vous n’avez pas dit ça ?
 
BENOIST APPARU Non, non, je ne dis pas ça moi. Je n’ai jamais dit ça.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon d’accord.
 
BENOIST APPARU Je n’ai jamais dit ça.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous, vous ne dites pas ça.
 
BENOIST APPARU Je ne suis pas favorable à une allocation d’autonomie pour les jeunes, par contre on peut imaginer une réforme des bourses d’une certaine ampleur. Nous avons aujourd'hui une multitude de prestations qui sont servies aux étudiants. On l’a évoqué avec l’APL. Il y a évidemment les bourses et puis il y a ce qu’on appelle la demi-part fiscale.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui exact.
 
BENOIST APPARU Déjà ça fait trois dispositifs, le tout pour 4 milliards d’euros. Je suis convaincu qu’on pourrait probablement faire une bourse élargie par rapport à celles d’aujourd'hui, notamment pour servir les classes dites moyennes, qui effectivement aujourd'hui sont souvent trop riches pour avoir droit aux bourses, mais pas assez pour être aidées et donc je considère que là on pourrait faire une grosse bourse, beaucoup plus importantes qu’aujourd'hui et qui coûterait probablement moins d’argent.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors je reviens aux conditions de ressources, ça pourrait être quoi, parce qu’il va y avoir un effet de seuil toujours comme d’habitude ?
 
BENOIST APPARU Comme toujours il y a des effets de seuil, comme toujours il y a celui qui est dedans, il y a celui qui n’est pas dedans, donc pour l’instant là encore, ça va être quoi ? Posez la question à Gilles CARREZ puisque c’est lui qui a eu l’idée, donc moi je ne peux pas vous dire ce que je vais faire alors que c’est un autre qui a eu l’idée. Là je vais avoir du mal à vous répondre.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon d’accord, dans tous les cas vous soutiendrez l’idée. Merci Benoist APPARU.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 4 novembre 2011