Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur la présence française à Singapour, à Singapour le 27 octobre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Singapour, le 27 octobre 2011

Texte intégral

Monsieur l’Ambassadeur, (Olivier CARON)
Mesdames les déléguées des Représentants des Français de l’Etranger,
Mesdames et Messieurs les Conseillers du Commerce Extérieur,
Monsieur le Président de la Chambre de commerce française à Singapour,
Madame la Présidente de l’Association Française de Singapour,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers compatriotes,

Je viens d’effectuer mon premier déplacement en Asie en ma qualité de Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, et je tenais à inscrire dans ce voyage une étape à Singapour.
Je suis très heureux de pouvoir rencontrer ici, en cette Résidence de France, les représentants d’une des plus dynamiques et des plus importantes communautés françaises d’Asie avec près de 8.500 compatriotes inscrits.
Une communauté qui a doublé en 5 ans.
Dans ce contexte de croissance, la section consulaire de l’Ambassade de France s’emploie à répondre à vos attentes grâce à un personnel particulièrement dévoué.
Pour une communauté comme la vôtre, dont près de la moitié a moins de 18 ans, l’éducation est un enjeu essentiel.
J’ai pu m’entretenir de manière approfondie avec les responsables du Conseil d’administration du Lycée français de Singapour.
J’ai pu mesurer combien ils étaient engagés pour proposer un enseignement français de haute qualité, ouvert sur le monde, avec des classes bilingues et des certifications dans plusieurs langues, ce qui constitue une richesse irremplaçable pour nos enfants.
Avec près de 2.000 élèves et une croissance de 10% par an, le Lycée français est confronté à un véritable défi de développement.
Après une première extension réussie, l’an dernier, le conseil d’administration doit faire face à des choix importants en matière d’investissements.
Je ne doute pas qu’il saura relever ce défi, fort des atouts que constituent son partenariat avec les entreprises et la qualité de son équipe de direction, de sa communauté éducative et de ses infrastructures.
Dans un autre domaine, je tiens à saluer l’action de l’Association des Français de Singapour, l’AFS.
Elle occupe une place essentielle dans la vie associative française à Singapour, déjà riche de l’action de la Chambre de Commerce ou des Conseillers du Commerce Extérieur.
L’AFS est un espace de convivialité et de rencontre.
Elle facilite l’accueil des nouveaux venus.
Elle est un pont entre communauté française et société singapourienne, par son action humanitaire et culturelle notamment.

Mes chers compatriotes,
Avec près de 480 filiales d’entreprises françaises implantées localement, Singapour a une place stratégique est pour la France dans une des régions les plus dynamiques du monde.
A côté des grands groupes, on compte aussi une centaine d’entreprises crées localement, témoignant de l’esprit d’entreprendre qui vous anime.
Je sais que vous avez bien souvent, au sein de vos entreprises, des responsabilités régionales.
Je suis conscient du rôle éminent que vous jouez pour le rayonnement de la France dans toute l’Asie tout comme l’ESSEC que j’ai visité.
Sachez d’ailleurs que ces dix dernières années, les exportations françaises vers l’ASEAN ont presque doublé, atteignant 10,2 milliards d’euros en 2010.
Comme vous le savez, les échanges entre la France et Singapour sont particulièrement fructueux.
Singapour représente le 6ème excédent commercial de la France dans le monde, soit 2 milliards d’euros par an
Vos entreprises contribuent pour une large part à ce succès.
Vous avez su vous inscrire pleinement dans la dynamique de la mondialisation, qui représente, quoi qu’on en dise, une opportunité pour notre pays. Mieux que personne vous savez que refuser la mondialisation c’est se marginaliser et à terme disparaître.
Vous êtes les représentants d’une France en mouvement, qui innove et qui invente, d’une France de l’excellence, de ses technologies de pointe, de son ingénierie financière, de ses services, de son industrie du luxe, de ses produits agroalimentaires et de sa culture.
La France ne doit pas oublier ses racines.
Je tiens à cet égard à saluer le travail remarquable, associant des partenaires publics et privés, réalisé dans le cadre du festival Voilah !, lancé ici-même la semaine dernière.
Voilah ! permet de partager avec nos amis Singapouriens, le meilleur de notre culture, dans des domaines aussi divers que la peinture, la musique, les arts visuels, le cinéma, la mode et la gastronomie, un art cher à nos deux peuples.
L’exposition des Trésors du Musée d’Orsay, ouverte ce mardi, est déjà un grand succès.
Je remercie très chaleureusement les entreprises qui ont apporté leur soutien financier à cette entreprise.
Sans elles, rien n’aurait été possible.
Je n’oublie pas les organisateurs de cette saison auxquels J’adresse mes félicitations.
Je n’oublie pas non plus l’Alliance française, qui contribue brillamment à la présence de notre langue dans un environnement multilingue, essentiellement anglophone et sinophone.
La science française, aussi, s’affirme à Singapour avec la présence d’une centaine de chercheurs, qui participent activement au développement des ambitions technologiques de Singapour.
Singapour est enfin pour la France un partenaire de référence dans la sécurité et la défense, dans une zone où les facteurs de tension ne manquent pas et où nos intérêts, notamment la liberté de navigation, peuvent être affectés par les rivalités régionales.
Je me réjouis de la coopération étroite, incarnée par la présence de l’escadron d’entraînement de l’Armée de l’air singapourienne à Cazaux.
Je souligne aussi la coopération dans la lutte contre le terrorisme et les nouvelles menaces dans leur ensemble.

Mes chers compatriotes,
L’année 2012 sera une année électorale très importante avec l’élection du Président de la République, suivie en juin, des élections législatives.
Pour la première fois, vous pourrez élire les 11 députés représentant les Français de l’étranger, suite à un engagement du Président de la République concrétisée par la réforme constitutionnelle de 2008.
Dans cette perspective, trois bureaux de vote seront ouverts à l’ambassade, desservie depuis peu par une nouvelle station de métro.
Pour les élections législatives, au-delà du vote à l’urne ou par procuration, il sera également possible de voter par voie électronique ou par correspondance. C’est une innovation majeure.
Je compte sur vous pour participer à ces élections et faire preuve d’esprit civique pour que les députés soient le relai efficace du plus grand nombre de nos compatriotes établis hors des frontières nationales.
Votre participation sera le symbole d’une démocratie vivante et d’un pays qui rayonne au-delà de ses frontières nationales.
Et pour la première fois, ce sera aussi le signe d’une France qui donne toute leur place à ses concitoyens où qu’ils se situent dans le monde.
Vive la République, vive la France !

Source http://www.ambafrance-sg.org, le 14 novembre 2011