Interview de M. François Sauvadet, ministre de la fonction publique, dans "Corse Matin" le 2 novembre 2011, sur la revalorisation de la prime d'insularité pour les fonctionnaires en Corse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Corse matin

Texte intégral

* Lors de votre récente venue, vous vous étiez engagé sur une revalorisation de la prime de transport. les syndicats l'espèrent entre 8 et 12 %, qu'en sera-t-il finalement ?
Quand je prends un engagement, c’est pour le tenir. Lors de mon déplacement en Corse-du-Sud en aout dernier, j’avais pris l’engagement d’ouvrir des négociations sur ce point, qui touche avant tout au pouvoir d’achat des fonctionnaires. Ces négociations ont eu lieu avec le ministère du Budget et un accord a été trouvé. L’indemnité compensatoire pour frais de transports sera ainsi revalorisée au titre de l’année 2010 et 2011, passant, à partir de fin janvier 2012, de 1059,82 euros à 1076,78 euros par agent. L’arrêté correspondant sera publié dans les tous prochains jours. Ainsi, le protocole signé en 2009 par le préfet de Corse et les organisations syndicales sera respecté.
Enfin, afin de mettre en place un dispositif pérenne d’indexation de la prime transport, des travaux seront lancés prochainement pour la conception d’un « indice transport » qui permettra de bien corréler la prime avec l’évolution des coûts de transports et de prendre en compte la diversité des modes de déplacement.
* Cette indemnité de compensation sera-t-elle étendue aux retraités ?
Non ce n’est pas d’actualité. Cette indemnité a été créée en 1989 pour compenser les frais de transport des agents publics actifs résidents en Corse, il en va différemment pour les retraités. Je l’avais d’ailleurs déjà indiqué lors de ma précédente visite en août. Pour autant, la question du pouvoir d’achat des retraités reste une préoccupation pour le Gouvernement mais l’indemnité compensatrice pour frais de transports n’est pas la réponse appropriée.
* Dans une île soumise à un regain de violence où même les élus sont visés, les syndicats de police disent ne plus être capables d'assurer la sécurité faute de moyens. comment rassurer les Corses ?
Assurer la sécurité de nos concitoyens en tout point de notre territoire constitue pour l’Etat l’une de ses missions les plus fondamentales, c’est le cœur de notre pacte républicain. Je veux rassurer nos concitoyens, l’Etat assume ses missions et il continuera de le faire.
* Pour le même motif de restrictions, les percepteurs tirent la sonnette d'alarme et fermeront leurs services jeudi : êtes-vous en mesure d'apaiser leurs inquiétudes
Comme à chacun de mes déplacements, je rencontrerai les organisations syndicales du département demain à la préfecture et nous évoquerons ensemble les problèmes qu’ils rencontrent et leurs attentes pour le service public. Je veux néanmoins le réaffirmer, il n’y a pas de logique comptable dans le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, c’est un principe dont le corollaire est la réorganisation des services de l’Etat au service des usagers comme des agents eux-mêmes. Ces réorganisations impliquent nécessairement un temps d’adaptation mais j’ai la conviction que le dialogue social est la clé de la réussite des réformes que nous menons au service des Français pour garantir notre avenir.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 9 novembre 2011