Interview de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, à La Chaîne Info le 22 novembre 2011, sur la perspective d'un plan social d'Areva, l'accord électoral conclu entre le PS et EELV, la proposition de l'UMP de supprimer les 35 heures et le prix de l'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral

JULIEN ARNAUD De nouvelles mesures ont été annoncées hier à la suite du meurtre d’Agnès, mais on sait que la psychiatrie n’est pas une science exacte. Est-ce qu’on ne peut pas dire Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, on ne peut pas tout empêcher, c’est un petit peu comme ça, quoi.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je suis très surprise de la polémique qui se développe sur l’action et les réactions du politique. La réaction humaine, normale, vis-à-vis d’une horreur comme celle-là, c'est de se demander comment on peut faire et de vouloir mettre en oeuvre tout pour que ça ne se reproduise pas. C’est une réaction humaine d’ailleurs avant même d’être une réaction politique. C'est une réaction que tous les Français ont aujourd’hui. Il y a énormément d’émotion autour de ce meurtre et c'est normal cette réaction et puis après il y a une responsabilité du politique en plus qui est qu’il a quelques moyens le politique de changer les choses et donc qu’on recherche, sans mettre en cause les uns ou les autres, mais les dysfonctionnements d’un système qui peuvent conduire à ça et qu’on cherche à y remédier, c'est normal, du côté de la psychiatrie comme du côté de la chaîne judiciaire, c'est une réaction normale.
 
JULIEN ARNAUD Ce sont les commentaires de la gauche qui vous ont gênés, Benoît HAMON a parlé de récupération nauséabondes, pour André VALLINI, Claude GUEANT a franchi la ligne jaune hier soir au journal de 20h00 ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi ce que je trouve anormal c’est de ne pas avoir de réactions d’horreur et de désir de tout faire pour que ça ne se reproduise pas, devant un crime pareil. Parce que c’est humain, parce que tous les Français sont comme ça, sinon il n’y aurait pas autant d’articles de journaux, il n’y aurait pas autant d’émotion autour de ce meurtre, parce qu’on se dit tous, ça pourrait être mon enfant et qu’on a aussi envie, c'est malheureux dit comme ça, mails il y a ça derrière, que ça serve à quelque chose.
 
JULIEN ARNAUD Dans l’actualité il y a également de l’économie avec des doutes sur AREVA et notamment des plans sociaux peut-être en perspective. Ici même Eric BESSON hier nous a dit qu’il n’y avait pas de suppressions prévues en France a-t-il précisé, est-ce que ça veut dire que des suppressions d’emplois sont peut-être plus envisageables ailleurs ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Écoutez, le ministre des Finances reçoit AREVA cet après-midi, donc il y aura des demandes de précisions et des précisions qui seront faites à ce moment là parce que ce qui a été publié manifestement, c’est des documents internes et peut-être qu’il travaille sur plusieurs options, enfin c'est vraiment quelque chose qui doit être travaillé avec lui. Moi j’ai une chose à dire sur le sujet, c'est que je ne trouverais pas normal que par exemple le recul des Allemands vis-à-vis du nucléaire ait des conséquences, d’abord en France, ça doit avoir des conséquences d’abord en Allemagne, on est bien d’accord. Chacun est responsable de ses choix, chacun est libre de ses choix, c’est la responsabilité des Allemands que de choisir leur système énergétique, mais ça doit avoir des conséquences d’abord pour eux, et d’abord chez eux.
 
JULIEN ARNAUD Alors il y a également un débat sur les choix en matière d’énergie en France avec l’accord PS – Europe Ecologie Les Verts, vous avez pensé quoi de l’absence d’Eva JOLY ce week-end lors du congrès des Verts pour valider cet accord ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y a quelque chose qui n’est pas clair dans la candidature d’Eva JOLY en ce moment. Est-ce que Eva JOLY est portée par un parti qui sont les Verts, et à ce moment-là, elle adhère à la plate-forme politique de ce parti et donc à l’accord entre les Verts et le PS ; ou est-ce qu’elle est une candidate libre ? Ce week-end ce n’était pas clair du tout, il y avait congrès de son parti, elle n’y allait pas, et elle disait en même temps « mais cet accord que je n’ai pas négocié ne m’engage pas ». Alors c'est quoi l’articulation entre eux ? Moi je ne comprends plus la politique si ce que dit le parti n’engage pas le candidat et ce que dit le candidat ne concerne pas le parti d’une manière ou d’une autre…
 
JULIEN ARNAUD Mais c'est un accord pour les législatives.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui mais enfin, c’est un accord pour les législatives, mais dites, le parti soutien le candidat, ils sont d’accord sur les mêmes projets, ils ont les mêmes ambitions, ils ont les mêmes objectifs. On ne peut pas avoir cette espèce de distance quand ça vous convient de proximité quand vous en avez besoin. Aujourd’hui ce n’est pas clair.
 
JULIEN ARNAUD Alors il y a un projet qui est en train de se clarifier également c’est le projet de l’UMP, une convention ce soir à laquelle vous allez assister et lors de cette convention, plusieurs proposition vont être faites au candidat à la présidentielle de l’UMP qui sera vraisemblablement Nicolas SARKOZY, dont celle de supprimer une bonne fois pour toute les 35 heures. Jean-François COPE dit ce matin dans LA VOIX DU NORD, « la suppression des 35 heures c’est inéluctable » ; est-ce que c’est également votre position ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Notre position qui sera explicitée et présentée ce soir, c'est de donner la possibilité d’ouvrir des accords de branches. Il y a des branches dans lesquelles les 35 heures posent durablement des problèmes en dépit des aménagements, nous avons fait des assouplissements, nous avons fait, puisque ces assouplissements vous les connaissez, ils existent aujourd’hui. Notre proposition c’est d’ouvrir les accords de branches pour sortir définitivement de cette…
 
JULIEN ARNAUD De ce carcan ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais encore une fois le carcan est différemment appliqué en fait, les situations sont différentes suivant les branches. Pour sortir de ce qu’il y a de contraignant et comment dire, oui, d’enfermant en fait, de pénalisant pour certains dans ce qu’il reste des 35 heures.
 
JULIEN ARNAUD Quelles sont les branches dans lesquelles on pourra ouvrir les choses alors ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais toutes les branches devront pouvoir avoir des accords de branches, mais on sait bien qu’il y a des secteurs dans lesquels c'est plus compliqué que dans d’autres. Il y a des secteurs dans lesquels il y a des coups de bourre, il y a des secteurs dans lesquels la répartition du travail est beaucoup moins homogène que dans d’autres.
 
JULIEN ARNAUD Dans la fonction publique par exemple, est-ce que c'est possible de supprimer les 35 heures ? Dans les hôpitaux on sait que ça crée pas mal de problèmes.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il faut pouvoir ouvrir des négociations, il faut pouvoir ouvrir des discussions…
 
JULIEN ARNAUD Y compris dans la fonction publique et dans les hôpitaux ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET …mais ça ne veut pas dire un retrait généralisé. Ouvrir des négociations ça veut dire aussi pouvoir considérer branche par branche ce qui dysfonctionne depuis la mise en place des 35 heures et tous ceux qui travaillent dans l’hôpital savent bien qu’il y a des choses qui dysfonctionnent depuis la mise en place des 35 heures.
 
JULIEN ARNAUD Lors de ses voeux fin 2007, Nicolas SARKOZY avait dit « 2008 sera l’année de la fin des 35 heures » justement, pourquoi est-ce qu’il ne l’a pas fait plus tôt ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Aujourd’hui les 35 heures, il faut se mettre d’accord sur ce qu’on appelle les 35 heures, parce que ça devient une espèce de refrain si vous voulez, aujourd’hui les 35 heures servent de bases légales à la discussion d’un contrat de travail, il y a beaucoup de possibilités d’aller plus que 35 heures à travers les heures sup payées, dont bénéficient des millions de Français. Donc les 35 heures servent de base. Est-ce que c'est un problème partout que ça serve de base légale ? Est-ce qu’il y a des branches dans lesquelles il faut pouvoir s’organiser différemment, c’est tout le sujet.
 
JULIEN ARNAUD Alors on parle, le sujet c’est aussi le pouvoir d’achat en général, le diesel en ce moment est très très haut, pratiquement au même niveau que l’essence, est-ce que vous envisagez des mesures fiscales peut-être pour faire baisser un petit peu le prix du diesel qui concerne 70% des automobilistes français ? 1,40 aujourd’hui à la pompe.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le gouvernement a mis en place au coup par coup, il y a eu la prime, il y a eu des choses successives, des mesures pour faire en sorte que les prix de l’énergie ne pèsent pas trop sur les Français et encore récemment avec des décisions qui ont été prises sur le prix de l’électricité, sur le prix du gaz pour faire en sorte que ça ne pèse pas trop sur les Français. Mais moi je voudrais dire quelque chose que les Français doivent entendre en vérité, c'est qu’à terme, le prix de ces énergies fossiles va augmenter, c'est-à-dire quelles que soient les mesures qu’on peut prendre à court terme, à terme elles vont augmenter. Et donc la priorité, l’urgence, c'est de se désintoxiquer du pétrole, c’est l’efficacité énergétique, c’est de faire en sorte d’être moins dépendant pour l’ensemble du pays parce que c'est la balance commerciale et pour chacun d’entre nous parce que c'est le pouvoir d’achat à ces énergies. Aujourd’hui un ménage français il consomme en moyenne, pour 2.900 euros par an de factures énergétiques, tout compris…
 
JULIEN ARNAUD Il faut se chauffer quand même.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET C'est jeter par la fenêtre.
 
JULIEN ARNAUD Il faut bien se chauffer Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, les hausses de copropriétés ont augmenté de 3,9% l’année dernière…
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais bien sûr, mais moi ce que je veux c'est qu’on se chauffe mais avec moins cher et ça s’appelle l’efficacité énergétique. Le programme « habitez mieux », 1 milliard 350 millions d’euros pour les Français qui sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire ceux dont les factures énergétiques représentent plus de 10% du budget. Chez ceux-là on finance les travaux, conjointement avec les Conseils généraux, on finance les travaux parce qu’ils n’ont pas la trésorerie pour le faire, pour qu’ils arrêtent de courir après leurs chargent en fin de mois.
 
JULIEN ARNAUD Plus 3,9% pour les syndics en 2010, est-ce que les syndics exagèrent ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On trouve tous toujours que les syndics exagèrent…
 
JULIEN ARNAUD C’est ce que vous pensez ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais il faut regarder au cas par cas sur son syndic.
 
JULIEN ARNAUD Vous êtes toujours copine avec Rachida DATI ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi j’aime bien Rachida.
 
JULIEN ARNAUD Et vous la soutenez dans son combat contre François FILLON ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle fait sur Paris, parce que je pense que cette polémique ne sert pas la majorité ni à Paris, ni à France.
 
JULIEN ARNAUD Elle a été parachutée elle-même quand elle est arrivée à la mairie du 7ème arrondissement ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous savez il y a beaucoup de politiques qui sont parachutés à un moment ou à un autre, donc la légitimité elle ne se mesure pas que là-dessus, elle se mesure sur votre utilité. Est-ce que François FILLON peut être utile à Paris, moi je crois que oui.
 
JULIEN ARNAUD Donc Rachida DATI doit se retirer de cette course-là ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET En tout cas engager un dialogue peut-être plus serein. On le dit comme ça.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 22 novembre 2011