Déclaration de M. Maurice Leroy, ministre de la ville, sur le schéma d'ensemble du réseau du Grand Paris, Saint-denis le 29 novembre 2011.

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Circonstance : Inauguration des locaux de la société du Grand paris à Saint-denis le 29 novembre 2011

Texte intégral

Monsieur le Préfet d'Ile-de-France,
Monsieur le Maire de Saint-Denis, Cher Didier Paillard
Monsieur le Président du Conseil régional, cher Jean-Paul Huchon,
Monsieur le Président du Conseil général, cher Claude Bartolone,
Monsieur le Président de Plaine Commune,
Cher Patrick Braouezec,
Monsieur le Président du conseil de surveillance, cher André,
Monsieur le Président du directoire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ici, à Saint-Denis, pour l'inauguration des nouveaux locaux de la Société du Grand Paris.
Le choix qui a été fait de Saint-Denis pour accueillir le siège de la Société du Grand Paris est un geste important et plein de sens.
Il est d'abord la reconnaissance, (Monsieur le Maire Didier Paillard, Monsieur le Président Patrick Braouzec, Monsieur le Président Claude Bartolone) du travail considérable accompli ici.
Il est aussi le signe de la confiance dans notre projet collectif.
La Société du Grand Paris est ici chez elle, dans le territoire de la création. Elle est chez elle, au pied de ce qui sera une des gares les plus emblématiques du réseau. Elle est ici chez elle dans ce qui est déjà un des coeurs du Grand Paris et qui en sera bientôt aussi un centre.
Le Grand Paris Express, il y a peu, était encore une idée. Elle a grandi, par le débat public, la volonté politique et le dialogue.
Elle est devenue un projet. Bientôt ce sera une réalité dont plus de 2 millions de voyageurs pourront profiter chaque jour.
Les femmes et les hommes de bonne volonté qui travaillent chaque jour à sa réalisation concrète en seront les grands artisans et je tiens à leur rendre hommage aujourd'hui.
Mais je tiens aussi à saluer le Président Huchon, les Présidents des conseils généraux ici présents pour leurs efforts inlassables en faveur d'un projet partagé par tous.
Le schéma d'ensemble du réseau du Grand Paris a été publié au Journal Officiel et repris dans un décret. C'est en partie pour cela qu'il est fort, mais en partie seulement.
Sa force, il la tient également de l'ardeur et de la vigilance de ceux qui le soutiennent. Il la tient d'avoir été porté, au-delà de toutes autres considérations, par le sentiment aigu et unanime qu'il y a là une impérieuse nécessité pour l'intérêt général.
Aujourd'hui la SGP dispose d'une feuille de route claire et je fais confiance à Etienne Guyot et à toute son équipe pour tenir le cap !
Pour moi, le réseau du Grand Paris C'est l'excellence française et un quadruple A.
A comme « Avenir », parce que le Grand Paris Express ne se contente pas de pallier des insuffisances, de rattraper des retards.
Le Grand Paris Express c'est le présent et c'est l'avenir. Il est l'avenir dans son schéma d'ensemble qui nous projette dans la vision de la métropole de demain, avec ses nouveaux liens et ses nouvelles centralités.
Mais il est l'avenir, aussi, dans son schéma d'exploitation car il a fait l'effort de prévoir des réserves de capacité importantes pour se prémunir contre la saturation qui arrive souvent plus rapidement que prévu.
Quand les responsables ont des petits bras, les voyageurs ont intérêt à avoir de bons pieds !
A comme « Aménagement » car ce réseau remplit une fonction essentielle pour accompagner des projets d'aménagement.
Ministre de la Ville et en charge du Grand Paris, je peux voir chaque jour le formidable levier de développement que constitue la venue d'un métro automatique.
Il accompagne et amplifie des projets existants, comme la ZAC Cancer Campus aux abords de l'institut Gustave Roussy ou la ZAC Victor Hugo à Bagneux.
Par l'attractivité nouvelle qu'il confère aux territoires, il fait naître et rend possible des projets nouveaux. C'est tout l'objet des contrats de développement territorial dont le Préfet de région a la charge.
C'est aussi ce qui justifie que la Société du Grand Paris puisse directement agir dans des opérations d'aménagement ou de construction aux abords de ses gares.
A enfin comme « Ambition ». Depuis ma prise de fonction, je me suis rendu à Memphis, Dubaï, Londres, Shanghai, Hong Kong et Moscou. Partout j'ai eu à répondre à des questions passionnées sur le Grand Paris.
Ce que vous êtes en train de réaliser, cette grande oeuvre à laquelle chacun de vous apporte sa pierre, - je m'adresse tout particulièrement au personnel de la SGP dont je sais l'harassante mission - c'est un message fort de la France qui investit, qui innove, qui croit en elle-même, en ses forces, en son talent, en son avenir.
Permettez moi aujourd'hui de rajouter un quatrième A qui me semble tout aussi primordial, c'est le A de l'Architecture.
Les gares du Grand Paris portent une double ambition. Elles doivent offrir à tous les voyageurs des espaces de transport à la fois efficaces, sûrs et agréables.
Elles doivent également améliorer la qualité de vie des habitants dans tous les territoires desservis : dès lors les gares ne seront pas un simple lieu de passage.
Plus d'un siècle après la création du métropolitain, les gares du Grand Paris sont à la recherche d'un nouvel Hector Guimard qui marquera de son empreinte le nouveau réseau.
C'est le voeu qu'a formé le Président de la République dans son discours du 10 octobre dernier.
Dans la continuité des travaux réalisés par les dix équipes d'architectes lors de la consultation « Le Grand Pari(s) », les gares contribueront à l'émergence d'une métropole plus connectée, plus intense, et plus durable.
C'est pour répondre à ce défi et j'ai le plaisir de vous l'annoncer aujourd'hui que la Société du Grand Paris a décidé de lancer une consultation internationale en conseil « architecture et design ».
Cette consultation visera à sélectionner un architecte de renom, accompagné d'une équipe pluridisciplinaire, composée de designers, d'ingénieurs, d'artistes, de chercheurs et d'universitaires, en mesure de définir les archétypes d'une nouvelle génération de gares de métro.
Ce conseil en architecture et en design sera garant de l'identité et de la cohérence de l'ensemble des gares du réseau de transport public du Grand Paris. L'équipe retenue devra inventer une image propre aux gares, tout en assurant l'efficacité, l'accessibilité et la qualité des espaces de transport, ainsi que la continuité avec le réseau francilien existant.
Cette ambition sera ensuite déclinée lors de consultations architecturales spécifiques organisées pour les gares de tous les territoires.
La Société du Grand Paris pilotera l'ensemble de ces consultations, elle associera bien évidemment tous les partenaires concernés, et tout particulièrement l'AiGP.
Dans le prolongement d'un siècle de construction, le métro du Grand Paris devra s'inscrire comme l'un des jalons marquant de l'histoire et du patrimoine du réseau francilien.
Mesdames et Messieurs j'en ai la conviction, c'est à travers ces grands chantiers que le sentiment d'appartenance au Grand Paris se formera, que les frontières entre villes centres et banlieues, villes riches et villes pauvres, s'effaceront progressivement, au profit d'une métropole multipolaire et solidaire que nous appelons tous de nos voeux.
Je vous remercie.Source http://www.ville.gouv.fr, le 2 décembre 2011