Texte intégral
Je suis très heureux de vous accueillir cet après-midi pour signer le troisième contrat d'objectifs et de moyens (COM) d'ARTE France, qui définit les grandes orientations stratégiques de la chaîne pour les cinq années à venir, et qui traduit le soutien de l'État à sa nouvelle ambition, portée par sa présidente Véronique Cayla.
Cette ambition se décline en deux objectifs prioritaires : la reconquête du public ; la création d'un nouveau modèle de télévision qui s'adapte à l'ère du numérique.
L'État a dégagé des moyens conséquents pour soutenir cette ambition dans la durée. Le COM prévoit en effet, sur la période 2012-2016, une augmentation moyenne annuelle de 3,8% de la dotation publique. En 2012, année du lancement du COM, une dotation en hausse exceptionnelle de près de 7% par rapport à 2011 est prévue, soit 269,2 M.
Dans la période de difficultés économiques que nous traversons, c'est un geste fort de la France pour une Europe de coopération et de solidarité, à laquelle les échanges culturels franco-allemands doivent contribuer de manière exemplaire. En ce jour même, alors que se réunissent les dirigeants de nos deux pays, cette signature a pour moi valeur de symbole : ARTE, cest laffirmation dune ambition audiovisuelle européenne, qui rassemble près de deux millions de Français et dAllemands, chaque soir, autour de programmes originaires de nos deux pays.
Le COM que nous nous apprêtons à signer cet après-midi est le fruit d'un travail approfondi de concertation. Concertation interne à ARTE tout d'abord : l'ensemble du personnel de la société a été associé à la réflexion conduisant à l'élaboration d'un projet stratégique pluriannuel sur la base duquel ce nouveau COM d'ARTE est conçu. Concertation entre les administrations de tutelle et ARTE, ensuite, qui a permis, après de longues discussions dans un contexte budgétaire difficile, d'aboutir à ce COM dont je tiens à saluer la qualité.
Arrêtons-nous quelques instants sur le contenu de ce nouveau Contrat.
Dans le contexte dérosion des audiences que vous connaissez, l'objectif prioritaire est de reconquérir le public. La chaîne entend faire progresser sa part d'audience de +30% sur la période 2012-2016, tout en réaffirmant ses fondamentaux : une chaîne de référence, culturelle et européenne, assumant pleinement la singularité de son offre qui, plus proche du spectateur, propose de faire émerger une nouvelle façon de produire et de diffuser, en renforçant la créativité et la liberté de ton, en reflétant les mouvements de société.
À ARTE, désormais, d'être influente et inspirante. Cela suppose, en premier lieu, de se rapprocher des téléspectateurs pour les reconquérir.
Pour atteindre cet objectif, ARTE va renouveler en profondeur la grille de ses programmes dès janvier 2012 : une grille fortement enrichie en journée, avec notamment un rendez-vous culturel le dimanche après-midi, une nouvelle case de documentaires en semaine et davantage de programmes inédits - notamment des séries documentaires sur le patrimoine -, tout en restant fidèle à quelques rendez-vous caractéristiques du ton et de la griffe ARTE, comme les diffusions en direct pour le spectacle vivant, « Karambolage », miroir joyeux et instructifs de nos quotidiens et de nos représentations réciproques des deux côtés du Rhin, « Tracks » - le « magazine des musiques et des cultures qui ne tiennent pas en place » -, « Yourope » et ses sujets de société, « Le dessous des cartes » pour mieux comprendre le monde... ARTE entend également fidéliser ses téléspectateurs et élargir son audience en améliorant l'accessibilité et la lisibilité de sa grille.
Le second axe stratégique du COM vise à faire émerger un nouveau modèle de télévision grâce aux nouveaux médias.
ARTE a pris très tôt le virage du numérique, en exploitant, bien avant d'autres, les richesses de la convergence entre l'antenne et Internet. La chaîne souhaite aujourd'hui conforter son avance dans le domaine et en explorer les nouvelles possibilités. Par là, j'entends la circulation des oeuvres, grâce aux nouveaux vecteurs de diffusion comme la télévision connectée et la télévision de rattrapage, l'expérimentation en matière de création audiovisuelle, l'enrichissement des plate-formes thématiques sur Internet ou encore le développement des «web-fictions» et des «web séries», pour lesquelles la chaîne fait déjà figure de précurseur.
L'innovation est donc au coeur du COM d'ARTE et les moyens sont à la hauteur de l'ambition : le budget consacré aux développements numériques augmentera en moyenne de 30% par an sur 2012-2016.
ARTE souhaite en troisième lieu renforcer la créativité et soutenir davantage la création. Dans la lignée de ce qui fait son identité, la chaîne veut simposer comme référence de qualité dans les programmes proposés. Elle consacrera plus des trois quarts du budget de programmes à la production doeuvres originales. Elle favorisera lémergence dauteurs et de nouvelles écritures audiovisuelles grâce aux conventions de développement qui représenteront 4% du budget de production en 2016.
Ces choix sont autant de gages de programmes audacieux, exigeants et innovants des atouts quARTE a su et continuera à mettre au service dun cinéma de qualité, qui est l'une de ses marques de fabrique, comme en témoignent les nombreux prix reçus chaque année pour des films coproduits par la chaîne : je pense bien sûr à Melancholia de Lars Von Trier, ou à Polisse de Maïwenn, primés au dernier Festival de Cannes, et qui rencontrent un grand succès dans les salles de cinéma.
En outre, ARTE souhaite continuer à être en prise avec les débats de société les plus actuels, en renforçant le champ du documentaire. Elle continuera à porter un regard européen sur le monde, et à incarner la réalité de la coopération culturelle franco-allemande. Dans les épreuves actuelles que traverse l'Europe, ARTE s'avère donc plus que jamais indispensable.
J'ajoute enfin que la chaîne poursuivra l'amélioration de sa gestion pour l'adapter à lère du numérique. Elle fera converger les compétences entre l'antenne et les nouveaux médias ; elle s'attachera à rechercher de façon permanente l'efficacité et les économies, et développera la coordination au niveau du groupe.
Ce nouveau contrat pour ARTE consacre donc la modernisation de la chaîne, en revisitant sa vocation culturelle et européenne à la lumière des évolutions numériques et des changements des pratiques culturelles des téléspectateurs et des internautes. Il est en effet indispensable qu'ARTE, chaîne de la diversité culturelle, chaîne de l'Europe, chaîne de lexigence face au mainstream dominant, puisse être regardée par un public plus large, plus diversifié. Cest un enjeu considérable dans un environnement extrêmement compétitif où l'offre prolifère. En s'attelant aux défis des nouveaux territoires du numérique et des nouvelles perspectives qu'ils offrent à la démocratisation culturelle, ARTE peut se donner les moyens de renforcer son identité de laboratoire culturel et de fenêtre sur le monde, au service d'une Europe de la culture dont elle est lune des réalisations les plus remarquables.
Je suis très heureux de signer ce Contrat d'objectifs et de moyens porteur d'une vision ambitieuse pour ARTE, qui saura, j'en suis convaincu, reconquérir son public, conforter sa position de média européen de référence et consolider son rôle de pionnier dans le numérique.
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 8 décembre 2011