Déclaration de M. David Douillet, ministre des sports, sur le rôle du sport dans les relations sociales et le sport dans la ville, Paris le 28 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Diner de gala de "Sport dans la ville" à Paris le 28 novembre 2011

Texte intégral


C’est un grand honneur pour moi de conclure ce dîner de gala organisé par l’association Le Sport dans la Ville.
Je crois, comme le Président de la République, au rôle fondamental du sport dans notre société.
Avec l’école, le sport est aujourd’hui l’un des derniers lieux d’apprentissage des valeurs indispensables à l’équilibre de notre République : l’effort, le mérite, la fraternité, mais aussi l’humilité et la remise en question.
J’ai grandi dans un petit village de Normandie. Ce n’était pas une banlieue, mais c’était aussi une forme de ghetto. Le sport m’a montré que les efforts et le travail permettent de s’en sortir.
La République française donne la possibilité à chaque jeune de réussir. C’est sûrement plus difficile pour certains. Ils devront redoubler d’efforts, mais tous peuvent y arriver. J’en suis la preuve et je l’ai compris en faisant du sport.
C’est pour cela que la pratique d’un sport est essentielle pour tous nos jeunes.
Ce matin même, avec mon collègue Maurice LEROY, Ministre de la Ville, nous avons lancé un plan de rattrapage des équipements sportifs en Seine-St-Denis : un plan volontariste voulu par le Président de la République.
Il faut savoir que la Seine-St-Denis était jusqu’à présent le département le moins bien équipé de France après Paris, alors même que c’est l’un des départements les plus jeunes.
Nous comptons beaucoup sur ce plan pour développer la pratique dans les quartiers. Alors que nous sommes en période de budget contraint, l’Etat va investir 15 millions d’euros.
Cet effort vient s’ajouter au soutien que nous apportons depuis des années aux associations dans les quartiers, et notamment au Sport dans la Ville. Nous vous avons accompagnés dans le développement de votre Campus de Lyon, avec une première subvention de 150 000 euros en 2006, puis une seconde de 240 000 euros en 2009.
Vous avez aujourd’hui de nouveaux projets, dont un en Seine-St-Denis. Nous y serons évidemment très attentifs.
Votre idée de départ est simple : aller dans les quartiers où l’on ne fait pas de sport, y créer un centre sportif, y mettre un animateur et faire du sport un tremplin vers l’insertion sociale et l’emploi. La seule chose qu’on peut dire, c’est que ça marche !
On le voit notamment pour la pratique des filles, comme l’a très bien rappelé la marraine de l’opération « L dans la Ville », Marie DRUCKER.
Monsieur le Président, Monsieur le directeur général, je veux vous le dire avec la plus grande sincérité, vous accomplissez un travail extraordinaire. Et je voudrais profiter de cette soirée pour rendre un hommage appuyé à tous les bénévoles engagés à vos côtés.
Je tiens aussi à saluer très chaleureusement les nombreux donateurs et partenaires qui vous soutiennent depuis des années.
A chacun de mes déplacements, je fais le même constat : les entreprises ont envie de s’engager, elles aiment le sport. C’est pour cela que je veux créer un club d’entreprises, partenaires du sport, avec lesquelles nous travaillerons sur des projets de long terme en sortant d’une logique purement financière. C’est ce que vous faites déjà avec les projets Sport dans la Ville et je vous en félicite.
Il ne me reste plus qu’une chose à vous dire : Merci pour votre engagement. Merci pour votre présence. Merci pour tout ce que vous apportez au sport.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 29 novembre 2011