Texte intégral
Permettez-moi avant toute chose de remercier Jean-Yves COUSIN qui nous accueille dans sa belle commune de Vire.
Cet après-midi, jai pu voir plusieurs équipements récemment construits ou rénovés dans ta ville. Je tiens à te féliciter, mon cher Jean-Yves, pour la qualité de ton action pour le sport.
Je voudrais également remercier le Président du Conseil Général et la représentante du Conseil Régional pour leur engagement aux côtés des communes.
Mon cher Jean-Léonce, je sais que tu veilles de près au développement sportif de ton département. Au Sénat, tu fais également partie des parlementaires sur lesquels je peux compter et je ten remercie.
Je remercie enfin et surtout les bénévoles qui nous font lhonneur de leur présence aujourdhui.
En cette journée internationale du bénévolat, cest à vous que je suis venu madresser.
Je veux vous dire ma reconnaissance, mon respect et mon admiration pour lintensité et la constance de votre engagement.
Toute ma vie, jai côtoyé des bénévoles. Je sais que vous préférez lombre à la lumière.
Laissez-moi vous dire une chose : à chaque fois que jai été dans la lumière, à chaque fois que je suis monté sur un podium, jai pensé à vous.
A vous, sans qui je naurais jamais découvert ma discipline. A vous qui encadrez les séances dentraînement et les compétitions du week-end. A vous qui, dans les coulisses, êtes toujours présents pour permettre aux compétitions, grandes ou petites, de se tenir.
Aujourdhui, je veux vous mettre sous les projecteurs. Vous, dont lhumilité et la discrétion forcent ladmiration. Vous qui donnez votre temps, votre enthousiasme et votre énergie pour les autres.
Ne sous-estimez pas votre rôle : Vous êtes le ciment de la société et lun des plus beaux visages de la citoyenneté.
Le sport nexisterait pas sans vous. Avec plus de 265 000 associations sportives et 2,5 millions de bénévoles, le sport est le premier secteur dengagement associatif de notre pays.
Jai rencontré beaucoup de bénévoles. Votre passion du sport et votre générosité ne faiblissent pas. Je sais cependant que vous avez parfois le sentiment de faire plus dadministratif que de sport. Vous ne comprenez pas pourquoi, chaque année, on vous demande les mêmes dossiers. Vous craignez également, je le sais, de ne voir personne prendre la relève après vous.
Sachez, Mesdames et Messieurs, que le Président de la République a conscience de vos inquiétudes et quil ma donné comme mission dy répondre au mieux.
Le Président sait que le bénévolat est plus quun engagement individuel. Cest un projet de société : celui dune société responsable, faisant confiance à lengagement gratuit des individus les uns envers les autres.
Il ma dit : « Je veux que tu toccupes des bénévoles. Ecoute-les, aide-les, valorise-les ». Eh bien faites-moi confiance, je vais me battre pour vous.
On parle souvent de crise du bénévolat. Je ne me reconnais pas dans cette formule un peu facile.
En réalité, le nombre de bénévoles ne faiblit pas. Nous nen avons dailleurs jamais eu autant. Vous étiez un peu moins de 8 millions en 1990 et vous êtes aujourdhui plus de 12 millions. Cela nous place bien au-dessus de la plupart de nos voisins européens.
Cependant les formes dengagement ont changé. On voit beaucoup de bénévoles papillonner, passant dassociation en association. On en voit dautres rechigner à donner trop de leur temps. Et surtout vous constatez chaque jour combien il est difficile de trouver des personnes prêtes à assumer des responsabilités au sein des bureaux dassociations.
Cest pourquoi, aujourdhui, nous donnons le coup denvoi du plan « 1000 jeunes bénévoles, futurs dirigeants dassociations ».
Nous allons lancer des appels à projet dans chaque région pour détecter et former des jeunes, âgés de 16 à 25 ans et bénévoles depuis au moins un an. Nous les préparerons à exercer des responsabilités au sein dune association.
Trop souvent jai entendu ici ou là que personne ne voulait prendre la relève. Trop souvent des dirigeants mont dit : « après 20 ans de présidence, jaimerais prendre un peu de distance. On aurait besoin de jeunes, parce que les cadres juridiques évoluent et quil faut maintenant utiliser les nouvelles technologies ».
Le plan « 1000 jeunes » est un premier pas pour préparer la relève. Dès le mois de février, des sessions de formation seront organisées par les CROS et les CDOS à destination de jeunes de 16 à 25 ans adhérents depuis au moins un an dune association sportive affiliée.
La formation sera centrée autour de trois domaines précis de la vie associative :
- la conduite de projet associatif,
- le cadre juridique des associations,
- la gestion financière des associations.
Cette formation sera valorisée, reconnue et chaque jeune sera invité à remplir son carnet de vie du bénévole mis en place sur Internet par le CNOSF.
Au-delà de cet appel à projet en direction des jeunes, je veux également que lon vous décharge des tâches administratives.
Je suis attaché au maintien des subventions de lEtat. Elles concrétisent le lien entre un Etat, garant des valeurs républicaines, et ceux qui transmettent ces valeurs à notre jeunesse. Cest pour cela que nous ne relèverons pas le plancher de 750 euros. Je veux continuer à aider tous les clubs, même les plus petits. Cest la reconnaissance de leur utilité sociale et de lengagement des bénévoles qui les animent.
Mais les demandes de subvention ne doivent pas être une charge supplémentaire pour vous. Nous allons donc vous simplifier la vie de manière très concrète avec :
- un dossier simplifié pour les petites subventions ;
- la possibilité de déposer vos demandes par Internet ;
- la mise en place dune contractualisation sur 3 ou 4 ans afin de vous éviter davoir à présenter un dossier complet chaque année. Vous aurez juste à refaire la demande annuelle, car cest une exigence de la loi.
Pour vous aider, il existe aussi des centres de ressources et dinformation des bénévoles.
Jétais au CRIB de Versailles ce matin même. Ces centres sont une très belle idée de Jean-François LAMOUR et les bénévoles les utilisent, je le sais. On peut sûrement améliorer encore leur fonctionnement. Jai donc demandé à mes services de me faire remonter des pistes damélioration.
Enfin, je veux développer le mécénat de compétences.
Les entreprises nont pas que de largent à nous apporter. Elles ont envie de sinvestir dans le sport sur du long terme. Sachez dailleurs quaujourdhui, 48% entreprises mécènes choisissent de sengager dans le sport. Cest leur premier secteur dengagement après le social en matière de mécénat.
La raison en est simple : le sport porte des valeurs, dans lesquelles nos entreprises se reconnaissent. Plus quune simple démarche de communication, elles ont envie de défendre ces valeurs à nos côtés.
Il faut saisir cette opportunité. Il faut le faire sérieusement à travers des projets qui dépassent la seule logique du sponsoring.
Je vais créer un groupe dentreprises au sein du CNDS pour réfléchir à tous les liens à créer entre le monde du sport et le monde de lentreprise.
Nous allons notamment travailler sur le mécénat de compétences. Les salariés ont un savoir à transmettre aux associations, par exemple pour un site Internet ou la gestion de la comptabilité. Profitons-en !
Cest un plus pour le bénévole, mais aussi pour le salarié qui redonne ainsi du sens à son engagement professionnel.
Mesdames et Messieurs, vous le voyez, je vais mattacher à préserver la vitalité du bénévolat sportif.
Je crois, comme le Président de la République, au rôle fondamental du sport dans notre société.
Par votre engagement, vous contribuez à transmettre les valeurs indispensables à léquilibre de notre République : leffort, le mérite, la fraternité, mais aussi lhumilité et la remise en question.
Sachez que nous serons là pour vous aider dans votre action de terrain car elle est indispensable.
Vous pouvez compter sur mon appui et le soutien indéfectible du Président de la République.
Je vous remercie.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 6 décembre 2011